Problème au démarrage de Windows 10

Bonjour à tous,

Tout récemment, alors qu’il était en cours d’utilisation, et non connecté, le PC a fait apparaître un message (fenêtre bleu occupant tout l’écran) : Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer.

Code d’arrêt : NTFS file system

Ce qu’il a fait, mais au lieu d’un redémarrage normal, il est parti sur : Tentatives de réparation (quelques minutes), puis affiche : Réparation automatique n’a pas pu réparer votre PC

fichier journal : D: *Windows\System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt*

Affiche « choisir une option » :

-Continuer (Quitter et passer à Windows 10) : si choisi, on retourne alors au même point (Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer.**)

-Option Dépannage

a- Conserver les fichiers

b- Supprimer tout

seule l’option « Conserver les fichiers » a été tentée, mais sans succès (il propose de réinitialiser soit à partir du disque C, soit à partir du cloud (jamais utilisé dans mon cas, donc vide).

L’option « Supprimer tout » n’a pas été tentée car je souhaite, sinon récupérer, au moins lire le contenu des derniers fichiers mis sur ce disque.

Options avancées

Outil de redémarrage système (voir plus haut)

Paramètres : pas essayé

Invite de commande : pas essayé (ne sachant pas quoi taper)

Désinstaller des mises à jour : ai essayé les deux options proposées mais sans succès (il n’y avait d’ailleurs pas de MAJ récentes).

Restauration du Système : pas de point disponible

Récupération de l’image système : pas encore essayé, mais dispose d’une

image système créée avec AOEMI il y a plusieurs mois, en deux volumes et mis sur un DD externe.

Si l’on tente de récupérer via ce système, est-ce qu’il risque de toucher (effacer) les fichiers

personnels ?

Quelques données supplémentaires

PC : HP EliteBook 8460p

Mémoire : 16 Go

Processeur : Intel Core i5

SSD : Kingston 350 Go, assez récent (1 ou 2 ans), et son état de santé était bon à la dernière analyse (qui remonte à quelques mois). Le disque est chiffré par DiskCryptor (Volume 1, de 100 Mo, réservé au système, NTFS, non chiffré, et le reste, C, est lui chiffré, type NTFS).

L’ OS, Windows 10 64x vient d’un upgrade de l’ancien OS, Windows 7 64x, via le site de Microsoft.

Rétrospectivement, il y a peut-être eu des signes avant coureur, car depuis 2 ou 3 mois, à quelques reprises (maximum 4-5), une interruption brutale est aussi apparue avec le même message :

Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Ce qu’il faisait sans problème et tout reprenait normalement. Je n’ai donc pas payé plus d’attention à ces plantages, étant donné que tout rentrait dans l’ordre.

Sachant qu’il faut toujours être prudent avec les DD, un minimum s’y trouve dessus, préférant utiliser des DD externes pour la conservation des fichiers. Dans cette situation, il n’est pas possible d’accéder aux derniers fichiers personnels (documents Office, photos), et c’est eux que je souhaiterais idéalement sauver, ou, à défaut, au moins les visualiser et prendre note du contenu.

Quelles solutions existent-ils pour remettre en état de marche l’OS ? Ou au moins pouvoir accéder/sauver ces fichiers personnelles, car c’est la seule chose qui me préoccupe ici.

Quelles sont les solutions à d’abord envisager, puis, si elles ne fonctionnent pas, les solutions

plus risquées (pour les fichiers en question) ?

D’habitude je parviens un peu à « bidouiller » et trouver une solution, mais ici le problème est délicat vu la présence de ces fichiers personnelles non encore sauvegardés ailleurs. Si le disque était vide ou ne contenant que des choses sans importance, je n’hésiterais pas une seconde à tout réinstaller.

Vos conseils seront donc fort appréciés ! Merci par avance.

PS: dispose d’un autre PC ainsi que plusieurs SSD, avec Wind. 7, Win 10 et Linux Mint.

Bonjour
a mon avis ce qui complique tout c’est que c’est chiffré.
Je ne suis pas trop expérimenté la dessus mais instinctivement :

  • cela doit déchiffrer dès le bootloader de windows donc passer par une clé d’installation windows standard je ne sais pas si cela saura gérer le chiffrement

  • sur Bootloader | Disk Cryptor il donne comme conseil de faire une clé Windows 2 Go , c’est a dire un windows bootable sur clé usb, avec disk decryptor pour se sortir des problemes comme celui que tu sembles rencontrer

  • Ils donnent aussi comme « solution »

I did nothing, encrypted system just does not boot anymore.

  1. Boot from Live Media with DC (or connect your drive to another system with DC) to mount, check for bootloader or decrypt volume.

