Problème avec la vérification du système de fichier

Bonjour,

J’ai un problème avec mon PC portable (Windows 7 Familiale Premium, 64 bits).

J’avait planifié une vérification du système de fichier au prochain démarrage. Quand j’ai redémarré l’ordinateur tout allait bien la vérification allait se lancer mais je ne sais pas pourquoi elle a refusé de le faire. À l’écran est affiché se message mais rien ne bouge :

"Vérification du système de fichier sur D:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom du volume est Data.

Une vérification de disque à été planifiée.
Pour ignorer la vérification, appuyez sur une touche avant 1 secondes.

Vérification du système de fichier sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom du volume est Windows.

Une vérification de disque à été planifiée.
Pour ignorer la vérification, appuyez sur une touche avant 10 secondes."

J’ai beau appuyer sur toute les touches du clavier rien ne change et le décompte reste toujours à 1 seconde pour D et 10 secondes pour C.

Au bout d’un moment comme rien ne se passait j’ai arrêté le PC mais au redémarrage ça a recommencé.

Je suis donc bloqué au démarrage, Windows ne veut pas se lancer avant que la vérification soit effectuée et la vérification ne veut pas se faire. Quelqu’un a une idée ? Peut-être que l’on peut annuler la vérification du disque au démarrage avant le lancement de Windows. Cest assez urgent.

Merci d’avance.

Bonjour .

Ouvrir le registre , déployer la branche

[b]HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurentControlSet\Control\SessionManager[/b]

Regarder si la valeur AutoChkTimeout existe , si tel est le cas , mettre sa donnée à 0 (zéro).

Redémarrer .

Bonsoir,

Je pense que zaboukou a oublié de dire qu’il faut le faire en mode sans échec, vu que le système ne démarre pas.

Pour démarrer en mode sans échec, éteins l’ordinateur. Appuie sur le bouton d’allumage et commence de suite à tapoter (une ou deux fois par seconde) sur F8. Ceci ouvrira le menu des options de démarrage. Là tu peux utiliser les touches haut et bas pour choisir Mode sans échec et exécuter la procédure décrite par zaboukou ou choisir Dernière bonne configuration, qui doit aussi te résoudre le truc.

A+

Bonsoir,

Un grand merci à vous pour vos réponses rapide, le problème est réglé.

J’ai essayer de démarrer en mode sans échec, cela n’a pas marché, windows semblait vouloir charger une liste de fichiers pour démarrer en mode sans échec mais la liste arrêtait de défiler au fichier DNPCLASS.sys ou CLASSDNP.sys je ne sait plus, mais le démarrage reste bloqué à ce stade.

Par contre en démarrant avec la dernière bonne configuration connue ça a marché nickel. Merci

En passant si quelqu’un pouvait me dire à quoi peut bien être du ce problème et aussi pour quelle raison le pc refuse de démarrer en mode sans échec, cela pourrait peut-être m’éviter de futures problèmes ?

Bonsoir,

Essaye en faisant la vérification des fichiers protégés du système.

Démarre l’invite de commandes en tant qu’administrateur:

Menu démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Invite de commandes (Clic-droit --> Exécuter en tant qu’administrateur)

Tape sfc.exe /scannow à l’invite de commandes et appuie sur Entrée.

Attend qu’il fasse la vérification. Ceci doit te résoudre le problème du Mode sans échec.

Encore à l’invite de commandes tape regedit.exe et appuie sur Entrée. Dans l’Editeur du registre localise la clé:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager

Double-clique sur la valeur BootExecute et vérifie si ses données sont autocheck autochk *

Sinon, change les données pour celles la.

Encore à l’invite de commandes tape rd “%temp%” /s /q et appuie sur Entrée.

Ensuite tape chkdsk suivi d’Entrée et vérifie si le système fait la vérification du disque sans problèmes.

Si cette commande te donne une erreur, poste-la.

Si la vérification te trouve des secteurs endommagés, tape chkdsk /f /r à l’invite de commandes, appuie sur Entrée, Confirme la vérification au prochain redémarrage en tapant O puis Entrée et espère qu’il ne te donne plus la même erreur.

Bonne chance.

A +

Bonjour,

Merci webmaster a, le problème est réglé. J’ai pu vérifier mon disque dur.