Problème avec le menu Démarrer -> Programmes

Salut à tous, j’ai un petit soucis avec le menu démarrer -> Programmes.
Quand je réinstalle mon ordi et que j’installe des programmes, j’ai remarqué que tant que je ne faisait pas apparaître ce menu, les programmes sont classés automatiquement par ordre alphabétique, mais du moment que je l’ouvre, tous les autres programmes que j’installe ne sont plus installés par ordre alphabétique mais par ordre d’installation et sont tous situés tout en bas du menu. Pour pouvoir remettre le tout en ordre, je suis obligé de fauire boutton droit sur un programme du menu et faire trier par nom.
Je voudrais savoir s’il n’y a pas une solution à ce problème pour qu’il puisse continuer à classer par ordre alphabétique quoi qu’il arrive.
Merçi.

Up

salut,

voir : Sort Start Menu in Alphabetical Order
** edit du 4-01-2006: **
( www.tweakxp.com/tweak944.aspx -> URL avant la réorganisation site)
Maintenant , suite à réorganisation des adresses des articles, il faut:
> http://www.tweakxp.com/article36773.aspx
"Sort Start Menu in Alphabetical Order"
> http://www.tweakxp.com/article36774.aspx
"Sort Start Menu in Alphabetical Order" 2eme solution

il est proposé de supprimer la valeur order dans 2 clés

Mais je pense que la meilleure solution est celle proposée par JSI FAQ:
How can I automatically keep my Windows Start menu sorted?
http://www.jsiinc.com/subj/tip4600/rh4651.htm

qui propose de faire un petit fichier .reg , puis de faire un raccourci de ce fichier et l’ inclure dans le menu démarrer de ta session.

Ce petit script vire à chaque lancement la clé MenuOrder

Je n’ai pas essayé . Avant tes modifs, fais une sauvegarde dans un coin de :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerMenuOrder

Dans MenuOrder, on remarque qu’il y a aussi une clé pour les favoris où on rencontre aussi des problemes de non-tri à chaque fois qu’on en ajoute

Merçi beaucoup pour ta réponse mike :wink:
J’essaie ça et je poste pour dire ce qu’il en est. :slight_smile:

Salut mike27

J’ai essaye de mon cote car j’ai un pb similaire, sans succes :frowning:

C’est la pagaille dans mes menus et la commande Tri par nom ne m’aide pas non plus: c’est pas de l’ordre alphabetique et mes sous menus ne se retrouvent pas tous en haut de liste.

J’ai supprime la cle MenuOrder mais Windows me recree la liste dans le meme ordre.

Avez vous une idee?

Ciao, Ol

Bonjour ol38

En relisant le topic, je me suis apercu que le site Tweakxp.com avait changé ses adresses d’articles! J’ai donc corrigé ces adresses .

Tu peux à nouveau les consulter.
On parle dans le 1er lien de supprimer la valeur ‘Order’ (panel de droite) des clés:
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MenuOrder\Start Menu\Menu\
et
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MenuOrder\Start Menu2\Menu\

Le probleme - je ne sais pas s’ils se sont trompés ou quoi- est que la clé [menu] dont ils parlent n’existe pas . Je ne l’avais pas remarqué en 2004 lors du topic. Je pense plutot qu’ils parlent de la clé [Programs] qui est sous [Start Menu] et sous [Start Menu2] .

Dans chacune des clés [Programs], il y a à droite une valeur Order .
Plutot que la supprimer, tu peux faire dessus un ‘Renommer’ via un clic droit, et la renommer Order2 . Comme cela, on en garde trace . Une fois cette modif faite, tu peux alors tenter le clic droit + ‘Trier par nom’ pour voir s’il refonctionne. .

Remarque: quand j’installe un nouveau programme, son dossier-programmes vient aussi chez moi en fin de liste , mais un clic droit + ‘Trier par nom’ le remet bien et le conserve ensuite . Je veux dire par là que je ne suis pas très sûr que XP mette le dossier-programme directement trié dans les menus .

Voilà - regarde ceci et dis nous quoi

Merci mike27

J’essaie et je te dis si ca fonctionne

Salut mike27

J’ai essayé la soluce sur tweakxp.com, ca ne marche pas. Par contre j’ai trouvé un work around !

La raison: quand tu deplaces le menu Programs > Admin Tools pour le mettre dans un autre menu, ca fout la pagaille dans tous tes menus.

J’ai donc reintégré Admin Tools à la racine (sous Programs donc) et tout rentre dans l’ordre (alphabétique).

Voilà, merci pour ton aide. Ciao.

ah d’accord :smiley: Bravo pour le ‘work arround’
je ne savais pas : c’est vicieux comme affaire

Je n’avais pas ce menu ‘Outils d’administration’ dans mon menu Démarrer ( je l’avais laissé décoché dans les propriétés du bouton Démarrer) . Mais même si je l’avais eu, je pense quand même que je n’y aurais pas pensé .