Forum Clubic

Problème au démarrage windows vista - écran noir

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide car windows vista de mon ordinateur portable, un toshiba satellite A100-543, ne s’ouvre plus.
Quand j’allume mon ordi, celui-ci démarre normalement, le TOSHIBA rouge s’affiche, la barre de chargement verte apparait, puis voici ce qui s’affiche sur l’écran :

[b]"Récupération d’erreurs Windows
Windows n’a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l’incident.
Si des fichiers Windows ont été endommagés ou configurés de manière incorrecte, l’outil de redémarrage système peut vous aider à identifier et à corriger le problème. En cas de défaillance d’alimentation pendant le démarrage, choisissez Démarrer windows normalement.

  • Lancer l’outil de redémarrage système (recommandé)
  • Démarrer windows normalement "[/b]

Si je clique sur le premier, cela affiche “windows charge les fichiers…”, puis la barre de chargement verte apparait, un écran bleu s’affiche et une fenêtre s’ouvre :

[b]"Réparation du démarrage
Windows ne peut pas réparer automatiquement cet ordinateur.

Si vous avez récemment brancher un périphérique sur cet ordinateur, tel un appareil photo ou un lecteur audio numérique, retirez-le et redémarrez l’ordinateur. Si ce message s’affiche à nouveau, contactez votre administrateur système ou le fabricant de votre ordinateur pour obtenir de l’aide.
Cliquer sur terminer pour quitter et éteindre l’ordinateur."[/b]

Lorsque je le redémarre, un écran noir s’affiche et reste durant plusieurs minutes.

Si je clique sur le second, un écran noir s’affiche et reste durant plusieurs minutes.

J’ai essayé la technique “enlever la batterie, appuyer sur le bouton d’alimentation, etc”, ça n’a pas fonctionné. Lorsqu’il y a l’écran noir, aucun bouton du clavier ne marche, ni F5, ni F8, ni F11, ni “CTRL+ALT+DEL”. la seule chose que je peux faire et d’appuyer sur F2 ou F12 au tout début, lorsque le TOSHIBA rouge s’affiche.

Voilà vous savez tout, j’espère que l’un de vous aura une solution à m’apporter, j’ai lu quelque part que c’était un virus, mais je n’ai aucun moyen de l’atteindre. Et je n’ai bien sur aucune envie de perdre mes données…

Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

A priori c’est effectivement un virus … mais vu que tu as accès au BIOS … le mieux serait soit de réparer Windows à partir d’un CD de réinstall … soit de parti sur un distrib linux live et de lancer un antivirus.

Par contre n’étant pas spécialiste du sujet, je te renvoies vers Logiciel où tu auras plus de réponses. :jap:

Le CD de réinstallisation va-t-il supprimer mes données ? Car pour la deuxième solution, je ne suis pas assez douée en informatique pour le faire moi-même… :s

Non la réparation ne supprime pas les données. La réinstallation si par contre.