Probleme avec 8800 ultra

salut,

j’ai recemment acheté une 8800 ultra de marque MSI, overclockée (660 / 2300 MHZ) mais j’ai des problemes de freeze pendant les jeux.
J’ai tout essayé: drivers, install d’os, changement d’alim (3 testée et tjrs le meme probleme, seasonic 500w, thermaltake 750 w & fortron 600w). Le probleme c’est qu’avant j’avais une GTX superclocked d’EVGA (621 / 2000 mhz) et le probleme etait deja la. Je veux bien etre maudit mais quand meme, 2 cartes de marque differentes, achetées neuves, auraient le meme probleme?
Ma GTX marchait sans pb avec des frequences reduites (590 / 1900), pas encore bien testé l’ultra en underclockant. Le probleme peut il venir d’ailleurs ? mon proc est overclocké a 3.4ghz (e6700) et l’ensemble tourne sur une gigabyte dq6 avec 2go DDRII GSKILL (aucun probleme avec ma carte precedente, x1900xt)
Est ce mon alim de 600w ? (j’avais une 750w avant mais elle m’a laché et le magasin qui m’a fait l’avoir n’en avait plus en stock donc j’ai pris 600w) mais quand meme ça me semble deja suffisant. Seraient ce ces cartes overclockées en usine apparemment daubeuses? Qqun aurait une idée??
merci!

Yop, moi jai une Seasonic Energy + 650 watts et une 8800 ultra de chez Gygabyte (pas overclocké) et si je n’ai pas de problème de freeze, j’ai plutôpt peur au niveau de la température … ce qui pourrait être la cause de ton problème puisque les tiennent ont des fréquences + élevées et tu n’abordes pas ce paramètre.

En gros, dans un grand boîtier Lian-Li bien ventilé (ventilo sur carte-mère Gigabyte GA-N680SLI-DQ6 et sur les disques dur), alimentation séparé etc. ma carte graphique Gigabyte GV-NX88U768H-B (Geforce 8800 Ultra 768mb) est à 62-75° en idle.

Jusque là ça peut encore aller, surtout que jai fait monter un bon ventilo Termalright dessus me doutant bien que celui d’origine ne serait pas à la hauteur pour faire durer la carte.

Mais pour les jeu plus récent comme Oblivion, Compagnie of Heroes etc. la température monte en qquelques minutes à 90-100° et même un peu plus.

Suivant les jeux et le temps qu’on y passe, c’est parfois moins, WoW, Dawn of War ne dépassent pas les 85° en full charge par exemple …

Returne to Castle Wolfenstein lui tourne dans les 75° grand maximum.

Tous ces test en plein jeu bien-sûr …

J’ai remarqué aussi certain “stries” dans les jeu les plus gourmand comme de fin filets noir qui apparaissent très vite à l’écran et qui disparaissent tout aussitôt par moment, comme des problèmes de polygones ou de textures, mais je ne sait pas si c’est lié à la température.

Bref, moi ça m’inquiète quand même, car je ne sais pas exactement quel degré de température ne pas dépasser avec ce style de carte, qui n’est pas overclockée je le reprécise …

Pour Dark Project Deadly Shadow, j’ai du désactiver un des Core de mon proc (Core 2 Duo E6700) pour le faire fonctionner (problème connu avec les processeurs multi-core), et je redoute que le manque de puissance ait été retransmi sur la carte graphique car la température est monté à 90% en 3 minute de jeu … pour un soft vieux de plus de 3 ans.

Brefle, s’il y a des pros des températures pour ce type de carte, ils sont les bienvenu pour nous prodiguer qques conseils, car je n’aimerai pas perdre une carte de ce prix là trop tôt, tout en pouvant jouer aux dernier jeux avec les fréquences prévus.

J’imagine même pas Crysys à 115° en 1 minutes XD.

PS : le seuil de température dans nVtune est fixé à 125° , faut-il le croire ? Moi, à plus de 100-105° je flippe déjà !

Merci d’avance !

A 90 ° faut commencer a ce poser des questions du genre " Libere le premiere etage du frigo rapidement et installe le PC dedant rapidement".

