Problème au boot du PC - Ecran noir 5 fois sur 6 (aléatoire)

Bonjour tous le monde,

J’aurais besoin d’un coup de pouce pour un problème assez curieux. Déja voici la config du pc :

-Asus P5P800
-P4 D 2.8 ghz
-1 Go Ram Corsaire
-1 DD Maxtor Sata 160 go
-1 DD Maxtor Ide 80 go
-1 ATI Radeon 9800 pro
-Alim 400 watt qualité moyenne.

Le problème est simple. Au boot du pc tous demarre bien (DD, CPU…) mais aucun affichage à l’ecran ni le bip classique à l’allumage. Je réinsiste plusieurs fois (entre 4 et 5) à allumer le pc, et miraculeusement au bout de la 6ème fois (attention c’est aléatoire, des fois c’est au bout de la 3ème par ex) ca marche niquel, et l’ordi est super stable.

J’ai donc procédé à plusieur test :

-Changé la carte graphique : avec un ATI 8500, un GeForce Mx 4 => même problème
-Viré le disque Sata : même problème
-Pas changer la carte mère mais je l’utilisais pour mon ancienne config, jamais eu ce problème.
-Pas testé avec d’autres Ram, mais je l’utilisais aussi avec mon ancienne config, jamais eu ce problème.
-Changé la pile de la Carte mère => tjs même souci
-Pas essayé avec un autre CPU (il est neuf et compatible avec la P5P800 socket 775)
-Vérifié la config du bios => tous semble bon, le proc ne chauffe pas plus que ca => 45°
-Pour l’alim pas essayé avec un autre, mais je pense qu’un 400 watt suffit largement.

Bref, je commence à secher un peu sur ce problème. J’aimerai bien avoir un peu d’aide. C’est pas un problème de remplacer ce qui pose souci, mais faudrait déjà savoir la cause de la panne aléatoire…

Effectivement, que donnent tes tensions au repos et en charge ?
Regarde d’abord dans le bios, au démarrage.
Ensuite, tu installes Everest ou Speedfan, tu contrôles les valeurs en idle.
Tu fais la même chose en lançant une grosse appli (jeu, bench, OCCT)

Salut, moi, je mise aussi sur un problème d’alim…

Change de nape voir ca ma fait la meme chose cetai pa lalim jai achter une config pour rien tout ca a cause d’une nappe foireuse

Deja, merci pour vos reponses.

Tous d’abord, il faut savoir que j’ai aucun problème une fois le pc demarrer (sous win xp).

Je vais donc dans l’odre :

-Changer la nap ide, mais je doute que ca soit le pb.

  • Ensuite, tester avec une autre alim, on verra bien.
  • Puis, si ca ne marche toujours pas, tester les tensions au repos et en charge, mais je ne vois pas l’utilité, car quand le pc et lancé ya vraiment aucun pb.

Le problème est present qu’a l’allumage du pc.

PS : j’ai oublié une donnée, cette alim fonctionnait parfaitement avec une autre config (P4 1.8 celeron), la seul chose qui à bougé, j’ai du coupé une alim disquette (4 pin), mais ca été fait proprement (d’ailleur pour info, j’ai fais la même chose sir mon pc (autre config) et jamais eu le même pb).

Merci encore pour votre aide, je vous tient au courant :wink:

Si ya d’autre piste n’hésitez pas.

HEEEELLLLPPPPPPPP !!!!!!!!!!

J’ai carement acheter un boitier Antec avec son alim 400 watt p4.
J’ai tous remonté et la à ma grande surprise : le même problème.

Oubligé de le booter au moins 4 fois avant que ca fonctionne.

Donc la je seche vraiment. Je pense qu’un changement de carte mère serait pas mal à tester, mais je vois vraiment pas d’ou vient le problème.

Si quelqu’un peu me sauver ca serait le Top.

Merci

salut
je parierais sur la carte mère P5P800 elle est connue pour etre deféctueuse
essaies avec une autre carte mère
avant telecharge ultimate boot cd et fait un test mémoire pour tester ta ram

Peut-être le bios à mettre à jour vers le 1014 (sur le site Asus, c’est le 1401 mais on dirait que c’est une erreur :??: )
cf Clu²

Merci pour les news,

Je vais malheuresement tous demonter et changer la CM. On verra bien, mais je commence à pencher serieusement sur un defaut CM.

Avant je vais en effet tester la RAM avec ultimate boot cd que je ne connais pas, histoire d’ecarter un defaut RAM.

Je vous tient au courant des tests.

Merci encore pour l’aide.