Probleme au lancement de XP Pro

Bonjour à tous.
J’ai un problème avec windows XP. J’ai du, à cause d’un souci avec windows, formater puis réinstaller windows. Je dois préciser que j’ai du faire cette manip’ à partir d’un autre ordinateur car l’install d’XP ne reconnaissait pas mon DD et je récuperai un bel écran bleu ( à partir de l’autre PC tout fonctionne nickel).
Après l’installation, j’ai replacé mon disque dur sur mon PC. Au boot pas de problème jusqu’à arriver avant l’écran de chargement. Là je reçois un écran bleu d’une demi seconde et l’ordinateur redémarre. Ensuite j’ai l’écran “Windows ne s’est pas fermé correctement…” avec les options de démarrage et quelque soit le choix (sans échec, dernière bonne config, etc…) l’ordinateur me fait le même problème. En désespoir de cause j’ai testé une installation de vista et là aucun problème, l’ordinateur démarre normalement et vista marche nickel. Cependant j’aimerai rester sous windows XP. Je souhaiterai donc avoir vos avis concernant mon problème.
Merci d’avance :).

Pourquoi ne pas rester sous Vista ? C’est un Windows NT comme un autre, et à la différence d’XP, il n’est pas obsolète… :neutre:

Je vois deux raisons pour lesquelles tes méthodes précédentes n’ont pas marché : la non-reconnaissance du DD était peut-être due au fait que c’est un disque SATA et que tu n’as pas dû régler le BIOS de façon à ce qu’il fasse croire que c’était un IDE.

Ensuite, installer XP sur un PC pour mettre le disque qui l’héberge dans un autre ne pouvait pas fonctionner (ou alors, tu aurais eu beaucoup de chance !) : l’architecture matérielle pour laquelle il s’était configuré n’était plus la même et il ne pouvait donc que planter, vu qu’il ne reconnaissait plus rien !

Je crois que j’ai tout dit, là… :arf:

Le souci est simple, il est impossible d’utiliser une installation de windows XP sur une machine différente (carte mère, graphique etc.), ou alors il faut uiliser un proceder complexe (Sysprep), ici ce n’est pas la bonne solution.

Il évident que ton problème est tout simplement la non reconnaissance de ton disque dur par le C.D. de Windows XP, et cela pour la raison toute simple aussi que c’est un sytème ancien et qu’il ne reconnaissait pas à l’origine les disques dur de type Serial-ATA (sata).

Solution:

Trouver le pilote de la puce de gestion du sata pour windows XP, disponible sur le site du constructeur du P.C. si c’est une marque, ou de la carte mère si il a été assemblé dans un magasin.

Au démarrage du C.D. de Windows XP il faudra appuyer sur la touche F6, par la suite le pilote sera demandé, il suffira de le désigner.

La problématique sera de pouvoir mettre se pilote sur une disquette, puisque les C.D. ne peuvent pas être utilisé (même dans le cas de plusieurs lecteurs).

Une autre solution sera d’integrer le pilote sata au C.D. de Windows XP grace à un outils comme nlite (voir le site www.cdxperso.be…)

Donc si vous voulez faire simple Vista reconnai effectivement les disques sata.
Message edité le 27/06/2008 à 17:30

Je vous remercie de vos rapides réponses. Je ne peux malheureusement pas disposer d’un ordinateur avec un lecteur de disquette avant ce week-end. Je tenterai donc cette méthode en fin de semaine. J’ai cependant une autre question. J’ai trouvé cette possible solution en cherchant sur des sites anglophones. J’aimerai avoir votre avis sur la validité de cette méthode. La méthode en question
Je vous remercie encore une fois.

Ben c’est à tester, même si je comprend pas vraiment le pourquoi du comment, si le mec à réussi, ça coûte rien d’essayer

La solution a très bien marché.
Merci pour l’aide.