Bonsoir, sur une vieille config, j’ai voulu remplacer le ventirad afin d’avoir un ordinateur plus silencieux et j’ai remplacé mon graveur cd par un graveur dvd LITE ON.
Pas de soucis en demontant le vieux matos, ni en remontant le neuf, j’ai fait gaffe à travailler doucement et en douceur.
Au demarrage du pc, le bip est bien present et les ventirad, dd, lecteur fonctionnent.
Malheureusement aprés le logo XP, une fois sur le bureau un icone dans le sys tray (panneau jaune “danger”) m’annonce que window n’a pas pu récupérer … (je n’ai plus le message en tête, trop rapide) puis le pc à rebooter.
Ensuite, le choix d’un redémarrage en mode normal ou sans échec me donne un écran noir aprés le logo XP.
J’ai vérifié et essayé dans le bios plusieurs séquence de boot = rien à faire.
J’ai vérifié le branchement de tout mes composants (sauf la ram) = rien à faire (je n’ai pas redemonté le ventirad)
J’ai éteint l’ordinateur complètement, après 3 heures environ je l’ai rallumé, j’ai réussit à atteindre le bureau, et là encore reboot aprés quelque seconde mais sans message d’erreur…
Je ne comprend pas, je n’ai pas trop envie de réinstaller windows et perdre des données.
Si l’un d’entre vous comprend mon problème ou a un début de piste cela m’aiderai grandement.
(config : win xp sp2/amd xp 2000+/cm msi/1Go sdram pny/300go maxtor ide)
:??:
graveur :Lite On SHW-16H5S-01C Beige Lightscribe
ventirad : Spire WhisperRock VI (SPA04S4-U)
Tu as raison je devrait essayé sans le graveur pour voir si cela vient de lui, en fait j’ai fait cette modif ce matin et là je suis au boulot, je n’ai pas d’autre possibilité pour communiqué sur ce forum sans mon ordinateur.
Je tente de récupérer un maximum de tuyau pour rattraper le coup ce soir.
En fait Priest, j’avais oublié, j’ai bien tenté un boot de la machine en desactivant les lecteurs dans le bios et j’ai aussi tenté de redemarrer sans aucun lecteur de branché sur l’ide (seulement avec le dd), je n’avais plus cela à l’esprit tout à l’heure…
Oui, je crois bien, par contre au moment de brancher le ventirad sur la cm j’ai eu un doute entre 2 branchements qui sont cote à cote, j’en ai choisi 1 et sur l’autre j’ai rebranché le ventilo arrière du boitier.
J’ai peu être inversé les 2, je n’ai pas vérifié ça.
Mais ce qui ai bizarre c que le ventirad et le ventilo arrière fonctionnent…!!!
Ok, donc ça pourrait venir de là.
Le fait qu’ils fonctionnent tout les deux est normal dans le cas d’une erreur ?
…
Bon, merci à toi Priest si tu as d’autre pistes je suis preneur, je rentre essayé ça et d’autres choses.
Bonne soirée.
Ok Priest j’ai trouvé la solution à mon problème.
En fait, j’ai revérifié tout mes branchements = ras.
Au final c’est ce p***** de ventirad qui posé problème.
A chaque démarrage il devait provoquer un faux contact car le pc rebooté systématiquement sans pouvoir fonctionner plus de quelques secondes.
Ou bien c’est moi qui doit pas être au niveau (c qui n’est pas impossible d’ailleurs).
En replaçant celui d’origine tout est ok, je vais donc garder mon bruit de cafetière encore quelque temps.
Merci à toi pour avoir pris le temps. ++