Problème avec AMD 6000+

Salut tout le monde,

Depuis quelques temps, je ne peux plus jouer avec mon PC.
J’ai essayé de trouver la cause, et en faisant des test CPU avec everest ou OCCT, j’obtiens des graphiques de T°c bizarres, qui ressemblent étrangement à la façon dont rame le PC quand je lance un jeu.
En gros, quand je joue à n’importe quel jeu, il fonctionne bien pdt 30 secondes, puis rame (1fps) pendant 10 secondes, etc…
Et je vois que lorsque je lance un test, la T°c du cpu monte à 50-55°c pour redescendre à 45-48.
Le Pc rame lors des phases ou la T°C descends et fonctionne bien lorsque la température monte.
Ci-joint un print screen: www.imagup.com…
J’ai l’impression que quelque chose freine le CPU quand il monte en température, mais quoi ??
Est-ce que quelqu’un à une idée ??
J’ai essayé plusieurs trucs du genre désactiver cool n quiet, ou nettoyer les ventilos et radiateurs mais rien n’y fait…

Merci d’avance !!

Config:
AMD 6000+
Asus M2N-X
2 Go ram
CG Nvidia 8600GT
DD Maxtor 250Go

Bon avant de me coucher j’ai réduit la fréquence du CPU.
En passant à 2x500MHz au lieu de 2x3000 je ne rame plus lors des stress tests et la température dépasse à peine les 40°C.
2eme test: remplacer la pâte de contact du CPU par une utilisée dans l’industrie, passé de 2x500 à 2x1600. Maxi 45°C lors des stress test. Le CPU ne rame pas. J’ai essayé de jouer: les jeux me semblent légèrement ralentis (fréquence plutôt basse oblige…), mais plus de blocage à 1fps pdt 10 sdcondes…ya du mieux.
3eme test: Passé de 2x1600 à 2x2400: la T°C lors du stress test monte à 52°C et de nouveau, le CPU rame jusqu’à ce que la température redescende en dessous de 46°C environ.

Donc me voila avec un CPU AMD 6000+ qui tourne maxi à 2x1600Mhz voire 2x2000, mais pas plus.
D’habitude les gens pensent plutot à overclocké leur PC, moi je suis obligé de faire l’inverse pour qu’il fonctionne lol

Personne pour m’aider et me dire d’ou pourrait venir le problème ?

Merci d’avance !!!

Désolé c’est encore moi, je tente un ptit up avant de ramener le PC chez le revendeur :’(
Aux dernières nouvelles, mon Pc est stable quand je regle la fréquence sur 2*1400Mhz…
Bye !

Hello !

Desoler de deterrer le topic mais j’ai exactement le meme probleme que toi avec mon 6000+, je suis bien content de pas etre le seul car je commencait serieusement a secher apres avoir changer la carte mere, fait de multiples reinstallation de windows avec les bons drivers de la CG, mis directx a jour, test des barettes memoires avec memtest … bref on pense jamais que le probleme puisse peut etre venir du proco. En tout cas peux-tu me dire ce que tu as fais dans ton cas pour resoudre le probleme ? RMA du proco chez AMD ?

A la base mon cpu fonctionnait tres bien jusqu’a ce que j’installe une CG Sapphire radeon 4850 et a partir de la les freeze ont commence, alors j’avais penser que la CG etait en defaut en premier… Quand j’avais changer ma carte mere sa a meme ete pire : je suis plus arriver a finir une installation de windows, le pc rebooter aleatoirement durant le processus d’installation, bref que du bonheur !

A+!

PS : Sorry pour les accents, clavier US oblige…
Edité le 20/09/2008 à 14:21

Bonjours
J’ai moi même un 6000+ et je n’ai jamais vu un bug de la sorte

peut tu me donner ta configuration complète ?

