Problème avec connexion eSata - Retour d'expérience souhaité

A priori, il s’agit d’un problème de compatibilité entre le boitier et la carte mère. le eSata, ce n’est pas encore au point !!!

Bonjour,

Je recherche des retours d’expérience sur d’éventuelles incompatibilités entre disque dur externe et carte mère avec une connexion eSata. En effet, actuellement, les SAV de ma carte mère et de mon disque dur externe se renvoi la balle.

En effet, je possède un disque dur externe en eSata (Boitier Xcraft de Cooler Master ref RX-3SB). Depuis que j’ai ma nouvelle carte mère (Gygabit GA-M55S-S3), dès que celui-ci est connecté, le système fonctionne au ralentit. Le processeur est occupé à 100%. Pire, si je boot avec le boitier externe branché, mon bios se bloque lorsqu’il doit vérifier le port Sata sur lequel il est branché.
Ce problème n’existait pas avec mon ancienne carte mère (MSI) alors que le montage est le même.
J’ai testé mon boîtier externe sur une autre PC avec le câble eSata. Cela fonctionne très bien.

D’autre part, j’ai testé tous les ports Sata de ma carte mère avec le disque dur externe sans le boîtier. Là aussi cela fonctionne.
Du coup, j’en déduis qu’il y a un bien problème de compatibilité entre le bios de la carte mère et mon boîtier externe.

Mais comment savoir lequel des deux ne fonctionne pas bien, puisque pas compatible ?

Avec ce boitier (le cooler master Xcraft) tu a dû recevoir une equerre a mettre dans ton boitier pour avoir un port eSata au cas ou ta carte mère en n’aurait pas. Essaie de mettre cette equerre et branche ton disque dur externe dessus.
Si ça fonctionne c’est que le probleme vient du port eSata de la carte mère. Dans ce cas assure toi que le driver de la puce qui gere le port eSata est bien installé.

en usb 2 ça donne quoi ?

t’as carte mère n’a pas de port esata. tu utlises le bracket cooler master ? relié à un port sata interne ? t’as essayé plusieurs drivers de sata ? plusieurs configuration de sata dans le bios (ahci, …) ?

Merci de vos réponses,
J’utilise effectivement l’équerre fournis par Cooler Master. Celle ci fonctionne très bien puisque j’ai effectué les tests sur un autre PC. Les drivers sont bien à jour. en ce qui concerne L’USB, le boîtier fonctionne très bien dans ce mode.
Je ne pense pas que les driver soit en cause, car lorsque je démarre le PC avec le boîtier connecté, le Bios plante lorsqu’il check le port Sata sur lequel est connecté l’équerre et le boîtier. Par contre, il est vrai que je n’ai pas exploré toutes les possibilités du bios. Je ne savais pas qu’il y a plusieur configuration de Sata (a part les fonction Raid). Tu peux m’en dire plus sur ces configurations ?

ahci :

[i]Académie horlogère des créateurs indépendants

Le but des membres fondateurs, en créant l’AHCI en 1984, était de montrer que parallèlement à la fabrication industrielle des montres et horloges, la fabrication artisanale avait une place très importante à défendre.

BildDans le cadre de AHCI, 30 idéalistes de 11 nationalités se sont réunis pour promouvoir leur capacité de développer et d’exécuter des �uvres exceptionnelles d’horlogerie classique tout en évoluant dans la technicité et l’esthétique. Leur participation chaque année à la Foire “Basel World” offre aux collectionneurs et aux amateurs de belle horlogerie ainsi qu’à la presse internationale la possibilité de rencontrer de vrais maîtres de l’horlogerie qui y présentent eux-mêmes leurs innovations et chef-d’�uvres.

Il faut aussi mentionner que certains des modèles les plus exceptionnels des grandes marques sont des créations des horlogers académiciens.[/i]

euh, non je déconne :paf:

[i]AHCI is the acronym for the Advanced Host Controller Interface. It is a new interface specification that allows the SATA controller driver to support advanced features like Native Command Queuing and Hot Plug.

This BIOS feature controls the AHCI function of the SATA controller.

When enabled, the SATA controller enables its AHCI features when the computer boots up.

When disabled, the SATA controller disables its AHCI functions when the computer boots up.

If you would like to make use of the SATA controller’s AHCI features, you should enable this BIOS feature. But please note that enabling this feature requires you to load the SATA controller driver during the Windows XP installation routine.

If you do not intend to use the AHCI features, it’s recommended that you disable this BIOS feature. This allows you to use the native Windows XP driver. You won’t need to load the SATA controller driver during the Windows XP installation routine.

Please note that changing this BIOS feature after installing the operating system may cause a boot failure. You may be required to reinstall the operating system. [/i]