Problème après changement cpu

Bonjour, je demande de l’aide par ce que depuis avoir changer de processeur, j’ai des lags qui survienne de temps en temps quand je suis en jeu (pour l’instant essayer que avec monster hunter world et vrchat en vr), cela peut aller de toute les 5min a 30min. Je tombe a 4/5 fps sur la totalité de mon pc pendant moins de 10 secondes avant que ça revienne a la normal.
J’ai fait la mise a jour de mon bios, de mon nouveau proco et j’ai en même temps réinstaller windows 11

J’avais un ryzen 5 3800x et j’ai changer pour un ryzen 9 5900x.
J’ai une rtx 2060 6go
Et une B450A PRO MAX
Merci d’avance pour votre aide!

Bonjour
Tu as monitoré la chauffe de tes composants en jeu?

Sur le haut de gamme des ryzen > 5X00 et intel > 12X00 la nouvelle technique c’est d’envoyer de la puissance jusqu’au la limite power ou thermique donc cela peut chauffer pas mal dans la tour et le refroidissement est bien + critique qu’il y a qq année (mais bon un 3800 devait déjà être pas mal coté chauffe)

Tu peux faire un monitoring simple avec hwmonitor (je prends que le zip english ici https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html ),
occt ( https://www.ocbase.com/ qui permet aussi de lancer des tests, mettre alors une limite de securité en temperature)
ou avec + de boulot préparatoire : hwinfo (https://www.hwinfo.com/download/ ) et surtout afterburner (Afterburner demande de la configuration mais ce dernier permet l’affichage en jeu)

hwinfo donne apres customisation un truc dans ce style
ici pendant un 7zip + une compression zip


Mais même sans les graphique tu peux observer la ligne « thermal limit » qui ne doit pas aller a 100% et voir aussi si tu n’as pas un oui qui apparait dans les 3 lignes « limitation » en bas de la capture

Occt j’en parlais ici sur le forum : PC qui se met en protection thermique (surchauffe) - #2 par Feunoir

Hwmonitor pendant une charge compression 7zip

Les temperature package , ccd 0 et 1 ne doivent pas filer rapidement > 90° sinon il y a un probleme

Merci pour ta réponse. J’ai déja vérifié la température de mon cpu avec coretemp, et celle ci ne dépasse pas les 70/75 en jeu.

j’ai installer hwinfo vue qu’il avais l’air complet, et j’ai mit les chose qui me semblais importante a vérifié. je met donc les résultats, et tu peut voir 5 pics de baisse, et c’est 5 moments ou j’ai eu un lags, tout ça en 5mins env. Je ne savais pas vraiment quoi rajouter de plus ou quoi vérifié d’autre. Mon utilisation de vram est élevé mais n’atteint pas les 100%…se serais pas une histoire de bottleneck?

Pour tester je me suis mit en vr, sur une map avec du monde, en gardant les 2 écrans de mon pc allumés

Coté cpu cela semble pas mal coté temp maximum ici mais une 2060 qui monte aussi haut en temperature? cela me semble un peu louche (72.5 actuel donc probablement + de 80 au max?)

Difficile de déterminer si c’est le cpu qui fait une pause en premier ou le gpu , mais l’un entraine forcement la chute de l’autre. Mais je miserais + sur le gpu qui a trop chaud juste avec cette capture

Si tu as geforce experience tu peux monitorer les parametres du gpu directement en jeu. GeForce Experience In-Game Performance and Latency Overlay | NVIDIA

Gpu-z (TechPowerUp GPU-Z v2.57.0 Download | TechPowerUp) est specialisé dans le monitoring gpu (j’avais oublié qu’il avait la temp cpu quand même)

tu peux voir les limites du gpu dans advanced/general
Ici à 91° c’est vraiment pas bon, et on voit la limite a 83° (pour une 3080 qui peut bouffer + de 300W)
image

Si tu le peux, je pense qu’il serait bien d’essayer mettre une limite de fps dans le jeu genre 5% sous le maximum du gpu (si il tape du 100 on peut bien bloquer les fps même à 90fps) et faire le même suivi pour voir les differences

Le problème arrive aussi quand je joue a monster hunter, qui avais aucun problème avant mon changement de processeur, et j’ai changer que très légèrement les paramètres de celui ci.

Je vais essayer d’installer gpu-z en rentrant et voir ce que ça donne

Après avoir comme d’habitude un peu pousser avec la vr, j’ai laisser gpu z d’allumer, avec a coté HWinfo, ai j’ai donc eu ses résultat la.

se qui me parais plutôt bizarre, c’est que la vitesse de mon ventilo du gpu n’est qu’a seulement 41% au maximum.
Et en effet on peut voir que j’ai un crash apres la limite de température dépasser, mais aussi, que je peut crash sans la dépasser

Oui tu as raison cela semble être une fausse piste la chauffe du gpu car c’est du « Hot spot » et ton Gpu temperature est conforme pour une 2060.
La température limit s’applique surement plus pour le GPU temperature en fait

Bon d’un autre coté cela nous ramène au problème de depart :sweat_smile:

Sur mon 5900X il y avait un bug avec le TPM. Mais c’etait genre 1 fois par jour qu’un gros transfert interne au cpu faisait ramer le jeu (en pratique 1 seconde de griiii au niveau du son avec un gros stuttering de l’image, 1fois par jour mais visible que quand je jouais à ce moment là)

