Problème avec les programmes au démarrage de Win10

Bonjour à tous, j’ai récemment monté un nouveau pc et j’ai installé Win10 sur mon SSD (il y a 2 semaines).

Depuis avant hier j’ai un problème lors du démarrage de mon PC : tous les programmes qui doivent se lancer au démarrage (avast, steam, mon logiciel logitech pour mon clavier/souris…) ne se lancent plus automatiquement.

Quand je tente de les lancer manuellement : steam ne s’ouvre pas, avast me demande de le redémarrer (il ne redémarre jamais) et le logiciel logitech mouline dans le vide.

J’ai essayé de faire une restauration système, comme c’était long j’ai laissé tourner la nuit.
Le lendemain (hier donc) lorsque j’ai rallumé mon pc j’ai eu un message m’indiquant que la restauration ne s’est pas faite mais le pc tournait normalement et tout les programmes s’étaient lancés donc je me suis dit que tout allait bien.
J’ai quand même voulu éteindre et rallumer pour voir si le problème persistant et c’est le cas.

Je précise que le PC paraît plus lent quand il a ces problèmes et qu’avant avant hier il n’y avait pas de soucis.

On m’a conseillé de réinstaller Windows étant donné qu’il y a que ça et des programmes sur le SSD. Qu’en pensez-vous ?

Je ne comprends ce qu’il se passe et je ne sais pas quoi faire.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Merci d’avance :).