Problème avec débit carte réseau

Bonjour; il y a tellement de post ici que je n’ai pas pu voir si le sujet est déjà existant alors désolé par avance si il s’agit d’un doublon.

j’ai un problème avec ma connexion; j’explique les symptômes et ce que j’ai réalisé ensuite.

J’ai ma tour qui est branchée en filaire sur ma box avec un câble Ethernet catégorie 6a, ma carte réseau intégrée à ma carte mère (MSI Z590- A pro) qui gère la connexion en 2.5Gb/s reste bridée a 100 Mb/s, je suis sous Windows 11 pro, bios a jour, drivers à jour.
lorsque je fais un débit test, je suis plafonné a 90 Mb/s, je refais un test en filaire avec un ordi portable sous Windows 10 pro sur le même site et la je découvre que je suis a 1.2Gb/s.
Je suis donc allé dans les paramètre du l’adaptateur réseau, protocole internet V4 ( j’ai fais la même après avec le V6) , configuration, avancée et je vais jusqu’à speed & duplex et change l’auto négociation en 2.5Gbps full duplex, la je constate que le logo sur ma barre des taches représentant le pc connecté a internet bascule sur le globe m’indiquant que je ne suis plus connecté.
le logo rebascule sur l’ordi connecté et la je constate que la vitesse de connexion repasse de 2500 a 100 mbps…
la je me dit, ça vient du modem qui me limite…
je rentre dans les paramètres de ma freebox pop, je constate que ma tour est connectée sur un port gérant le 2.5Gbps mais que le débit est paramétré a 100mbps, super, je modifie ça, je passe le port a 2.5Gbps, et là, plus de connexion en permanence sur la tour qui est toujours réglée sur la vitesse et fullduplex a 2.5Gbps… je remodifie le port de la box sur 1Gbps et là, ça se connecte et ça se déconnecte en permanence, pas du tout stable, toutes les seconde ça se connecte puis déconnecte, et alors coté PC ça reste en permanences déconnecté, seule le 100mbps reste stable… j’ai essayé de changer de port sur la box, ça me fait pareil…

SOS, s’il vous plait aidez moi… attention je ne suis pas informaticien, je n’ai juste que quelques connaissances et ce que j’ai pu lire à droite à gauche.

je vous en remercie d’avance

tu as essayé de changer le cable réseau par un autre ?

bonjour, merci pour ta réponse, c’est ce que j’ai pensé, je vais aller en chercher un autre parce que j’en ai pas d’autre sous le coude pour le moment mais techniquement est ce que windows n’aurait pas des paramètres qui brident?

de ce que j’ai compris, les ports réseaux sont en auto
si le cable réseau est abimé, ca va automatiquement rechercher le débit où ça passe
pour que ça switch de 2.5Gb à 100Mb, j’ai du mal a trouver une autre raison plus simple que le cable (mais c’est pas impossible que ça soit autre chose)
si tu peux déjà tester ça
si ça ne marche pas mieux, j’ai pas trop d’idées pour le moment mais on verra

bonjour, je te remercie pour tes infos, j’ai pu essayé avec un autre câble, cela fonctionne, c’était le cordon entre la prise murale et l’ordinateur qui était défectueux.
J’avais moi même changé les câbles dans les gaines depuis le tableau électrique jusqu’au prises mural parce que c’était de vieux câble télécom tout pourri par des catégories 6a, moralité, il ne faut pas faire confiance les yeux fermés aux câble vendu dans le commerce…

je te remercie encore pour ta réactivité et ton implication.

1 « J'aime »

mets en [resolu] :wink: