Problème au démarrage de Windows .. plantage !

Bonjour à tous.
Ma config : DD 20Go, win 98 SE (le reste je sais pas trop lol)
Voilà le problème que je rencontre actuellement sur mon pc :
quand j’ai allumé mon PC hier soir, j’ai eu le droit à l’habituel scandisk … sauf que mon PC plante à 15% du scandisk, et ensuite il ne répond plus (ni clavier, ni souris … je dois alors le rédémarrer “à la barbare”, et là c de nouveau le même probleme, plantage au bout de 15%). Il y a juste une fois ou windows m’a indiqué qu’il allait restaurer les fichiers systeme, mais il a planté ttout de suite apres ce message (donc pas de restauration des fichiers systeme !!!)
J’ai essayé de démarrer en utilisant la diskette de boot 98 mais là, arrié à l’invite a:, impossible d’écrire ni d’accéder au cdrom en tapant d: ou e: !!!
j’ai aussi essayé de démarrer en mode sans échec, et là le pc plante sur l’écran Windows 98 …
j’ai essayé d’allé faire un ptit tour ds le bios, g modifié la séquence de boot, mais rien à faire ! si je démarre en mode normal, le pc plante à 15% du scandisk !
Si quelqu’un sait ce qu’il faut faire, ce serait vraiment cool de me donner un ptit coup de main …
Si vous avez besoin de + de renseignement, n’hésitez pas a demander, je tacherai d’y répondre le mieux que je peux !!!
Merci à tous !!!
@+ Alex

Sur ta disk de boot, as tu scan disk ? si oui, lance le scan sous dos.

As tu une disk de boot w95 qui est moins “capricieuse” que celle de w98 ? essaie un scan et defrag.

Sauf erreur, un fichier peut-être corrompu et à part une réinstall (ou un format + install) pourra être necessaire.
As tu fait une install de quelque chose avant de quitter hier ? une mise à jour ?

il me semble pas avoir scandisk sur ma diquette de boot 98 (mais ca me parait bizarre, faudrait que je vérifie)
oui j’ai une disquette pour 95 j’essaierai avec celle là ce soir …
pour ta dernière question , non je n’ai pas installer de logiciel hier ni fait de mis à jour …
par contre ca fait plusieurs fois que j’avais des messages d’erreur kernell32, mais je pense pas que ca ai à voir là dedans !!!
en tout cas, merci pour tes conseils, je test ca ce soir chez moi et je te tiens au courant …
@+ Alex

Salut !
voilà des news …
qd j’ai éxécuté scandisk a partir de la diskette de boot, scandisk a planté en plein milieu, et j’ai eu le droit à un message d’erreur en haut à gauche :
Run-Time error M6111=MATH
-floating-point error : stack underflow
Ce que j’ai fait finalement, c’est que j’ai branché mon DD sur un autre PC en tant qu’esclave, et comme ca je vais pouvoir récupérer mes docs importants avant de faire un formatage et une reinstall complete de windows …
Tu penses que c la meilleure solution ou as-tu d’autres poroposition ?
Merci et @+
Alex

C’est la meilleure solution !

Moi je t’aurais meme conseillé, si tu peux, de tout sauvegarder :smiley: et de faire un Formatage “Zéro” ! (formatage bas niveau)
Ca permet de redonné dans la plupart des cas une deuxieme vie au disque dur :wink: (disons que ca le remet sur pied :p)

bon courage :wink:

C’est aussi tres long. Un format complet et peut-être même une reconstruction du mbr devraient être suffisant.
Par contre, refait un scandisk avant la réinstall pour voir si ton disk n’a pas d’autres problemes, sous dos avec la disk…

Ok merci les gars pour vos conseils …
juste une petite question pour Thierry, qd tu dis une reconstruction du mbr, on parle bien de la commande A: FDISK /MBR ? je préfère etre sur, on sait jamais !!! lol
merci et @+

Oui, j’ai remarqué surtout avec XP, que parfois le MBR générait des soucis. Perso. j’utilise un logiciel sous Linux en livecd pour régler les problemes de W. et notamment pour les DD.
Tu pourras aussi désactiver le scan automatique de W98 lors plantage.