Forum Clubic

Probleme au démarrage du PC

Bonjour,

J’ai un soucis au démarrage de mon pc et et je n’arrive pas à détecter d’où cela vient.

Quand j’appuie sur le bouton power le PC démarre et je me retrouve avec un écran rempli de caractères illisibles. Puis je suis obligé d’éteindre le PC.

Quand cela arrive je ne vois pas défiler les premiers messages qui donnent des informations sur le système avant le lancement de windows XP, et qui permettent d’appuyer sur la touche F7 pour accèder au menu du bios.

J’ai démonté le PC, enlever, nettoyer et remis le ventilo du proc. J’ai débrancher les 2 disques durs et les deux lexteurs/graveurs CD/DVD.Mais sans grand changement.

Quand tout est débranché, j’allume et le pc démarre normalement puis se bloque comme il n’y a pas de disque dur branché avec windows. Ensuite j’éteinds je branche un lecteur CD avec UltimateBootCD, cela marche aussi. Je remets le disque dur primaire en bootant en premier sur le CD cela fonctionne. Je redémarre en bootant sur le disque dur cela remarche aussi.

Je laisse le pc branché mais éteint (led verte sur la carte mère allumée) puis au bout de qqs heures je le rallume. Je peux retomber sur un écran noir ou rempli de caractères sans avoir vu les premiers messages du bios.

J’ai eu un doute sur mon disque dur primqire avec windows xp et peut-être le MBR mais j’ai testé avec un outil de Western Digital la surface/secteur tout à l’air ok. J’ai fait aussi un chkdsk /F /R. Pas de changement.

J’ai enlevé la pile de la carte mère pour tester son voltage mais il est ok à 3,3 V. Je n’ai pas fait un clear CMOS en bougeant le cavalier ni en laissant la pile enlevée 1heure.

Est-ce que qqn pourrait m’aider à localiser cette panne?

Un problème matériel sur la carte mère?
Le Bios je n’y crois pas trop car quand j’arrive à le faire démarrer tout fonctionne correctement. Et quand je vais dans le menu bios a priori tout semble ok. Mais je ne suis pas un expert. En tous cas il a détecté tous les matériels.
La mémoire quand il démarre il détecte bien les 500MB + 1GB.
La carte graphique.
Le disque dur.
Windows XP et le reste.

Merci pour vos suggestions.

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.13

Pour info si ça peut aider certains, j’ai enlever et inverser les barettes de ram et fais un memtest qui a été ok.
En fait j’ai commencé à enlever la barrette 1GB et débrancher les 2 DD et les 2 lecteurs/graveurs CD/DVD et j’ai eu le même pb d’écran noir ou avec caractères au démarrage. Ensuite j’ai déplacé la barrette de 512GB sur l’autre slot idem même pb.
Puis j’ai mis la barrette de 1GB sur le premier slot au lieu du deuxième sans la barette 512GB. Le PC a démarré correctement avec affichage des messages bios et toujours le ventilo de la caret graphique qui ne tournait pas.
J’ai alors lancé ce ventilo manuellement et il a démarré!!! Stupéfaction c’est la première fois que je le vois tourner depuis 3 ans…

J’ai éteins et rallumé le pc et il a l’air de refonctionner normalement.

Par contre mon soucis, c’est de pouvoir contrôler depuis windows si le ventio de la carte graphique tourne. J’ai téléchargé speedfan mais il ne me donne pas cette info. On dirait que la carte graphique ne remonte pas cette info.
C’est une ATI RADEON all-in-wonder X800.

Qqn peut-il me dire si il y a moyen de contrôler le ventilo de cette carte depuis windows?

Le problème recommence!!!
Je viens d’allumer le pc et je retrouve le même problème écran noir et Carte Graphique dont le ventilo ne tourne pas.

J’ai réussi à relancer le ventilo manuellement. Je le fais tourner et ensuite il démarre mais cela n’a pas résolu le pb. Si j’étains et rallume le pc il redémarre encore.

J’ai enlevé la barrette de 512Gb su slot 2, il ne restait donc que la barrette de 1GB sur le slot 1. Tjs le même pb.
J’ai mis la barrette de 1GB sur le slot 2 sans la barrette de 512MB sur le 1 et là il a démarré correctement.

J’ai qd même un gros doute sur la CG. Cette histoire de ventilo est quand même bizarre. Qqn a-t-il déjà eu ce tour avec le ventilo d’une CG?

bonjour,

je relance ce topic car il m’arrive la même crasse et depuis toutes ces années je n’ai pas trouvé la solution !
quelqu’un a-t-il trouvé la solution à ce problème svp ?
merci mille fois pour votre aide car je suis dégouté 'avoir ce pc en vrac
pepe

Si ton problème est le même que celui du premier post - affichage illisible dés le démarrage - il est probable que ce soit la carte graphique qui a des soucis :neutre: