Probleme avec Asus P5B et ATI 6970

Bonjour,

J’ai un problème dont je vous explique la situation ci-après :


Situation actuelle :

J’ai actuellement une P5B Deluxe Wifi/AP sur laquelle j’ai un C2D E8400 OC @4.15Ghz, une 4870X2 et une alim Seasonic M12 700Watts.

Aucun problème de fonctionnement.


Problème d’origine :

Ma 4870X2 n’a plus l’air de fonctionner correctement car seul 1 des 2 GPU s’active, quelque soit les benchs effectués (Furmark, DirectCompute, 3Dmark …) et les softs de vérification utilisés (Gpu-Z, MSI afterburner …)

J’ai donc décidé de passer à un Crosfire de 6970 afin d’upgrader un peu ma config :smiley:


Problème :

Impossible d’avoir une image, meme du bios, sur mes écrans.


Test effectués :

-Meme symptome pour les 2 6970
-J’ai testé les 2 ports DVI sur les 2 cartes sans résultat

  • Les ventilos démarent correctement sur la CG, j’arrive meme sans problème sous windows (je le vois grace au G15)
    -Les cartes ne sont pas en cause car elles fonctionnent correctement sur une Asus P6T ou Rampage 3 extreme d’un ami.
    -Ma Seasonic 700W suffit largement pour alimenter une 6970 et j’utilise les memes connecteurs 6 et 8 pins que pour la 4870X2 (J’utilise un convertiseur 6pin>8pin)

Hypothèse :

La seule hypothese que j’arrive à entrevoir serait un blocage au niveau de la CM, ma P5B étant a priori en PCIe V1.0 et non 2.0

Le problème peut’il venir de là ?
Sinon voyez vous une autre raison ?

Merci de votre aide !
Edité le 28/03/2011 à 23:51

non

avec une seul carte, est-ce que sa démarre?

Je n’ai meme pas testé en CF, il s’agit uniquement de tests avec 1 seul carte de branchée.

Donc non ca ne démarre pas non plus avec 1 seule 6970

En enlevant ton OC ? En mettant à jour la carte mère ?

Juste comme ca, je tiens a te dire que tu as fait un très mauvais choix, soit un crossfire sur ta config.

1- le CPU va te limité mais comme jamais
2- Pour du multi GPU, ta config fait sur le port bleu du 16X, et sur le noir du 2x/4x, alors foutrement limité…

www.asus.com…

faut regarder les spec avant…

EUmm, il y a des soucis avec le nForce 4 et les Radeon HD5k, il peut très bien avoir un problème avec le Chipset P965, qui est quand même tres très vieux…

Surement, mais si sa démarre pas avec 1, ya un soucis niveau carte mère :wink:


[quote="kyosho62"] En enlevant ton OC ? En mettant à jour la carte mère ? [/quote]

+1

@kyosho62 : Le bios était déja à jour, mais en effet le problème vient bien de mon O/C, pour une raison que j’ignore. Apres avoir reset le bios la carte fonctionnait, et j’ai de nouveau perdu l’image juste après avoir remis l’O/C.

Si vous avez une idée la dessus …

@ChristTheGreat : Merci de ta solicitude, mais ne t’inquiette pas. Je suis bien au courant des limitations actuelles du chipset de la P5B, et pour etre franc, je ne peux de toute facon pas installer de CF sur la P5B car le 2eme port est dans l’axe des ports SATA qui seraient du coup inutilisables avec une 6970 sur laquelle j’ai installé un accelero Extreme d’Artic Cooling :wink:

Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le proc, meme mon E8400 3ghz O/C à 4.15Ghz suffit pour alimenter ces cartes. Par contre, en effet si je ne peux plus utiliser l’O/C avec la 6970, ca devient pertinent

Dans tous les cas, le CF est pour la future plateforme Sandy Bridge (2600K) que je prévois d’acheter en MAI. C’est juste que j’ai récupéré ces cartes un peu avant grave à un ami, et que je voulais les utiliser d’ici la !

