Problème avec la reconnaissance de périphérique

Bonjour, je n’ai pas trouvé la rubrique “problème avec mes ports USB” donc je post ici.

Je me suis rendu compte ce matin que mon PC ne reconnaissait plus aucun nouveau périphérique. J’ai branché mon disque dur externe sur un port USB et le PC s’est figé impossible de faire quoi que ce soit, seule la souris fonctionnait. J’ai donc tout éteint, essayé sur un autre port USB et ça m’a fait la meme chose. J’ai donc décider de brancher mon disque dure externe sur mon mac book et là il a marché. J’en ai déduit que s’était mon PC qui merdait d’autant plus que lorsque je veux connecter une clef USB ou appareil photo sur le PC ça ne marche pas non plus, ça fige immédiatement mon écran et je suis obliger de reboot l’ordinateur.
J’ai essayé d’allumer l’ordinateur avec le disque dur externe déja branché mais là l’ordinateur reste bloqué sur la page de chargement de windows.
Je tiens enfin à préciser que la veille tout marchait parfaitement. J’ai contrôler si les ports USB étaient actif et ils le sont. Peut être est-ce important mais lorsque je connecte mon disque dur externe ou n’importe quel autre périphérique j’entend le bruit caractéristique qui me dit qu’il y a un nouveau périphérique de branché sur mon ordi.

Pour info si ça peut aider j’ai windows XP pro version 2002
SVP venez moi en aide moi qui suit un modeste étudiant et qui a impérativement besoin son ordinateur! Merci d’avance

Salut et bonne année
Cela peut provenir soit de la carte mére ou de l’alimentation.
Dans un premier temps ,je commencerai par tester l’alim sur un autre pc .
Si l’alim. est ok ,la carte mére est peut-être en cause.
Secondo ,je te conseille de faire la mise à jour de ta carte mère ,en allant sur www.touslesdrivers.com ,dans l’onglet " mes drivers" installe le plug-in et lance un scan de ta tour ,ensuite télécharge et installe les drivers.
Si aprés cela ,il n’y a pas de résultat ,alors ta carte mère est déffectueuse.
A+

Merci beaucoup and the results is…carte mère défectueuse. Je sais à quoi m’en tenir désormais!
Encore merci pr l’aide.