Problème avec carte graphique asus geforce 210

Bonjour à tous :slight_smile:

Voilà, je suis nouveau sur le forum et je m’adresse à vous en espérant trouver ici, une explication au problème suivant, j’espère que quelqu’un aura la gentillesse de bien vouloir m’aider.

Ma copine possède un vieux pc Acer Aspire SA90, sur lequel j’ai changé récemment sa vieille carte ATI (128mo) qui était pleine de poussière et faisait un bruit qui ne me semblait pas normal. J’ai donc préféré agir avant que tout ne prenne feu :wink:

Après un bon nettoyage interne et un formatage en règle, j’ai donc installé une carte Asus GeForce 210 (1024mo) et un nouveau bloc d’alimentation un peu plus puissant que celui d’origine.

En installant Windows 7 édition famille premium 32 bit, j’ai effectué toutes les mises à jour, tout cela est ok.
Là où ça se complique, c’est lorsque j’installe le pilote Nvidia de ladite nouvelle carte graphique…
Après l’installation du driver, le pc redémarre et tout devient extrêmement lent, c’est l’horreur !
En fouinant un peu dans le gestionnaire des processus du pc, je vois que le processus “Interruption du système” s’affole et monte à plus de 40% il monopolise presque toutes les ressources système :frowning:

Le seul moyen pour moi de “retrouver” un pc qui tourne assez bien, c’est de restaurer le pilote graphique précédent, celui de Microsoft, qui est installé de base avec Windows 7 (pilote VGA standard).

Alors bon, il est clair que je ne compte pas faire de jeu sur ce pc, il est destiné à un usage bureautique, mais tout de même cela m’agace de ne pas pouvoir profiter (un peu) d’Aéro pour Windows et de pouvoir installer un malheureux petit économiseur d’écran…

Avant de venir vous demander de l’aide, j’ai parcouru plein de sites où il y a des explications très variables, comme par exemple de mettre à jour le pilote contrôleur audio/vidéo, ce que j’ai fait, mais toujours avec le même résultat. J’ai également tenté d’installer d’autres pilotes Nvidia compatibles, mais idem…

Voilà, je suis donc coincé avec ce problème et je ne sais vraiment plus quoi faire, si quelqu’un aurait une solution ce serait génial.

Voici la config actuelle du pc en questions:

Système d’exploitation
Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium Service Pack 1 32 bit (build 6.1.7601)

Carte mère
Acer F671CR R01-C0 (BIOS R01-C0)

Processeur
Intel Pentium Dual E2140 1,60 GHz socket 775 (x64 Family 6 Model 15 Stepping 13)

Mémoire
Capacité totale : 2 Go
Barrette n° 1 : None Bank0/1 (1 Go)
Barrette n° 2 : None Bank2/3 (1 Go)

Stockage
Capacité totale : 2,96 To
Lecteur n° 1 : Hitachi HDT725025VLA380 ATA Device (232,88 Go)
Lecteur n° 2 : Generic USB CF Reader USB Device USB
Lecteur n° 3 : Generic USB MS Reader USB Device USB
Lecteur n° 4 : Generic USB SD Reader USB Device USB
Lecteur n° 5 : Generic USB SM Reader USB Device USB
Lecteur n° 6 : WD Ext HDD 1021 USB Device USB (2,73 To)

Carte graphique
(Types d’écrans standard) Carte graphique VGA standard

Carte réseau
Carte n° 1 : Silicon Integrated Systems Contrôleur Ethernet SiS191
Carte n° 2 : ADMtek AN983 based ethernet adapter

En espérant avoir été le plus clair possible, je vous remercie par-avance de votre aide. :slight_smile:

D’apres ton post tu as pas l’air d’un noob. Mais… as tu bien pris un driver pour cette carte pour le bon OS ? Quand tu installe le pilot Nvidia fait tu une nouvelle installation ( une case a cocher )?

Perso quand je coche pas la case su citée le pilote me fait ramer le pc, ou ne me met l’affichage que sur un seul ecran ( dual screen).

Bonjour GMS_Anubis,

Tout d’abord, merci pour ta réponse. :slight_smile:
Alors pour le pilote, oui je suis certain de bien sélectionner le bon OS en x86, mais j’avoue que je ne me souviens plus si j’ai tenté le “clean install” proposé dans le programme du pilote Nvidia…

Je vais essayer et te tiendrai au courant, merci beaucoup ! :slight_smile:

Rebonjour,

Sur conseil de GMS_Anubis, j’ai donc procédé à l’installation du driver Nvidia en cochant l’option “Clean Install” et…
J’ai toujours le problème initial, c’est à dire que le processus “Interruption du système” recommence à utiliser beaucoup de ressources et ralenti le pc. Toutefois, je constate qu’il y a quand-même moins de ralentissements qu’auparavant.
Donc note pour plus tard, toujours effectuer une Clean Install avec les pilotes Nvidia.

Si quelqu’un aurait d’autres idées concernant ce satané processus “interruption du système”, je suis preneur, merci !!!

