Problème au démarrage - CPU mort ?

Hello !

J’ai mon PC qui vient de me rendre l’ame. Je viens de réinstaller windows avec succès, et le lendemain, en voulant le rallumer, il va direct dans le menu du BIOS !
Là, il me propose de baisser la fréquence du CPU de 1500 à 1100 MHz.
Il m’explique que j’ai surement du changer de processeur et qu’il veut démarrer safe…alors que j’ai rien changé, j’ai ce CPU depuis 2 and bien accroché à sa carte mère.

Une fois la fréquence changée, je sors du BIOS, et plus rien ne se passe !
Les ventilos sont toujours actifs, aucun boot que ce soit du DD ou des lecteurs, l’écran se met en veille, plus rien de rien !!

CPU mort ? Problème Carte mère ?

Merci !!

Benoit

• Pour info, c’est un AMD XP1800+ sur une ASUS A7V333
    et j’ai déjà essayé de reseter le BIOS, sans succès-

Il y a effectivement une chance pour que cela vienne du CPU et/ou de la carte mère. Cependant, j’ai déjà vu des machines ne pas démarrer à cause d’une carte graphique grillée ou d’une barette mémoire défectueuse. Il faut alors tout tester un par un. Essayes d’abord en ne laissant que la carte mère, la carte graphique, le proce et une barette mémoire. Ensuite, essayes avec les autres barettes mémoires (si tu en as d’autres) en changeant d’emplacement. Si ça ne fonctionne toujours pas, il va falloir tester la carte graphique sur une autre machine ou essayer de mettre une autre carte sur ta machine actuelle. Pour tester le CPU et la carte mère, là, il va te falloir du matériel compatible.
Toutefois, si un “clear cmos” ne donne rien, la carte mèe à probablement un coup dans l’aile. J’en ai une de chez Asus aussi (une A7V133-C) qui, sur une config précédente, me disait qu’un de mes disques durs allait avoir une défaillance. J’ai placé cette carte sur une autre config et mis le disque sur une nouvelle, et depuis tout se passe bien. Les mystères de l’informatique…

Bon,
j’ai essayé :
la RAM : Ok
le DD OK
les lecteur OK
la carte graphique OK

J’ai changé la ram de slot, que dalle…

Bon, je sais plus quoi faire… je vais aller voir mon vendeur de l’époque…j’ai encore la facture.
Par contre, aucune idée de la durée de garantie constructeur d’un processeur ou d’une carte mère !

tu va ds le bios et tu met load optimised default
car cette aprem g demonté mon proc car g changer le ventirad
et quand je l ai rallumé sa ma mis la meme chose

Bon, je sais pas si ya cette option…je vais voir.
Et ca te bloquait tout après ?

Jai pas cette option…
Le disque dur est meme pas démarré, j’ai rien qui bouge sur la LED IDE. j’arrive meme pas à booter sur le CDROM.

bon, pas cool.

Enlève la pile 1 mn pour voir(PC éteint of course).
Tu as obligatoirement l’option “load bios defaults” ou “load setup defaults” dans ton Bios :heink:
Si ça ne donne rien,je crois qu’un démontage et une vérification s’imposent:ventirad/CPU,nappes IDE etc

La pile, je l’ai fait, ca n’a rien donné.
Le “Load default configuration”, c’est pareil, ca n’a rien donnée…
Aucun boot !

J’ai testé mon CPU chez un pote, et il marche ! ! !
DOnc c’est la carte mère je pense.
C’est la carte mère qui s’occupe de faire booter ?

Oui,la mobo est HS.Note que la garantie est de 1 an.Tu n’as plus qu’à la changer :spamafote: