Probleme avec 2 barrettes de DDR2

Bonjour.

Mon oncle et ma tante ont un PC acheté en promo chez carrouf depuis un an, avec Vista et une barrette de 512M de DDR2, resultat il faut 10mn rien que pour allumer le PC ^^ J’ai fini par les convaincre d’acheter 2 barrettes de 1G, ce qu’on a fait avant hier soir, en amenant l’ancienne barrette au magasin micro du coin. Ils nous ont refilé 2x1G de je sais plus quelle marque, et en les installant le PC refusait de se lancer (j’ai tout essayé, les 2 barrettes, une seule sur l’emplacement de gauche puis de droite). Retour au magasin ce soir et le gars me dit que la carte mere doit pas etre compatible avec la frequence des barrettes (che plus combien de hertz) et en profite pour me dire d’assurer le coup avec de la Corsair (ddr2 6400), qui n’a aucun probleme de compatibilité mais vaut le double… 17€ de plus c’est pas un souci.
Réinstallation ce soir et tests: le PC ne demarre toujours pas avec les 2 barrettes d’1G, par contre il accepte une barrette 1G (et soit dit en passant ça fait deja un bien fou niveau rapidité). J’ai là aussi testé toutes les combinaisons, les 2 barrettes fonctionnent et les 2 ports aussi, mais le PC se lance uniquement avec une barrette, qu’importe le port sur lequell je la met.

Quel est le probleme? Y a-t-il une mise à jour software qui pourrait aider? la carte mere peut elle etre limitée à 1G de mémoire ou bien faut chercher ailleurs?
Derniere question, dans le pire des cas un échange contre une seule barrette de 2G devrait-elle régler le probleme? Je prefere me renseigner aupres de vous avant de retourner au magasin et de me faire refiler une barrette de DDR15 en 566400 pour 200€ :ane:

Dernier point: je sais que ça se fait pas mais j’ai aucune caractéristique sur le PC concerné, ils ont pas de facture avec les composants détaillés, je pouvais pas rester plus chez eux et telecharger un des logiciels qui vous donne votre config et si je leur fait faire à eux on est pas rendus ^^ Je suis conscient qu’il y na peu de chance que vous puissiez m’aider sans meme le modele ou la marque de la carte mere, m’enfin je me suis dit que ces symptomes parleraient ptet à certains.

Merci d’avance :wink:
Edité le 14/01/2009 à 21:21

Je me permet un petit up, car 4 fois vus en 1 heure dont moi 3 fois c’est inquiétant. Un ou 2 avis seraient les bienvenues :wink:

tu sais pas la marque non plus ? Acer , packard bell …?
C’est quand meme étonnant qu’on vende un pc avec Vista avec seulement 512 de ram :frowning:

Ah les PC de supermarché… :pfff:

Utilise CPUz qu’on sache au moins quel est le chipset et le modèle exact de RAM (donne nous un max d’infos) :wink:

J’essaye de passer chez eux demain et de chopper les infos. Un pote m’a dit qu’il etait possible que la carte mere soit limitée à 1G de memoire, si c’est vrai c’est sale.

Pour le PC Vista, faut savoir qu’ils l’ont acheté la semaine suivant la sortie de Vista, c’était un des 1ers modeles avec Vista, et en supermarché ils cherchent pas midi à 14h ;(

En tout cas merci pour ces reponses :slight_smile:

Comme mon ancien PC acheté il y a 8 ans? (qui a rapidement eu plus de 512Mo… de SDRAM :paf:) Si c’est le cas c’est vraiment une grosse bouse ce PC :pfff: (et ils mettent Vista là-dessus :sarcastic:)
Perso je pense plus à une incompatibilité mais bon…
Edité le 14/01/2009 à 23:06

J’ai les caracs de la carte mere:

Acer E415SM 1.0
Chipset ATI RS400/RC400/RC410
Southbridge ATI SB600
LPCIO ITE IT8718

La barrette mémoire en place:

Corsair CM2X1024-6400
1024 Mb, PC 6400 à 400 Mhz

Si ça vous permet d’y voir plus clair :wink:

achetes 2 barrettes purement de memes caractéristiques. ou place seulement une barette.essais ça oci. il y a certaianement incompatibilité entre les 2. c frequen les caprices de la technologie

Pour info j’ai bel et bien les 2 memes barrettes corsair (on a acheté un pack de 2). Si quelqu’un a une idée sur la marche à suivre, je suis preneur :wink:

Je reviens aux nouvelles, apparemment personne a d’idée pour moi :frowning:

On m’a dit que la CM pouvait etre bloquée à 1G de mémoire, et que si c’etait le cas c’etait déblocable en intervenant sur le Bios. Quelqu’un pourrait-il me confirmer et le cas échéant me donner la marche à suivre pour la débloquer?