Problème avec After Effects

Je débute avec After Effects et je viens de rencontrer un problème assez troublant.

Je vais d’abord commencer par ma configuration pour que tout soit bien clair.
Logiciel: Adobe After Effects 6.5
Ordi: PackardBell Easynote W
Ram: 512 Mo
Processeur: Turion 64 ML28
Carte graphique: ATI Radeon xpress 200M (256 Mo)
Ma carte gère l’OpenGl comme (je crois) la plupart de scartes ATI

Voici le problème rencontré:

(Cette partie est réalisée en activant le moteur openGl pour le rendu comme il me l’a été conseillé dans le tutoriel)
Je teste donc un tutoriel pour me faire la main et on me demande de créer deux solides bleus. Le but est ensuite de les teinter en rouge par l’apllication d’un calque d’effets situé juste au dessus de mes deux calques de solides. Je suis la procédure à la lettre et rien ne se passe.
(Des heures à chercher une solution sans succès, je recommence plusieurs fois, je regarde dans des tutos sur le net et tout me semble correct.)

Je finis par créer un nouveau projet, récréer mes deux solides bleus et appliquer mon calque d’effets. Miracle. Les effets sont appliqués à ma coposition. J’observe alors que le moteur OpenGL n’est pas activé. Je m’en vais donc de ce pas l’activer et là: Pouf. Plus d’effet, mes rectangles sont de nouveau bleu.

Je retourne dans mon premier projet (celui qui ne marchait pas) et désactive le moteur OpenGl. Et cette fois l’effet s’applique instantanément.

Conclusion: C’était donc l’OpenGl qui “désactivait” mon calque d’effets.

J’ai donc plusieurs questions à vous poser:

  • Comment se fait-il que je rencontre ce genre de problème alors que ma carte semble gérer l’openGL ?
  • L’OpenGl est il vraiment intéressant dans ce genre de travaux ? Pourquoi ?

Et enfin si vous aviez des solutions à me proposer pour régler ce problème je vous en serait extrêment reconnaissant.

Merci d’avance d’apporter votre aide au Noob que je suis.

Pas de réponses …