La ultra doit chauffer plus que la GTX, mais pourquoi les deux cartes plantes ?:arf: J’opte aussi pour une temperature =)
A voir une photo du boitier, dépoussiere nous un peu tout sa :slight_smile:

Ma carte n’a jamais planter et les jeux tournent très bien dessus en full def. et c’est un peu le but avec ce genre de carte.
Les sortes d’artefacts (mais est-ce que cela en est ?) qui apparaissent chez moi dans far cry, Oblivion ou encore Compagnie of Heroes ne me permettent pas de dire si ça vient automatiquement d’une température trop élevé ou anormale … surtout qu’en ce moment avec les pilotes nVidia pour les Geforce 8 on peut s’attendre à tout xD

Pour les températures très élevées, j’ai lu sur plusieurs forums que certaines cartes de ce type (comprendre très puissantes) pouvaient supporter des températures allant jusqu’à 100° … oui mais pendant combien de temps, dans quelles conditions, cela resterait stable sur la duré ? etc.

Je rappelle que si je ne jouait qu’a Commandos 2, RTCW, Counter Strike, Sof 2 etc. je n’aurai même pas eu à poster sur ce forum, car les températures avoisinent pour ces jeux-là les 80-85° grand maximum après plusieurs heures de jeux, ce qui, je pense est normal avec e type de carte graphique.

La question est : comment faire pour gérer, et surtout comprendre, la hausse des températures hallucinantes qui résulte de l’utilisation des tous derniers jeux-vidéo gourmands qui augmente la température du GPU de plus de 40° par rapport à l’idle (avec Win XP Pro sp2 et 4 Go de ram DDR2 Corsaire).

En idle, j’ai même été à 59°, mais c’est plutôt stable à 66° voire 72-75° après plusieurs heures d’utilisation, jamais plus.

Brefle, comment faire pour mieux gérer ces températures très changeantes suivant les jeux, et surtout les comprendre : cela voudrait-il dire que dans 2 ans avec des jeux encore plus gourmand la température montera encore plus haut style 120° au bout de 3 minutes de jeu dans Crysis 2 ??

Cordialement.
Edité le 20/07/2007 à 10:29

Jusqu’ici je n’ai jamais constaté de temperatures trop elevées mais c’est vrai que j’ai deja remarqué ces “filets noirs” dont tu parles avec ma precedente GTX (pendant Oblivion surtout quand on parle a un personnage) et generalement le freeze venait qques minutes apres. Le ventilo de la carte tourne a 90%, le boitier est ouvert et j’ai mis sous la carte un extracteur d’air chaud. Je commence vraiment a croire que le probleme vient de ces cartes overclockées en usine qui ne tiennent pas l’overclock . Hier soir j’ai underclocké la carte (630 / 2250) et ça a tourné a peu pres 1 h sans planter (pas pu tester plus longtemps pour cause de copine raleuse) et c’etait deja le cas pour la GTX.
merci pour les reponses

Salut a tous je suis en possession d’une 8800 Ultra de MSI avec 660 et 2300 en frequence et j’ai aussi rencontré des problemes mais que avec un jeu “lost planet” au bout de 1min de jeu je plante, l’image ce bloque et il maffiche defois un fatal error donc les glande sur le coup quand tu de dit que tu passe d’une 7900GTX que jai maltraiter ou jai gait un vmod dessus (a l’arrache mais faut pas le dire xD) qui elle etait stable mai beaucoup moin puissante donc du coup sa la fou grave!! Mais finalement au bout de l’installation de driver nvidia (parceque celui de msi me parait un peu louche sur les bord) elle est devenu stable sauf pour lost planet mais par contre le test perfomance mis en place sur la demo tourne très bien mais dès que je veu y participer il plante donc pour sa je me dit peut les driver ne l’ont pas totalement implementer ou un patch et a voir donc pour ce jeu j’attendrai encore un peu sinon d’autre jeu comme STALKER ou Oblivion ou TDU tourne super bien! mais j’ai pas eu des artefact comme vous mais sa c’est normalement du a une instabilité de la memoire de la carte du a une trop grosse temperature donc voila éssaye de foutre les frequence d’origine ou ventile mieux ton pc
Un petit conseille moi au départ j’avais des temperature entre 65 et 69 en idle daprès nvidia et ensuit entre 85 et 90 en full donc apres jsuis tombé sur everest et il ma indiqueé que le ventilateur de la carte tourné a 1400 tr/min la jai pris le logiciel rivatuner 2.02 et j’ai augmenter la vitesse a fond et il tourné a 2800 tr/min et on l’entends peu et par la suite j’ai relever que la temperature en idle et tombé a 50-55° et 70-75 au max en full bon j’ai aussi un nine Hundred et au cas ou sa suffit pas je fou un ventilateur de coté donc voila pour ce qui est des temperature
ET sinon t’inquiéte pas c’est pas parce que dans 2 ans il y aura des jeu de ouf que la temperature en Full va augmenter de cette maniere (120°) mais on peut dire que des jeux comme oblivion font tourné gravement la carte graphique et de ce fait l’exploite plutot bien mais une foit que la carte a attend ces limite c’est bon elle chaufferas pas enormement plus que sur ce jeu ( jentend la Crysis bien sur)

Moi j’ai deux GTX de PNY o/c @Ultra et je n’ai aucun prob., que ce soit freeze, plantage ou T°.

