Problème - au démarrage

Quand je demarre mon pc pour la première fois de la journée sa me met parfois ce message : (je ne suis pas très fort en anglais et pareil pour ce qui est du BIOS)

"Phoenix-award Bios v6.00 PC, An Energy star All y Copyright © 1984-2006 Phoenix Technologies, LTD.
Asus an8 sli premium ACPI BIOS 1001-005

Processeur principal,…
Première maitre canal,…patati patata

IDE chanel 1 no 80 conductor cable installed.
°°°Warning: Your computer CPU fan Fail or speed to low.

You can also disable this message in SETUP.
Press F1 to continue, DEL to enter SETUP"

Voila, en gros j’ai compris que le ventilo du proco tournait pas normalement mais comment y remmédier ca dépasse mes compétences.
Pouvez vous m’aidez ?

merci d’avance

Qu’est ce que c’est comme carte mère ?
Il y a longtemps que ça te fait ça ?

elle dans ma signature mais je rapelle que c’est la ASUS AN8 SLI PREMIUM
ca mis fait depuis une semaine environ que j’ai se message

mais mon pc a bientot plus d’un mois

si il a 1 mois amène le en garantie!!!

pas que ca a faire ! pas envie d’attendre pis en plus sa a l’air de se régler manuellement
sans avoir besoins de passer par la garantit

ton ventilateur de proco est brancher sur la carte mère ? quelle t° as tu pour le proco ( regarde dans le bios ou sous windows avec everest )

ps: ta carte mère c’est a8n et non pas an8 ! :wink:

:??: il te previens que le ventillo du proco est arreté
si je comprends bien :paf:

ben il tourne??

grilled :paf: AaaRGhh

si il y a un potar, mets le à fond pour voir :whistle:

bah moi j’ai branché le cpu fan évidemment sur la carte mère et je constate que je prends quelques degrés quand meme car mon ventilo tourne apparemment un peu moins vite.
La je suis a 33° et en full sa va quand meme vers les 45° mais bon c’est pas énorme

ta dut le brancher dans une des prises pour ventilo de boitier c’est pour sa que la carte ne detecte pas le cpu fan !

Mais ce qui m’inquiète c’est que le ventilo (avec éverest ) tournait a environ 1400/1300 RPM et maintenant ca va de 1100/2800RPM c’est abuzé !

nan t’inquiète pas pour sa c’est bon. C’est sur que c’est pas sa. mais merci quand meme

c’est quoi un potard

tu as activé l’option dans le bios, c’est dans le même chapitre ou tu vois les température, tu peux regler pour que le ventillo tourne plus ou moins vite par rapport à la température, mets disable si c’est pas fait et il tournera à fond tout le temps

un réhobus pour regler manuellement la vitesse du ventillo, quand je le mets au mini, j’ai un signal sonore

ok !

potentiomètre

oui j’avais mis dans le bios l’option cpu fan.
Mais je ne comprends pas pourquoi me fait ca maintenant.
Aussi quand je suis pas en charge le ventilo tourne a fond 2800 et 1300 en charge ca devrai etre le contraire.
Mais comment faire pour mettre toujours le ventilo a fond ? Est ce que je vais avoir beaucoup plus de bruit ?

Ps: ce probleme est survenue quand j’ai installé le patch pour les dual core que j’ai désinsatllé depuis, je ne pense pas que ceci a un rapport mais bon

ben désactive pour voir :neutre: si tu as plus de message d’érreur, c’est que le ventillo tournait pas assé vité et tu avait le message

moi persos, j’arrive pas à le faire marcher le truc, j’ai beau tout toucher le ventillo tourne toujours à fond
en plus je crois que le minimum de reglage pour que le ventillo sois en 12v en cas de chauffe c’est 55° :paf: faut déja ateindre cette valeur :ane:

ouai ok mais je comprends toujours pas pourquoi ca arrive maintenant.
toi y tourne a combien ton ventilo ? et tes températures stp meme si tu la déja bien o/c ?