Problème au démarrage de Windows - Disque dur en cause ?

Bonjour,

Depuis plus d’une semaine maintenant, je rencontre des problèmes au démarrage de mon ordinateur.
En effet, du jour au lendemain, il a refusé de lancer Windows en prétextant ce motif : “Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : <Racine Windows>\Sytem32\hal.dll”. A noter que j’ai déjà tenté une récupération de ce fichier par l’intermédiaire du CD de Windows (console de récupération). Le problème n’a pas été résolu. J’ai ensuite formaté une première fois mon disque dur, en réinstallant Windows sur ma partition système C.
Malgré tout, cela n’a pas suffi. J’ai donc tenté une autre méthode : supprimer ma partition système, la recréer et la formater, puis réinstaller à nouveau Windows. Hélas, le problème continue. J’ai pourtant fait tout ce qu’on m’a conseillé auparavant, j’ai également vérifié mes pilotes, testé avec des composants différents (changement de carte graphique entre autres)… Rien n’y fait, le démarrage est chaotique : soit le message d’erreur s’affiche, soit il y a écran noir et Windows ne charge pas. Et parfois, comme en ce moment-même, je réussis à accéder à Windows.

Je pense avoir cerné le fait qu’il y a peu de chances qu’il s’agisse d’un problème software.
Le problème viendrait-il du disque dur (défaillance matérielle) ? Dois-je essayer d’installer Windows sur ma deuxième partition ? Je suis à bout…

Merci d’avance pour votre réponse :slight_smile:

PS : je dispose d’un disque dur IDE Seagate 120 Go, avec 4 partitions, la C étant dédiée au système (Windows et logiciels principaux).

Ok, j’ai trouvé cela sur le site.
Merci, je vais booter avec un CD de test Seagate :slight_smile:

oui ton symptôme ressemble à un disque dur qui veut prendre sa retraite!! :wink:

juste une question: a tu analysé ton ordi : VIRUS !!!

il y a des virus qui s’install sur le mbr ( parti du disque ou son inscrit le demarage un peut coimme lilo pour linux ) de ton disque , et la pour les enléver dur dur, même un formatage ne les enlève pas !!! et tes symptôme y ressemble aussi !!!

tu peut essaye cette commande qui nettoye ton mbr de ton disque!

avec une disquette de demarage milinum

A:\fdisk /mbr (après tu appui sur entrè)

garde le mêm si s’est pas sa cette commande te permet si tu a installer plusieur xp ou linux et que tu desire garder uniquement xp !! :wink:

Bonjour lorenzo :slight_smile:

Concernant le scan antivirus du disque dur, effectivement je l’ai testé avec mon logiciel à jour AVG. Rien de spécial à signaler. Je pense essayer les scans en ligne.

Concernant le MBR (Master Boot Record, je me trompe ?), si je le nettoie, pourrais-je accéder à Windows normalement par la suite ? Cela est-il sans danger pour mes données ?

Merci pour ton aide :hello:

Un formatage bas-niveau serai-t-il adapté a la situation ? :??:

C’est une proposition…

@ Neil78 —> Qu’est-ce qu’un formatage bas-niveau ? :??:

@ Priest —> L’utilitaire de Seagate me trouve en effet quelques erreurs au niveau de la partition C et de la partition D. Mais je ne sais pas s’il fait office de réparateur aussi.

D’accord. C’est donc un formatage avancé.
Comment le réaliser ?

Ok, je vais essayer d’intervenir dans le MBR tout d’abord, puis tester cette solution.
Merci à vous :slight_smile:

je lancerais d’abord un memtest moi.

Oui, j’ai déjà essayé, mais visiblement, il n’a rien trouvé de défectueux au niveau de la mémoire.

Essaie la 2ème méthode décrite sur cette page

J’avais déjà essayé auparavant, de remplacer le fichier par celui du CD de Windows ou d’une autre installation. Malheureusement, c’était encore pire, plus moyen d’accéder à quoi que ce soit :confused:

Toujours le même problème.
J’ai essayé la commande “attrib” dans la console de récupération, mais il me dit qu’elle est erronée :

  1. Attrib -H -R -S C:\boot.ini
  2. DEL C:\boot.ini
  3. Bootcfg /rebuild

Y a-t-il une erreur quelque part ? Est-ce le seul moyen de supprimer et remplacer boot.ini ?

Houa,arrête de bidouiller sous DOS et reviens à SeaTools.
N’ayant pas de Seagate,je ne peux te guider mais un soft de diagnostic comporte aussi des options de réparation.
Puisqu’il t’a détecté des secteurs défectueux,il doit te proposer de les réparer.
Navigue dans le menu du soft.Je ne parle pas de formatage là.

Non, aucune proposition de réparation, bizarre…