C’est bon tout probleme partie avec le driver 162.18 sur dispo sur cette adresse et donc le probleme de lost planet et du a un driver moin abouti chez nvidia (le fameux 158.22) et maintenant niquel
www.station-drivers.com…
et pour info je la fait tourne a 700 et 2400 (donc 1200 effective) sans probleme je vais voir 710 mais voila c’est deja un monstre de base cette carte!!

Juste une remarque comme sa, sa te fait pas trop mal d’avoir payer pour une 8800Ultra, qui est juste o/c comparé a la 8800GTX ? :paf:

C’est clair lol. Moi c’est ce que j’ai fait (8800GTX @Ultra)!

non de plus que celle que j’ai pris est en plus overclocker d’usine a 660/1150 au lieu des 612/1080 donc sa fait deja un peu mieu mais jsui daccord c’est 100euro de plus mai voila et fait voir que la frequence des geometrie shader et 1512Mhz et c’est sa ce qui fait la grande difference entre GTX et Ultra parce que une GTX overclocker n’atteind pas cette frequence (en sachant quelle est lié a l’augmentation de la frequence du GPU) donc c’est surtout sa est aussi qu’elle a Vcore plus élevé donc qui permet de monté plus au en frequence donc alors que avec un GTX tu doit faire:
-650/1050 au max (dsl si je me trompe je m’en rapelle plus trop)
avec une Ultra tu fait tranquil:
-710/1161 et c’est les frequence au quelle je tourne avec ma Ultra donc voila :smiley:

perso je l’ai payer 650 euro
et la GTX tourne dans les 550 euro environ
Edité le 20/08/2007 à 13:38

salut,

j’ai le meme probleme, j’ai une 8800 ultra de chez xfx et j’ai commencé par installer les drivers fournis. Des le depart tous les jeux se sont mis a freezer au bout de quelques secondes de jeux. La temperature en idle est de 60 et en plein jeu autour de 80. J’ai alors supprimé les drivers et installé ceux de nvidia a savoir les 162 je sais pas quoi. Ca n’a rien fait , toujours impossible de jouer a un quelquonque jeux (j’ai essayé far cry, quake 4, fear). Je suis passé aux forceware 168 je sais pas quoi, pareil… Pitié aidez moi, je suis comme un con avec ma carte 3D qui m’a couté les yeux de la tete et qui me sert a rien…

Hum, essaie d’être précis plutôt que dire “je sais pas quoi” :jap:
Les derniers 162.18 WHQL semblent bien stables, après voir si ta CG a effectivement un pb.
Donc, d’abord virer tes pilotes actuels et réinstaller les 162.18 pour XP.
A quelles fréquences tournent ta carte ? (modèle o/c d’origine je crois).
Essaie d’underclocker pour voir.
Ca sent le retour SAV quand même :arf:
Edité le 12/08/2007 à 07:29

Ta tour semble mal ventillé

ou alors la tension que le constructeur a appliqué est trop élevée, il y aurai du Vmod a faire pour la descendre!
ca va étre difficile de trouver un tuto de Vmod pour descendre le voltage gpu, en general c’est plutot pour l’oc ^^

ou changer ton dissipateur, mais j’hallicine qu’il faille faire de la bidouille sur une CG non-o/c quand meme, SAV pawa…

Bonjour :wink:
J’utilise ce même pilote, mais sous BF2 suivant le plan de la mappe et mon activité mouse, l’image à des ombres par endroit (carrés noires) et qui se déplace avec ma souris. ?? Manque de points !!! Notament en plan relief, pourquoi??
J’ai une EVGA 8800 Ultra, non overclockée
Intel 2 Duo core, 2 GRAM Corsair Dominator
ASUS P5N32-E SLI ( 680SLI)
Bquiet 600W

Est-ce que vous pouvez m’aider ? Merci d’avance
Edité le 20/08/2007 à 17:18