Problème au démarrage de windows avec Alicebox - problème de config réseau au démarrage ?

Bonjour,

je cherche à comprendre un"phénomène" bizarre sur mon PC. Connecté depuis peu à Alice, j’ai un pb que je n’arrive pas à résoudre. Certes je ne suis pas champion du monde en informatique et réseau, c’est pour cela que je compte sur vous si vous avez des explications pour la résolution.

Lorsque j’ai installé l’Alicebox avec le support technique Alice, tout s’est bien passé. J’ai pu surfer sans souci. :slight_smile: C’est lorsque j’ai éteint mon PC et rallumé le lendemain que je me suis rendu compte que ça plantait. En effet, le démarrage se passe bien jusqu’à l’arrivée sur la page “windows est en cours de démarrage” puis l’ordinateur se fige sur le message habituel “bienvenue”. Et là, plus rien. :??: L’image reste figée, mais ce n’est pas planté totalement puisque je peux toujours bouger la souris et le disque dur semble charger correctement, et il semble qu’il y ait une communication avec le modem car les voyants ne sont pas tous immobiles !!!
Bref, après plusieurs essais, je décide de rebooter avec le modem éteint, et là aucun pb pour charger windows. Une fois que c’est fait, j’allume le modem qui fait son autotest et là tout est ok. Je peux surfer correctement. :confused:
En regardant bien, je me sui rendu compte que lors de cette opération, une fenetre icône s’affiche (barre d’icônes en bas à droite) et me précise que “l’état de connexion au réseau local a une connectivitée limitée ou inexistante”. Par contre, cela disparait dès l’autest du modem terminé. Dans cette fenêtre (etat de connexion au réseau local), il y a possibilité de cliquer sur un icône “réparer”. J’ai cliqué dessus une fois l’autotest terminé mais rien de mieux. J’ai toujours mon problème.

Bon d’accord, c’est pas forcemment bien expliqué (du moins par rapport au niveau de connaissance de nombreux d’entre vous en informatique), mais je compte sur votre aide pour résoudre ce problème car le support technique d’Alice me dit que c’est la 1ère fois qu’ils entendent cela et que c’est certainement un pb windows (je suis sous XP en SP2)

Cela ne fait que quelques jours, mais ça commence à me gonfler car je ne peux pas continuer comme ça : éteidre le modem à chaque fois que je démarre ou redemarre le PC. :grrr:

Merci de votre aide. :hello:

Tu peux avoir ce type de problème lorsqu’il y a un conflit d’ip sur ton réseau. Je m’explique : normalement, dans la configuration de ton réseau, c’est ton alicebox qui répartit les adresses ip de tes ordis qui y sont connectés. Seulement, tu peux définir une adresse ip sur tes ordis en statique. Si tu as fais cela, cela peut poser un problème pour ta connexion à ton alicebox.

Essai donc de vérifier si tu n’as pas d’adresses ip fixe entrée pour ta connexion au réseau.

Pour cela, va dans connexions réseau --> clic droit sur ta connexion --> Propriété --> Tu as une liste qui apparait dans une fenetre --> Selectionne un truc qui s’appelle TCP/IP --> Propriété --> Une nouvelle fenetre apparait --> Vérifie alors que le tout est mis en automatique.

Une autre solution : Refais une configuration de ton réseau via l’assistant de création de réseau domestique de windows.

Merci de ta réponse. J’ai vérifié comme tu me l’a dit et tout est bien en automatique. Quand à la 2ème solution, j’ai peur de tout perdre et de ne plus avoir accès à internet.
Pas d’autre possibilité ? ou explication ?

:hello:

Lorsque je regarde dans le gestionnaire de périphériques, je constate 2 cartes réseau. Cela peut il avoir 1 lien ? A quoi servent elles ? sachant que je n’ai qu’un seul PC de branché sur le modem.
1/ carte réseau 1394
2/ VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter

Merci de vos réponses.

J’ai fais l’essai avec l’assistant de création de réseau domestique. tout s’est bien passé :slight_smile: mais j’ai exactement le même résultat :??: . C’est à dire que si je démarre le PC avec le modem allumé, cela plante au niveau de l’affichage “bienvenue” et je suis obligé d’éteindre le modem, rebooter le PC et une fois le bureau à l’écran, allumer le modem. Là, windows détecte bien le réseau et j’ai accès au net.

BIZARRE !!! Personne ne peut m’aider ? Merci encore pour vos réponses ou diagnostics. :hello:

Tu es sur de ne pas avoir deux cartes réseaux sur ton ordis qui pourrait etre en conflit? Une sur ta carte mere et une additionel? Vérifie derriere ton unité centrale…

Je n’ai qu’une seule carte réseau sur la carte mère. Est il possible qu’une autre se crée "virtuellement via l’alice box ? Je pense à la “VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter” vu que je suis en connexion Ethernet ? C’est dans les propriétés de la “VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter” que je vois les adresse IP, bail, etc… Dans les proriétés de la “carte réseau 1394”, tout est vierge. Cependant, les 2 icones me disent que tout est connecté correctement.

Ca y est ! ça marche. A vrai dire, je ne sais pas dire comment tellement j’ai fait de chose mais c’est OK maintenant.

Merci pour les suggestions.