Problème autoradio tokai

Bonjours,

Alors le problème et qu’il reste éclairé (pas allumé) que je l’éteins.

C’est un Tokai lar-350b.

Il n’est pas neuf, je l’avais récupéré sur une ancien voiture, ou il était qui était mal branché. +permanent et +accessoire inversé.

Cela a t il peux l?endommage ?
Y a t il une manip a faire pour désactivé ça ?
autre…?

Merci
Edité le 22/11/2013 à 17:04

Bonjour Solo12,
Le +permanent doit être branché “derrière” le contact de façon à être coupé en retirant la clef (et non pas directement de la batterie à ton poste)

Bonjour,

Si ce n’est pas le fonctionnement prévu par le fabricant et que tu es vraiment certain de ton câblage, alors il est peut-être bien effectivement en panne.
Peut-être tout simplement le bouton M/A ne fonctionne-t-il plus ??? :peur:

Si les deux fils étaient vraiment inversés, ça veut dire qu’il était en permanence sous tension et donc ça aurait pu l’user prématurément, et la batterie de la voiture aussi… :wink:

Revérifier le câblage électrique et voir la notice si tu l’as. :neutre:

:non: A mon avis, s’il s’appelle “permanent”, c’est parce qu’il faut qu’il soit branché “en permanence” au + de la batterie. :wink:
Edité le 23/11/2013 à 00:12

Il y a 2 fils “+” pour un autoradio, un “+permanent” qui n’a de permanent que le nom et qui sert à faire fonctionner le poste à partir de la position ‘accessoire’ au contacteur à clef, et un “+mem” qui sert à garder les mémoires même si le contact est coupé (et qui, lui, est vraiment permanent)

Dans le schéma suivant ( f5hts.free.fr… ) le fil jaune 2 est le vrai permanent pour la mémoire du poste, le rouge 3 est celui qui fait fonctionner le poste … c’est un branchement ISO conventionnel :wink:

Tu as raison, sur les autoradios bas de gamme, il n’y a effectivement que deux fils +, mais en fait ce sont :

  • le “+ permanent”, aussi appelé “mémoire”,
    qui se branche comme son nom l’indique directement sur le + de la batterie pour avoir le + 12 V en permanence,

  • le “+ après contact”, aussi appelé “accessoires” ou de façon plus générique “batterie” (à prendre ici au sens “alimentation”),
    que l’on branche généralement sur un + 12 V délivré aux accessoires.
    Mais que l’on peut tout à fait brancher directement sur le + de la batterie si on veut pouvoir écouter la radio moteur arrêté sans avoir besoin de mettre sous tension les accessoires.

Mais le plus important est ici de savoir si Solo12 a bien branché :
[b]- le connecteur “MEMOIRE” directement sur le + de la batterie,

  • le connecteur “BATTERIE” sur les accessoires ?[/b]

As-tu la notice du Tokaï LAR-350B Solo12 ?
[edit]
Au cas où tu ne l’aurais pas récupérée avec l’autoradio, voici la notice du Tokaï LAR-350B.
[/edit]
Edité le 23/11/2013 à 01:34

yes tout ce que vous me dites me paré pertinent.

au niveau branchement…du coup je un doute, je suis pourtant électricien de métier. Mais du batimenbt donc pas forcement expert en courant continu.

Conclusion la question que je me pose au ni=veau du branchement…et t il possible qu’en inversant la masse avec un + je puisse avoir un retour qui “fou le bordel”

Yes…

Si ma logique est bonne, je dirais que le +permanent fait office de pile. cela permet de garde la session (piste CD’ Station sélectionnée, réglage audio, ect…) en mémoire.

@Jacky67
Si les deux fils étaient vraiment inversés, ça veut dire qu’il était en permanence sous tension et donc ça aurait pu l’user prématurément, et la batterie de la voiture aussi…

pas forcement, car a mon avis le +accessoire fait office relais double contact. (Bon j?arrive pas a uploder mon Schéma) mais en gros le poste ne peux s’allumé que si et uniquement si les deux fils sont alimenté.

@palou
A mon avis c’st plutôt : +permanente = mémoire
et +accessoire = alim poste (si +permanente = 1)

Cool.
Pour vous répondre je me suis bien retourné le cerveau ^^ . Et du coup je suis sûr que mon branchement est ok.

Il doit y avoir un contact entre le +mémoire est les leds Eclairage (e l?intérieur du poste); Donc si je retire la façade, je ne doit pas “mangé” de batterie, enfin dans ma logique…je vous tiens au “jus” qd j?aurais eu l’occasion de testé avec un autre poste.

CDL

Oui, c’est ça. :super:

En fait, j’ai dit une grosse bêtise sur ce point : l’alimentation aurait bien était disponible en permanence comme je l’ai dit, mais il y a quand un bouton M/A sur l’autoradio, donc aucun problème d’usure prématurée bien sûr. Il y aurait simplement eut perte de “la session” à chaque coupure de contact.

Voilà déjà un bon point. :wink:

Ca me semble logique comme idée.
Mais il n’empêche que ce fonctionnement n’est pas vraiment normal.

:lol: :super:

oui, ça peut …