Donc : démarrer sur une clé avec un OS (live usb) avec disk decryptor et avec cet accés réparer le bootloader ou déchiffrer le contenu (et donc voir les fichiers)

1 « J'aime »

Bonjour Feunoir,

Merci pour ta réponse. Ai aussi un peu de crainte par rapport à ce chiffrement, mais ignore en fait si le problème vient de là. Au démarrage du PC, le mot de passe est demandé, accepté, puis l’OS se lance, puis, comme déjà indiqué : *Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer.

Code d’arrêt : NTFS file system.

sur [Bootloader | Disk Cryptor], il donne comme conseil de faire une clé [Windows 2 Go] , c’est a dire un windows bootable sur clé usb, avec disk decryptor*

C’est le « avec disk decryptor » que ne comprends pas bien. Où dois se trouver Disk Cryptor dans cette clé ? Intégrée à l’iso de Windows, ou à côté de celui-ci ?

Bonjour,
a tu essayé un contrôle d’intégrité de windows pour réparrer les fichiers corrompus ?
ça ne touche pas les dossiers personnels et remet les fichiers windows en état.

Dans les options avancées:
Invité de commande:
tape: SFC /scannow

Bonjour à vous deux,

Feunoir, je pense comprendre ce que tu rapportais plus haut, disposer d’un OS identique à celui qui pose problème et avec Disc Cryptor déjà installé. Pas encore tenté, mais je retiens la suggestion.

Nycko, merci pour la suggestion, la commande s’est bien lancée, mais apparemment le scan ne parvient pas analyser, mais ignore pourquoi, mauvais disque analysé ou protection ?

Voir capture :

Viens juste d’essayer « Boot from Live Media with DC (or connect your drive to another system with DC) to mount, check for bootloader or decrypt volume. », mais plutôt que de partir d’une clé ou d’un CD/DVD, ai utilisé un autre SSD qui contient le même OS, aussi avec DC déjà installé.

DC reconnaît l’autre SSD problématique, demande la clé, puis monte le volume (F), mais lorsqu’on tente de l’ouvrir, affiche F :\ n’est pas accessible. Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible . Il faudrait donc, si possible, le réparer. On remarque que le type (NTFS) n’est pas indiqué pour F, alors qu’il devrait l’être en situation normale.

2021-11-17 10_47_02-Window

A ok je vois ce qui se passe.
C’est très galère et délicat à faire…

Suite à un arrêt sauvage du système style coupure de courant ou autre problème,
l’amorce du disque de partition NTFS à été endomagé et le disque devient donc ilisible et non reconnu en NTFS.

Il te faut un gestionnaire de disque pour réparer la partition NTFS.

Mais avant de faire ça car c’est long et pas évident à faire,
essai d’abord de faire un chkdsk

Dans les options avancées:
Invité de commande:
chkdsk c: /F/R

si ça marche tu peux dans un second temps faire
SFC /scannow au cas ou un fichier windows a été modifier par un virus.

Merci Nicko,

Il a en effet rapporté plusieurs fois « Code d’arrêt : NTFS file system », ce qui ne présage rien de bon, mais ne parvient à mettre la main sur le rapport de plantage dans D:Windows\System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt, ce D étant inaccessible.

Il demande un démontage forcé, je ne sais quoi opter, pas envie de prendre des risques (sauf vraiment en dernière solution).

Un outil qui semble intéressant TestDisk (cgsecurity) mais sans doute pas simple à utiliser ?

Deux petits tuto qui vont bien pour TestDisk: :wink:

https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page1.htm

1 « J'aime »

Merci pour les liens. Cela sera la solution de la dernière chance, si rien d’autre n’existe.

Voilà TestDisk c’est ce genre de truc pour réparer la partition Disk.
Moi j’utilise DiskGenius comme gestionnaire de disque qui est très performent et polyvalent:

Après je sais que les dernières versions sont payantes pour avoir toutes les options de récupération mais sur cette vieille version faut essayer de voir si tu peux restaurer l’amorce NTFS.
Ça m’est arrivé y a pas si longtemps d’ailleurs et je n’ai pas pu récupérer l’amorce du disque mais ça m’a bien servi car j’ai pu récupérer tous mes fichiers en les mettant sur un autre disque puis ensuite ça m’a permis de formater proprement le disque à problème pour après tout remettre dessus comme s’était avant… Je vous avoue que j’avais le palpitant car j’avais dessus tout mes fichiers administratifs dont je n’avait pas fait de double depuis un moment :cold_sweat: Ce disque était neuf très bonne qualité donc c’était plus un incident d’écriture ou lecture et après ces interventions tout remarche

Bonjour Nycko. Merci pour le lien. Si tes fichiers ont été récupérés, c’est l’essentiel. Je prie pour cela aussi dans ma situation.

Pour l’instant, pas mal d’information a été accumulée et il faut que je lise tout cela à tête reposée, en prenant tout le temps qu’il faudra, rien ne presse.

Reviendrai donc ici quand tout cela sera bien assimilé.

Encore merci de votre patience.