Problème avec la DWL-G520 de D-Link - Imcompatibilité ?

Bonjour à tous !

Et bé voilà, je viens rallonger la liste des possesseurs de cette carte “magique” qu’est la D-Link DWL-G520 !!

Enfin, pour ce qui me concerne, j’ai bien eu quelques soucis mais bien moins que vous semble-t-il, alors voici quelques pistes qui pourront peut-être vous aider… :slight_smile:
Du moins j’espère !!! :ane:

Tout d’abord, un point sur le contexte qui me concerne : je suis responsable informatique d’une asso dans le Var, en région PACA, elle-même mandatée sur les projets Cyberbases (cf. cyberbase.org).
Sur l’un de nos sites, la cyberbase est “hébergée à titre gracieux” dans un bâtiment public, et nous avons du résoudre une contrainte énorme : pas d’implantation fixe, pas de trou, ni de goulottes ou autres matériaux qui permettent de créer un réseau !! :frowning:

Question : comment qu’on fait ??
(une cyberbase sans réseau et sans internet, ça le fait pas)

Et donc réponse : WiFi !!!

J’ai donc fait acquérir à l’asso une 30aine de cartes wifi, et ça a été la fameuse D-Link !!!

Pas de chance, allez-vous dire !?

Et bien détrompez-vous : la cyberbase, soit 21 PC, fonctionne depuis 1 ans avec ces cartes, et n’a jamais vu un seul écran bleu !!!
Là je vous sens dégoûtés !!!!

Qu’as-tu donc fait, allez vous me dire ?
Réponse : rien !!!

Cependant, par rapport à ce que j’ai pu lire ici, il y a un point qui a attiré mon attention : la cyberbase utilise une LiveBox Pro, et le wifi est donc limité à 54 Mbs !

J’en déduis donc que le problème des plantages est lié au Super G ou aux fonctionnalités AirExtrême.

Avez-vous pratiqué des essais de vos cartes en les bridants à 54 Mbs ?

Par ailleurs, et c’est pour cela que je suis arrivé jusqu’ici, j’ai également implanté du wifi au siège de l’asso, mais plus sur une LiveBox.
L’accès se fait sur une borne wifi Netgear WPN802 à 108 Mbs, donc les D-Link fonctionnent en 108 Mbs…
Et là j’ai bel et bien eu quelques plantages et autres écrans bleus !!

Ce n’est peut-être pas la solution miracle, mais il semble bien qu’il y ait une instabilité relative au 108 Mbs.
Reste à en déterminer les causes, pour lesquelles j’ai, là aussi, peut-être une piste à explorer.

Ayant eu quelques plantages sur d’autres PC plus anciens avant même l’activation de la carte (au démarrage par exemple), j’ai cherché les causes, et j’ai fini par trouver que cela venait des alims, trop légères en termes de puissance !
J’ai réussi à avoir la stabilité en montant des alims de 400 Watts (c’est ce que j’avais en stock pour la maintenance).

Voili voilou !
En conclusion, 2 tests/verifs à faire :

> testez vos cartes en mode de fonctionnement 54 Mbs

> vérifiez la puissance de vos alims, et au cas où,
  essayez en une plus puissante

Bonne continuation à tous,
@ bientôt !