Problème au démarrage d'un PC, besoin d'aide :(

Bonjour à tous !

J’ai recu hier les pièces de ma nouvelle config que j’ai entrepris d’assembler moi-même. Je suis novice dans l’assemblage, c’est le premier PC que je monte. J’ai terminé le montage et les branchements ce matin, j’étais tout heureux de pouvoir l’allumer pour la première fois, et là : déception.

J’appuie sur le bouton de démarrage de mon boîtier, et le temps d’une demi seconde l’ordinateur se lance correctement, les LED de tous les ventilateurs s’allument, et ces dernier commencent à tourner, mais à peine un demi tour effectué par les ventilateurs, tout s’arrête et les LED s’éteignent (sauf celle de l’alim).

Je pense pourtant avoir branché correctement tous les câbles. J’ai remarqué une première anomalie : J’ai acheté une alim Corsair GS800 (Corsair étant une marque de qualité, un défaut de l’alim m’étonnerait) dont le ventilateur est équipé de LED dont on peut changer la couleur en passant du bleu au rouge puis au blanc, or cette dernière s’allume en violet (couleur non mentionnée, qui indiquerait peut etre une erreur, je n’ai rien trouvé dans le manuel) et il est impossible d’en switcher la couleur.

Second point qui m’a intrigué lors des branchements : Le connecteur 8pin de la mobo avait un cache en plastique qui obstruait 4pin et qui en laissait donc 4 ouverts. Etant donné que dans le manuel ils mentionnaient de brancher le câble d’alim 8pin et non 4pin, j’ai retiré ce cache, je ne sais pas si j’ai bien fait.

Merci d’avance pour les indications que vous pourrez m’apporter :slight_smile: , demandez des infos supplémentaires si vous en avez besoin, merci beaucoup. :bounce:

Personne :frowning: …?

tu peut faire une photo du branchement sa nous aiderais surement pour le branchement power sw , power led etc tu as bien branché sans difficulté ?

:oui: certaines alims n’ont qu’une ligne d’alimentation cpu à 4 broches,ce qui suffit à la carte mère…mais si l’alim possède deux lignes tu peux les brancher sans problème :wink:

Sinon tu peux donner ta config au complet ? parce que sans aucune indication on ne peut pas dire grand-chose :neutre: si ça se trouve,c’est par exemple une question de bios de carte mère qui ne supporte pas le cpu

Oui, j’ai branché sans difficulté mis à part le petit doute que j’avais concernant l’alim CPU (merci Blackalf) !

Je vais mettre dès que possible des photos des branchements, merci de votre aide :slight_smile:

Voici ma config en détail, néanmoins j’ai bien vérifié les composants avant de les acheter, je doute que ce soit un problème de compatibilité :

- Boîtier : Antec Nine Hundred Two avec 5 ventilateurs 120mm et 1 ventilateur 200mm branchés en molex.

- Carte Mère : Asus P6X58D-E socket 1366 - X2 SATA III - X2 USB 3.0 - Chipset Intel X58 - faite pour accueillir les i7

- CPU : Intel Core i7 950 “Nehalem” 3.06Ghz / L3 8Mo LGA1366

- Ventirad : Noctua NH-U12P SE2

- GPU : Sapphire Radeon HD 6970 2Go GDDR5

- Disque Dur : Western Digital 1To 7200 RPM S-ATA III Caviar Blue WD10EALX

- Mémoire Vive : Tri-channel G.Skill NQ Series 1600Mhz 6Go CL9 (3X2Go)

- Alimentation : Corsair GS800 800W certifiée 80+

Pour le branchement du power sw, je ne pense pas m’être planté, vu que tout est bien indiqué sur la notice de la mobo, et qu’une sorte d’adaptateur est fourni… Et puis je pense que le PC ne ferait même pas mine de démarrer si ce branchement était mal fait. Je me trompe peut être :confused: .

Autre point qui m’a intrigué, j’ai vu qu’il y avait un connecteur dédié au ventirad CPU sur le carte mère, or mon ventirad Noctua est constitué de deux ventilateurs Noctua de série collés de chaque côté du radiateur, et les connecteurs respectifs de ces deux ventilos (qui ont 3 broches) ne collent pas avec le connecteur dédié au ventirad CPU qui a 4 broches. Je les ai donc branchés sur les connecteurs de ventilateurs simples de la carte mère. Là aussi je me demande si j’ai bien fait.

JE VOUS METS DES PHOTOS AU PLUS VITE !

Merci beaucoup ! :slight_smile:

!!! PROBLEME RESOLU CE MATIN A 10H15 !!! :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Je me suis rendu compte en fixant le cadavre de mon montage que les vis enfoncées dans le cul de l’alim sur la facade arrière n’étaient pas droites, après avoir regardé l’intérieur de l’alim par sa grille de ventilation, je me suis appercu qu’elles étaient aussi extrêmement longues pour des vis destinées à une alimentation, et qu’il se pourrait que ces dernières entrent en contact avec les composants internes de l’alim. Je les ai retirées et me suis appercu que j’avais utilisé des vis pour disque dur :heink: et qu’elles faisaient bien trois fois la longueur des vis fournies avec l’alim. J’ai démarré le pc en ayant vissé les vis fournies avec l’alim, et là, bonheur, extase, euphorie, j’entendais le doux son du ventirad qui tournait ____ .

Merci tout de même pour votre aide, vous pouvez vous moquer de mon incompétence si vous le voulez, mais je ne réponds pas aux lettres d’insulte. :slight_smile:

Bonne journée à vous.

Des vis de disque dur, c’est justement plus petit que les vis alims…

http://www.surcouf.com/images/Catalogue/96/97/60/z9609796.jpg
Edité le 07/03/2011 à 10:57

… j’ai un tas de vis fourni avec le boitier, j’ai utilisé des courtes (présentes en grande quantité) qui ressemblent un peu à celles de cette photo pour visser la carte mère, et j’ai utilisé des longues pour visser le disque dur… Elles sont très bien rentrées… Ca peut l’endommager ?


je m'en vais virer tout ca :yeux1:

il n’y a rien a rigoler de toi au contraire c’est bien que tu te sois pris la peine d’essayé de le monté toi même :wink:

Il vaudrait mieux,oui :confused: des vis qui rentrent plus loin que prévu dans le dd pourraient aussi causer un problème :neutre:

Sinon tu as eu du bol que l’alim n’ait pas cramé,une ou plusieurs vis créaient sans doute un court-circuit à l’intérieur :stuck_out_tongue:
Edité le 07/03/2011 à 17:13