Cela peut venir de plusieurs choses :
-une alimentation limite peut provoquer se genre de bug, tout vas bien en idle puisque la consommation du processeur est faible mais en charge la consommation d’un 6000+ atteint les 125 w (dans le meilleur des cas …)

  • un bug du “cool and quiet” peut provoquer une grosse diminution des perf…

A mon avis vu que cela à commencer au moment ou tu a installer la 4850 (qui consomme beaucoup) que ton alim na plus suffit ^^

Pour la petite information et la résolution de mon probleme, c’etait les etages d’alimentation de ma carte mere Asus M3A78-EMH HDMI avec mon AMD X2 6000+ qui posait probleme, lorsque je mettais un jeu qui stressait le CPU et le GPU sa chauffait trop et sa faisait des ralentissement dans mon proco.

J’ai trouver la solution dans le forum AMD : http://forums.amd.com/forum/messageview.cfm?catid=22&threadid=95179

Il faut mettre un ventilo sur l’etage d’alim du CPU et sa regle le prob, dans mon cas j’ai changer le ventirad d’origine par un Zalman 8700 qui ventile tres bien toute la zone.

Voila un des posts sur ce forum avec 4 photos :

Fida_Pr you made alot of seeking people happy… i thought i was the only one with this problem and my low end board Asus M2n-vm DVI but after testing it out it worked… so i’m very thankful

altough i did buy a new CPU cooler, new graphic graphic card, a new heatsink that didnt fit on the MCP chip with a FAN, i could have just bought a better Mobo, but hey. it works now

i took two screenshots how i made the adjustments with the fan

http://img58.imageshack.us/img58/1416/asusscrew1jo3.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/1623/asusscrew2jh9.jpg

http://img230.imageshack.us/img230/2179/topicfanji7.jpg

so its the fan at top left thats blowing down air to the regulators… pretty sick problem. oh well thx again!

Ma config c’est :

  • AMD A64 X2 6000+ avec un Zalman CNPS 8700 LED
  • 4*1go PC6400 Gskill 4-4-3-5 HK
  • Asus 780G M3A78EMH-HDMI µATX
  • Radeon 4850 512mo Sapphire Dual Slot (PCB bleu)
  • 500go Hitachi Sata
  • Alim Antec Eartwatt 380w
  • Boitier Antec NSK 2480
  • Lecteur blu ray/HD DVD + graveur DVD LG
  • Ecran 32" TV LCD 1368*720 Samsung branché en HDMI

C’est ici que sa se passe pour les details des opérations : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/CPU-Mobo-Ram/freeze-asus-m3a78-sujet_825012_1.htm

A+ les gens, j’espere que sa va pouvoir aider des personnes, parce que j’ai vraiment galérer pour trouver la solution !
Edité le 07/10/2008 à 02:34

Intéressant, je pense que ça va aider pas mal de gens en effet :super:

Par contre carton rouge à Asus qui a clairement sous-dimensionné le refroidissement de ses régulateurs sur cette CM! :o

du même avis que Almalexia

bizarre c’est montée de température :arf:

Au contraire, les variations de T° sont directement liées aux variations de l’alimentation du proc, dès que les régulateurs chauffent la tension doit chuter, le proc de met donc au ralenti et sa t° chute brutalement. Dès que la tension revient le proc repart à 100% et la T° remonte (un 6000+ ça chauffe pas mal, surtout les version 125W et plus de 50° est une T° normale je pense)

Salut All,
Merci, ça fonctionne à merveille chez moi aussi, problème, enfin, résolu :slight_smile:
A préciser que ça n’étais en rien lié à la température du proc.
Alors que sur le print screen on peut voir que le cpu ne dépassait pas les 50°C, avec l’ajout du nouveau ventilo sur la carte mere, il passe à 55°C en charge.
Il faut croire que c’est bien la petite batterie de condensateurs qui surchauffe…
A noter que sur ma config, c’est plutôt mal foutu.
Les ailettes du ventirad d’origine pulse l’air vers les condensateurs, ça doit rien arranger…
Edité le 03/01/2009 à 22:20

:hello:

Vu que j’ai quasiment le même modèle que singsonn, (M3A78-EM pour ma part) ça m’inquiète tout ça ! :peur:

C’est général aux Asus de ce genre ? Séries M2 et M3 ?
Des infos là dessus de la part d’Asus ?