Est-ce-que éventuellement, les 2 go de RAM installés ne sont pas “limite” par-rapport à cette carte ASUS et qu’il faudra que j’installe plutôt 4 go de RAM ?

Et encore merci à GMS_Anubis pour son aide. :slight_smile:

:hello:

Ce n’est pas vraiment par rapport à la carte, la Geforce 210 possède de la mémoire dédiée (512 Mo ou 1 go selon le modèle) et ne pioche donc pas dans la mémoire système (les 2 Go)

Non, c’est plutôt que Windows 7 doit se sentir très à l’étroit avec 2 Go de ram ^^

Pour donner une idée, mon pc lance peu de processus au démarrage (comprendre par-là que seules les application essentielles tournent), or en ce moment l’usage de la ram avec un seul onglet Internet ouvert est de 2,25 Go (et j’ai aussi Windows 7)

Si l’on considère que la plupart des gens ont un certain nombre d’applications (pas toujours utiles, et c’est encore plus flagrant avec un pc de marque) qui tournent, tu comprend pourquoi 2 Go de ram sont vite saturés…et quand la ram est saturée, le système utilise en tant que mémoire virtuelle une partie du disque dur qu’on appelle le fichier d’échange ou zone de swap, et cet usage ralentit les choses :neutre: (l’accès et l’usage du disque dur étant beaucoup moins rapides que l’accès et l’usage de la ram système)

Sinon je ne vois pas exactement ce que tu appelle “processus interruption du système”, tu pourrais poster une capture d’écran de ton gestionnaire de tâches ?

Hello Blackalf :slight_smile:

Merci beaucoup pour ces explications et désolé pour ma réponse tardive, je n’avais pas accès au pc de ma copine jusqu’à aujourd’hui.

Oui je crois que je vais changer les 2 barrettes de RAM et en mettre des nouvelles de 4 Go (2 fois 2 Go), la carte-mère ne pouvant apparemment pas en gérer d’avantage. Mais dans ce cas, j’installerai Win 7 en x64, ce qui me semble plus logique.

Pour en revenir à cette saleté d’interruptions système qui monopolise l’UC, voici une copie d’écran du gestionnaire des tâches/moniteur de ressources.

Sur l’image, on peut voir que le chiffre est de 49 (il monte plus haut par moments), le pc saccade beaucoup et actuellement le driver Nvidia est actif.

Si je vais dans le gestionnaire de périphériques et que je reviens au pilote précédent “VGA standard” de Microsoft, à ce moment-là le pc redevient rapide, ne saccade plus, les programmes ou le navigateur web s’ouvrent immédiatement et je ne galère plus pour simplement écrire un message au clavier comme maintenant :wink: En revenant dans le gestionnaire des tâches/moniteur de ressources, le processus d’interruption du système est à 0 (ou 1 max), l’UC n’est plus monopolisé, bref le pc tourne très bien et pourtant la RAM est toujours de 2 Go…sauf que je peux dire bye-bye à la moindre sollicitation graphique (petit économiseur d’écran par-exemple)…

Voilà, j’espère que mon explication est assez claire, moi je ne sais plus quoi faire si ce n’est de ne plus réinstaller le pilote Nvidia et de me contenter du pilote VGA standard qui s’est installé avec Win 7 et tant-pis pour Aéro et screensaver… mais si tu as des pistes à suivre, je suis preneur :wink:

D’avance merci pour ta réponse, bonne journée. :slight_smile:

PS: Zut, je n’arrive pas à poster une capture d’écran après avoir rédigé mon texte… :yeux2:

Ca ressemble effectivement à un souci de la Geforce 210 :confused:

L’hébergeur de Clubic est en rade depuis un certain temps, il faut passer par uen hébergeur externe, perso j’utilise HostingPics, mais il y en a bien d’autres dans le même genre :wink:

Ah ok lol, merci pour l’info ^^

J’ai fait deux copies d’écran, une du moniteur de ressources avec driver Nvidia et l’autre quand j’utilise le driver standard VGA, tu verras, c’est édifiant !

https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_506719InterruptionssystmeavecNvidia.jpg

https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_673050InterruptionssystmeavecVGAstandard.jpg

Qu’en penses-tu ? :etonne2:

Dans le but de clore ce sujet, voici la suite (et fin) des événements:

J’ai changé la carte graphique Asus GeForce 210 contre une Asus GT 730 = idem (interruption système qui monopolise l’UC)
La GeForce 210 a été testée sur un autre pc, elle fonctionne très bien, idem pour la GT 730.

De guerre lasse, je suis passé de 2 à 4 go de RAM = 3 go utilisable (malgré bonne config carte-mère)…

Voilà, il s’avère tout simplement que la carte-mère de ce pc Acer est totalement obsolète, il ne sert à rien de s’acharner. C’est vrai que ce pc est une vieille machine, elle est au bout de ses capacités.

Je poste ce message dans le cas où qq rencontrerait le même problème, afin de lui éviter de galérer des mois… :wink:

Encore un grand merci à GMS_Anubis et Blackalf qui ont bien voulu m’aider sur cet épineux problème. :slight_smile:

cybercc