Mais ca fait pas mal de mois que j’en ai plus eu (j’ai surement mis a jour le bios vers juillet pour cela, j’en vois un dans mon dossier download de cette date disant
2. This BIOS fixes the following problem of the previous version:

  • AGESA ComboAm4v2PI 1.2.0.A. update.
  • TPM Out of Bounds Access security patch. )

Sur ta premiere capture on voit du 4.4Ghz pour le cpu, il monte plus haut sur une tache comme une compression 7zip (en cours ici)

On peut lui bloqué ces frequences en essayant le mode performance élevé de windows
via panneau de configuration, options d’alim


Tu peux aussi essayer avec ou sans ces options que Microsoft ajoute pour ameliorer les supports des overlay et la latence (en plus du nouveau auto hdr)
Dans parametre de windows 11

Mais dans l’ecran d’avant on peut configurer tout cela par « application » donc c’est peut être par la qu’il faut commencer

J’ai installé et lancé monster hunter world (que j’ai dans steam depuis qq mois sans l’avoir encore testé)
Rien vu de particulier du moins en trichant un peu (en 4K mais limité a 60FPS et en dlss (sans aa))

A 60fps le cpu n’est pas trop sollicité
J’ai pris cette capture si tu vois un truc qui peut servir

Je pourrais essayer en tentant les fps maximum plutôt que le jeu pepere / mode eco que j’ai ici mais ce sera surement pour demain

Je suis donc passer en utilisation normale dans le gestionnaire d’alimentation. Et de ce qui est des parametre graphiques tout est activé, comme le mode jeu

Tout ce qui est gestion par application, tout est en laisser windows décidé

Mais je me demande, est ce que l’alimentation ne pourrais pas être la cause? Avec le nouveau proco + le ventirad + le mode jeu je consommerait peut être trop? Je ne pense pas vue que j’ai une 750 gold mais je pose quand même la question.

Je rajoute ça, je pu remarquer que mon proco a l’air de s’emballer pendant les beug, je sais pas si ça peut aider a trouver une solution

En regardant avec Process explorer la charge par core j’ai vu que monster hunter world est un jeu qui gere le multithreading de facon qui semble très basique, il consomme quasi qu’un core, mais passe de l’un a l’autre de temps en temps :sweat_smile:

Sur ce jeu là c’est clair que je n’ai pas tes pics.
Même à 175FPS l’utilisation cpu est assez minable

Essaye peut être de localiser qui fait ces pics avec process explorer en mode « show one graph per cpu »
Perso j’ai que le jeu en vert ici, ca passe de core en core lentement au fil du temps
Full hd sans dlss car pas possible et sans aa car j’ai oublié de la remettre (et manifestement avec un upscale fait par le gpu vers la 4K car mes fenetres hwinfo et process explorer sont en 4k)

Dans process explorer observe aussi la ligne « Interrupts », si elle grimpe beaucoup au moment des pics c’est peut être un pilote qui debloque et qui fait des tonnes d’interruptions que le cpu se doit de gerer en priorité

(edit la même image mais par zupimages car les images 4K passe comme au dessus en direct sur le forum
)

bon, ducoup je me suis un peu amuser sur monster hunter, en baissant mes graphisme qui étais éleve pour ma vram, touchant la limite. Je jouais comme ça avant le changement de proco, et cela ne posais aucun probleme. Une fois baisser, j’ai fait une chasse et aucun probleme.

J’ai aussi jouer a valorant, et la, les beug sont bien survenue, j’ai fermer toute les application inutiles. J’ai lancer system explorer et pris ses résultat.

Et pour ce qui est de « interrupts » il passe de 0.04/1 a 4 quand le probleme arrive, et sur vrchat en vr il passe de 0 a un peu plus de 6

edit: est ce que la compatibilité entre cm et proco peut poser probleme? on m’avais dit qu’il y avais eu des mise a jours de compatibilité avec les ryzen 5 et ma cm

Pour les interruptions c’est normal d’en avoir un peu, si tu en as un gros pic quand cela rame cela peut être lié.
4% d’un cpu 24core cela fait pas loin d’un core en plein (100% / 24) mais si c’est reparti sur tous les core est ce que cela a un impact?, là je ne peux répondre
1% je pense qu’un souris gaming doit peut être faire pire si elle est dans des timings de fou

Dans le coin supérieur gauche de ta carte mere tu as le bon cable d’alimentation sur le port d’alimentation (c’est lui qui aide a nourrir correctement le cpu)?
Je pense que si tu as le bios qui permet le cpu et que le cpu fonctionne c’est sensé marcher, en tout cas je ne sais pas du coup si cela pose parfois probleme.

Si c’est que sur des jeux reseau, wifi?, rj45? utilise que le Firewall de windows? antivirus de windows?
J’ai eu il y a qq années le firewall de windows qui s’etait mis a debloquer, mais cela consommait du cpu en permanence donc c’est pas des plus ressemblant

niveau alimentation tout est bon, je n’ai jamais eu de probleme par rapport a ça.

les beug survienne que sur des jeux multi, je fait rarement de jeu solo qui prenne beaucoup de performance. J’utilise le pare feu windows, et son antivirus