C’est clair qu’à ce niveau c’est mal foutu. Ils auraient au moins pu coller un rad dessus :neutre:

Si c’est valable aussi pour ma CM je cale direct un ventilo de 50*50 et ça va le faire même si c’est moche :neutre:

Pourquoi ne pas souder un radiateur dessus directement ? :slight_smile:

Moi aussi j’ai eu des problèmes de températures CPU mais avec une M3a …
J’ai mis un gros ventirad (OCZ Vendetta 2) et les températures (chipset et CPU) ont fondues comme neige au soleil … divisées par 2.


Sans ce ventirad tout était dans le rouge avec Speedfan comme logiciel.

Je vais p’tet prendre ce genre de rads si j’ai le même souci :oui:

www.materiel.net…

Ça pourrait le faire :neutre:
Mais seulement si j’en trouve moins cher parce que 40€ avec les FDP pour une douzaine de bouts d’alu ça fait mal au c** :frown:
Sinon ça sera ventilo de 50*50 à l’arrache :neutre:

On dirait en effet que c’est toute la série de cartes M3 qui a un souci de ce coté :arf:

Pas de soucis de températures en ce moment par chez moi :neutre: (TDP de 65W oblige, cay un mini proco :paf:)
Mais quand je changerais… :arf:

Sinon c’est quoi la révision de ta carte ? Peut être ai-je aussi une carte plus récente et du coup le souci à été corrigé :confused:

J’ai une M3A rev 1.0
J’ai de jolis BSOD qui viennent comme sa par enchantement …
J’ai déjà beaucoup galéré à faire marcher l’ethernet et l’audio …j’ai trouvé les pilotes les plus stables possibles.
Mais bon sa fait chi.r d’avoir un écran bleu qui arrive subitement pour rien.
J’ai un X2 5200+ EE (65W de TDP) et je peux te dire que mon pc s’arrêtait net sous GTA4 après 1h de jeu car en y regardant de plus pret en lançant un test sous OCCT je montais à + de 85°C en l’espace de 2 mn !

M3A78EM rev. 1.01G pour ma part. Jamais dépassé les 50°C en full (47 maxi) en ayant O/C le proco au max stable avec 1.39 de vCore au lieu de 1.29 et ventirad AMD box :neutre: :confused:

Ils ont du corriger le truc sur ma CM :neutre:

Par contre il m’arrive d’avoir un joli BSOD à cause de Windaube :paf: (IO.SYS) mais mon Win à pris un coup dans la tronche à cause d’un SP qui avait merdé :arf: Ce n’est donc pas matériel pour moi car en plus ça le fait toujours avec ce foutu fichier système.

Sinon j’ai pu remarquer que les derniers BIOS pour ces cartes corrigeait pas mal de conneries au niveau ethernet :oui:

www.materiel.net… aussi efficace non?

40€ pour des ptis rads sa fait peur xD

Sinon :

www.ldlc.be… aussi efficace non?

Le premier est vraiment trop gros ! :paf:

Sinon le second choice est pas mal :oui:
Vais p’tet en prendre un j’aurai du matos à commander :oui:

Ouaip c’est clair que 40€… :sweet:

Sinon j’ai une flopée de rads en alu (Récup de vieux appareils ^ ^) ) je les mettrais bien mais y’en a pas 2 identiques alors ça fait super dégeu :nexath :ane:


Même si j'ai pas encore eu ce problème, il servira au moins pour la RAM si les mosfets en ont pas besoin :D

En ce qui concerne les M3Axxx j’espère qu’un bios permettra de pouvoir utiliser les denebs 45nm et sa serait top

ouaip :oui:


Ça va devenir le "topic officiel des posseseurs de M3A*****" maintenant que ça a été déterré :ane: