Problème : Après ajout de 2Go RAM => le PC démarre plus

Bonjour à tous,

Je possède un carte mère Asus possédant 4 emplacements mémoires supportant un maximum de 8Go en ddr2 800mhz.
Il y avais un kit de 2Go (2x1Go) Kingston DDR2 800Mhz, ça marché très bien, j’ai voulu rajouter de la RAM, j’ai donc acheter le meme kit pour assurer la compatibilité parfaite, mais lorsque je met 4Go le pc ne veut plus démarrer, j’ai tester d’inverser les kits, ca marche avec 2Go maxi, j’ai tester chaque barette mémoire, elles marchent aussi toutes. D’ou peut venir le problème ?

Merci de vos réponses.

tu peux nous donner le modele exacte de la carte mere ?

Entends tu un bip lorsque tu demarres ?

Je vous dis tout ca ce soir en rentrant.

Alors c’est une ASUS M2N-SLI DELUXE.

Pour les bips, je testerais dès que possible.

ton bios est à jour ? sinon effectivement, Capacité maximale de ram supportée par la carte mère 8192 Mo

Salut je me permets d’intervenir sur ce post car j’ai exactement le même problème avec mon pc et ma carte mère est une msi p35 platinium combo, j’ai voulu rajouter 2 go en plus de mes 2 go (je sais c’est bête vu que xp ne reconnais que 3go, mais bon c 'est en prévisions de vista) actuelle, le pc démarre mais ne se lance pas.J’ai essayé avec 1 seul barrette idem…une idée??
Merci

ps: j’ai cherché je ne trouve pas de maj du bios pour ma carte!

J’up ce post car j’ai le même problème, j’ai une MSI P31 Neo-F v2 et j’aimerais mettre mes 4Go de RAM, je peux mettre sous tension l’ordi mais tout ce qu’il se passe, c’est la rotation des ventilateur. Le reste, c’est : écran inactif (reste éteint du début à la fin), et pas un seul bip.

J’ai essayer avec 41Go, 31Go et 21Go, et cela marche seulement avec 21Go. (Toutes mes barrettes sont à 800MHz)
J’ai entendu parler d’option Dual Channel, qui pourrait influencer, mon PC est réglé par défaut alors je ne sais pas s’il est activé mais peut-être que mon problème vient de là.

Merci d’avance.

Les chipset P31 sont capricieux avec 4 barrettes, tu ne peux pas faire n’importe quoi, normalement c’est écrit dans le manuel de la carte mère :neutre:

Dans le manuel, il est écrit qu’il supporte jusqu’à 4Go DDR2 à 800MHZ. C’est exactement le maximum que je lui ai mis, j’avoue que c’est limite mais je veux au moins le passer en 3Go, la ça laisse de la marge, et de toute façon avec mon vista 32 bits je n’en gérerais pas plus.

Je sais, relis bien la page 2-7 :jap: (notamment le tableau)
“Due to chipset limitations, to enable dual channel mode or single channel mode,
installing memory modules should refer to the following table”

De plus tu trouveras ici une liste des modules mémoire certifiés compatibles: http://www.msi.com/index.php?func=prodtestreport&maincat_no=1&cat2_no=170&cat3_no=2&prod_no=1557#menu
Edité le 09/04/2009 à 14:13

Je ne vois pas ou tu veux en venir, à moins que tu parle du “non EEC” mais je ne sais pas du tout ce que ça veut dire désolé. help :stuck_out_tongue:

Edit: merci je vais me pencher sur cette liste

Je n’avais pas cette ligne :stuck_out_tongue:
Edité le 09/04/2009 à 14:22


Mes barettes de Ram sont bel et bien cité dans le tableau de compatibilité comme "OK" sous le nom de KVR800D2N5/1G (Kingston D6408TLNBGL25)

On doit pas avoir le même manuel, ta CM c’est bien une P31 Neo V2? page 2-7 tu as un tableau où il est indiqué que tu ne peux mettre que 4 barrettes simple face, en double face ça ne marche pas, as-tu bien vérifié?
C’est une limitation connue du P31 :neutre: (ce chipset est un chipset d’entrée de gamme, pas vraiment prévu pour des configs musclées)
Edité le 09/04/2009 à 14:29

Je le remet par précaution que tu ne l’ai pas vu :

Et non je n’ai pas ces indications, je n’ai dailleurs pas de page nommé “2-7” seuelement des pages “Langue(FR)-page(7)” dont j’ai revu toute les pages.

