Problème au démarrage d'un Core i7 920... Possession inside..?

Salut à tous,

voilà je vous expose mon petit souci devant lequel je perds mon latin j’avoue…
la machine est un core i7 920 de moins d’un an, monté sur une Asus P6T dans un boitier très bien ventilé, ect…
il est dans une pièce à 26° ( ben oui il fait au moins 30 dehors… glurps ).

le souci:
quand je démarre le pc pour la première fois de la journée ( après une nuit de repos par exemple ), si je vais de suite dans everest, je me rends compte que le Proço est à 44° ( et monte à 49° dès qu’il travaille ) et les cores à 38 et 42…
déjà ça m’interpelle, les cores moins haut en temp que le proço…
Si je rédémarre immédiatement sans l’eteindre, juste redémarrage ( donc 1min de fonctionnement grand max ), et que je retourne dans everest là j’ai proço 36° et les core eux n’ont pas bougés ( 38 et 42 ), ce qui me semble bien plus normal…
ça ne poserait pas de probleme si la temp du cpu au 1er demarrage ne faisait pas aller le ventilo intel stock plus vite, donc il fait + de bruit et c chiant…

donc en gros, différence de 10° sur la temp du proço au 1er démarrage et tout redeviens normal si je reboot tout de suite.

qu’en pensez vous? je précise j’ai mis le dernier BIOS pour la CM, ce qui n’a rien changé.

help, là je suis largué…

regarde dans le BIOS pour la température.

49° en charge, c’est a dire 100% ?

non en fait c 49° lorsque certains trucs se font au démarrage ( donc il bosse un peu plus mais sans plus )

j’ai test en burn ( OCCT ), il monte à 55°-56° ( et 65° a peu près pour les core ) mais au second boot ( quand la temp cpu est redevenue normale ).

le truc que je trouve fou c’est que déjà le proco soit 10° plus chaud que les cores et surtout que si je reboot tout de suite après le démarrage, la temp CPU redevient normale… ( même si 45-49 c pas énorme non plus ).

un problème de sonde?
( mais pourquoi retour normal après redémarrage ).
idem, si je laisse ensuite pendant genre 30 minutes le PC eteint, au 1er demarrage la temp est normale direct. En gros, ça le fait qu’après une longue période de repos ( genre 1 nuit ).

et y a pas moyen de regler ce satané de ventilo pour qu’il n’augmente que lorsque la temp est plus chaude?

Soit ton radstock il est super efficace, soit c’est un problème de sonde :ane:

yep, je penche plutôt pour le problème de sonde puisque dès que je redémarre, tout redeviens normal ^^
( en même temps avec le radstock intel c’etait pas trop dur là :smiley: )