Bonjour, j’ai récemment tenté d’installer une distribution Linux (Unbuntu ubuntu-fr.org….) J’ai alors crée une partition de 30Go en FAT32 sur mon disque dur. Lors de l’installation j’ai du la reformater en Ext4, aucun problème particulier pendant l’installation. Mais après le redémarrage lors du lancement d’Ubuntu, après quelques lignes que je devine être des messages d’erreur et qui défilent à toute vitesse sur mon écran, je me retrouve sur mon bureau (Ubuntu) sans pour utiliser ma souris ni mon clavier. J’essaye donc de booter sur le Windows 7 de ma partition principale. Mais juste après l’apparition du logo Windows, écran noir et reboot du PC. Si j’essaye de lancer l’outil de redémarrage système me dit qu’un périphérique nécessaire est inaccessible.
J’ai un hp compaq presario et aucun CD de réinstallation système fournis.
J’aimerais pouvoir au moins boot normalement sur mon Windows 7 comme avant, l’installation ayant été fait sur une autre partition, rien n’aurait du être supprimé, non ?
PS : si j’essaye de booter en live avec le CD d’installation, même problème que si j’installe. Peut être une erreur de gravure ?
Merci d’avance.
Edité le 07/10/2010 à 12:30
pour le coup de la souris et du clavier :
Soit tu fais partie des personnes les plus malchanceuses du monde pour avoir un clavier standard non reconnu ;
soit c’est probablement un problème hardware.
globalement je crois que c’est le second point.
Essaie de brancher un clavier/souris USB pour voir si ça marche?
En fait ils marchent durant l’installation, mais au lancement, le clavier du PC portable ne fonctionne pas, ni un branché en USB, ni le touchpad, ni une souris USB. Ca fait beaucoup =/.
Le problème est plus compliqué que ça, même en essayer de fix le MRB avec Grub, windows ne démarre toujours pas =/
Edité le 10/10/2010 à 01:39
Si windows ne démarre plus après l’apparition du logo Windows c’est que le pb est profond…
Soit c’est un pb de hardware soit il ya qqch de totalement faux dans les partitions (improbable).
Tu peux démarrer sur un cp de windows et faire un fixboot. Si ca ne répare par le boot de windows on a un pb
APrès on verra comment remettre le grub (ou réinstaller ubuntu ce qui ira probalement tout aussi vite :))
J’avais essayé de boot sur un CD de restauration windows, (a peu près comme les CD bootable de réinstallation système fournis par certains constructeurs). Au lancement du CD il ne trouvait pas mon installation windows. (J’pourrais essayer de faire le fixboot avec la fenêtre de commande, mais je ne suis pas persuadé du résultat ^^.
Sinon mes partitions (sudo fdisk -l), le HDD fait 320.1Go :
Prériphérique Amorce… Début … Fin … Blocs … Id …Système
/dev/sd1 … 1 … 1 … 992+ … 42 …SFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sd2 … * … 1 … 26 … 203776 … 42 … SFS
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sd3 … 26 … 32661 …262144000 … 42 … SFS
/dev/sd4 …32662 … 38914 …50221057 … 5 … Etendue
/dev/sd5 … 32662 … 38914 … 50221056 … 83 … Linux
La 10.10 vient de sortir, alors j’envisage de passer à Linux (du moins sur ce PC) je m’en sert surtout pour prendre des note et aller sur internet de toute façon.
Bon ben installe 10.10 par dessus tout ca et paf.
Ouais, c’est ce que je me disais aussi x). Par contre moyen de récup certaines (grandes quantités de) données, certes pas irremplaçables mais ultra chiantes à rapatrier sans avoir de HDD externe ?
Si ça teint copie tout ça sur la partition windows depuis le live cd d’ubuntu et n’efface pas cette partiion pendant la réinstall
Bon, j’me suis débrouillé pour récupèrer certains trucs important, le reste ça fera bouffera juste la bande passante de l’Université en download x).
Mais autre problème : lorsque j’installe (tout effacer et remettre à la place), au premier lancement, bloqué sur le logo Ubuntu et freeze curseur. Obligé de reboot à la barbare, et au bout de ± 15 sec de fonctionnement gel total : plus d’accès souris, plus d’accès clavier et freeze de tout en somme ^^.
Le live CD boot correctement, mais le système ne fonctionne pas à partir du HDD.
Tu peux toujours tenter une MAJ en ligne de commande car les freeze peuvent être du a plein de chose sur linux. Moi par exemple, j’ai un souci avec linux quand je met mon pilote ati.
-Pour passer en mode terminal faite ctrl+alt+F1 (sa va de F1 a F6)
-tu te log avec ton compte utilisateur. Quand il va demander le password, c’est normal que sa n’écrit pas, faut l’écrire a l’aveuglette.
-une fois loguer, tu entre la commande sudo apt-get update
-il va demander le passe, tu entre ton passe et tu valide et tu attend.
-Une fois les paquet a jour faut faire sudo apt-get upgrade, toujours pareille, il va demander le passe etc… et après il va poser une question, tu répond par “y” et ton linux va se mettre a jour.
-une fois tout sa terminer, redemarre le pc avec cet commande : sudo shutdown -r 0 <==(zéro)
Parcontre etant donner que tu a un souci d’accée a ton bureau, je ne sait pas comment tu pourrai reactiver certaine MAJ des depots.
Mais fait deja la mise a jour par le terminal, sa ne devrait pas bloquer si c’est un souci logiciel ou pilote.