Merci à vous :slight_smile:

ok, mais si t’avais un E8400 @ 4.15ghz, dans plusieur jeux qui sont quad-core optimisé tu n’aurait pas les même performance… Et regarde juste pour te donné une idée sur le jeux World of Warcraft:

www.presence-pc.com…

i7 875k @ 2.93ghz est plus performant que le i5 655k @ 3.73ghz

et ca va dépend de certain jeux, mais dans la plus part des cas, avec un i7 t’aurais plus de performance :slight_smile: mais puisque tu change pour un sandy bridge, ca va aller :paf:

www.legionhardware.com…

le tes test fait avec des HD5870 :jap:

même si tu utiliserais ton CPU o/c avec les 2 cartes en 8x ou 16x, elle ne roulerons pas a 100% et j’en suis sur, c’était juste une précision :jap:

sinon retour a ton problème, tu as essayé sans o/c?

yepyep, comme je le dis, ca fonctionne sans l’O/C, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi.

Peut etre que l’O/C (vu que j’augmente la tension sur la RAM/CPU) et la charge sur le PCIe de la 6970 sont trop lourds pour ma vielle P5B, et qu’elle ne peux pas fournir les 2 en meme temps, meme si l’alim le permet.

=ps= Ton test renvois sur un CF de 5870 alors que c’est un CF de 6970 que je vais avoir :wink:

Oui, sauf qu’un Crossfire de HD6970 a besoin de plus de CPU, donc a voir ce que sa prend avec des HD5870, c’était pour te dire que même un dual-core 4ghz, dans beaucoup de jeux, limite un crossfire :wink:

Donc sans o/c ca marche… tu as bloqué le port PCI-E à 100-101mhz?

Sinon, peut-être que malgré que courant délivré à la carte part les connecteur PCI-E, le peux d’alimentation sur le port ne fournit pas assez puisque tu o/c, malgré tout, tu as quand même un 24pins + 4pins :neutre:

moi je crois que c’est lié au PCI-E ou tout simplement à ta carte mère :neutre:
Edité le 29/03/2011 à 20:45

Je n’ai en effet pas pensé à bloquer le port PCI-E à 100Mhz vu que aucun problème avec ma 4870X2.

Par contre, sur la P5B Deluxe Wifi/AP, c’est un connecteur 24+8 que j’ai, pas un 24+4.

Mais je pense aussi que ca viens de la CM qui limite, de part son age et le fait que c’est du PCIe 1.0

Non, la version du PCI-e n’influe pratiquement pas sur les performances, ça varie de 2 à 5% soit 2-3fps…

tu as brancher le +8 ou juste +4?

normalement pour u ndual-core c’est +4… je sais pas si brancher le +4 de plus va changer quelque chose…

PCIe 1.0 surement, mais comme opas o/c ca marche, c’est surement le PCI-E, normalement si tu o/c sa o/c le port (si c’est en auto :S)
Edité le 29/03/2011 à 21:20

Je parlais pas vraiment niveau FPS, mais plutot niveau WATTS que le port peut fournir.
Le PCIe 2.0 n’en fournit pas plus que le 1.0 ?

@Christ : J’ai branché le +8 vu que j’en avais un lol ^^
Edité le 29/03/2011 à 22:22

Avec le PCI-E a 100-101 le probleme persiste?

La 4870x2 consomme plus que la 6970 :neutre:

sauf que la HD4870x2 n’est pas à la meme norme, les conneur fournisse surement plus, alos la HD6970, elle doit surement se servir d’aumoins 75w à 150w sur le port pci-e :neutre:

la 6950 marche sur mon P965 (asus commando)

C’est pas bon ça. Ton PCI-E 16x était cadencé à 138 Mhz alors ? Bizarre que ça ait marché correctement avec ta HD4870x2.