Et oui j’ai bien la P31 Neo V2.

PS: Est-ce que 4DIMM veut bien dire que les 4 slots sont remplis ?

EDIT: Je sais désormais ce qu’est le “double face” :d mais comment savoir si mes abrettes en sont, ou pas ?
Edité le 09/04/2009 à 14:51

J’ai le manuel en anglais (bien plus fiable que les traductions), les numéros de page ne doivent pas correspondre (tu n’as peut-être même pas le fameux tableau dans la version française).

Oui, DIMM = barrette mémoire

Regarde déjà si elles ont des puces des 2 côtés, si c’est le cas ça pourrait signifier qu’elles sont “Double Sided”, même si ce n’est pas aussi simple que ça en fait (c’est surtout lié à l’organisation des puces).

Vu ton problème je pense que ça vient de là, la seule solution fiable pour passer à 4go serait de prendre 2 barrettes de 2Go. Mais de toute façon il est rare d’avoir besoin de plus de 2Go et seuls les OS 64 bits sont capable de pleinement utiliser les 4Go de RAM.
Edité le 09/04/2009 à 14:58

Elles ont bien des puces des deux côtés.

Dernière question (sans parler du coût et d’utilité), question performance, il est mieux de passer à 4Go simple face sachant qu’il n’en gérera que 3Go, ou de garder mes 2Go double face?

Merci bien pour ton aide.

Je ne sais pas, as-tu vraiment besoin de plus de 2Go? (l’utilisation mémoire dans le gestionnaire de taches donne quoi?)
J’ai 2Go à la maison et ça me suffit :neutre: (mais peut-être utilises-tu des applications professionnelles et/ou gourmandes en ressources?)
Edité le 09/04/2009 à 15:18

Pour certains jeux retexturés comme résident evil 4, les textures HD et autres mods n’étant pas optimisés me font monté l’utilisation de la RAM à + de 1200Mo. Or mon OS me piquant 36% en inactivité soit environ 750Mo. Elle est donc souvent saturé. Et d’autre jeux comme Crysis ont également subit quelques ralentissements dessus.

Mais sinon effectivement c’est pour quelques exceptions que j’en ai besoin, mais étant sur le point d’utiliser quelque logiciel graphique dans un futur proche assez lourd, je prend un peu d’avance.

J’aimerais savoir quelque carte mère devrais-je prendre pour faire tourner cette config :
Intel Dual Core 2 Duo E8500 3,166GHz
NVidia GeForce 8800GT 512MB
1 Disque Dur 500Go Samsung (SATA)
2 Lecteurs CD/DVD Samsung (SATA)
Edité le 09/04/2009 à 15:28

mais c’est énorme! :ane:
Mais as-tu réellement enregistré des pics d’utilisation mémoire dépassant les 2048Mo?


[quote=""] Mais sinon effectivement c'est pour quelques exceptions que j'en ai besoin, mais étant sur le point d'utiliser quelque logiciel graphique dans un futur proche assez lourd, je prend un peu d'avance. [/quote] A voir, mais dans ce cas prend 2 barrettes de 2Go

Ahh oui, justement, pour juste 2 barettes, le double face marche t’il ?

Pour les pics d’utilisation, j’ai di avant qu’un jeux utiliser + de 1200Mo à lui tout seul, soit 1200 + 750 = 1950 ca frole le 2046 sachant que 750 c’est vista sur le bureau sans rien d’ouvert.
Edité le 09/04/2009 à 16:06