Problème allumage PC, alim HS?

Bonjour à tous et merci de l’intérêt porté à ma question.
Suite à une mise en veille de mon pc en passant par le menu démarrer (win XP), mon pc s’est éteint totalement au lieu de se mettre en veille.
Impossible de le remettre en route en appuyant sur le bouton de démarrage. J’ai alors débranché l’alim du secteur puis rebranchée, toujours rien. J’ai ensuite débranché l’alim et enlevé la pile du bios une bonne heure avant de remettre le tout et retesté, toujours rien. J’ai bien la led de la carte mère qui s’allume quand je ré-alimente l’alim mais aucune autres réaction.
Dernier test effectué, j’ai tout débranché de l’alim sauf broche 24pin, broche alim cpu et son ventilo, et ventilo de l’alim, donc branchement sans aucuns autres périphériques… et toujours rien d’autre que le petit voyant vert de ma CM… snif.:frowning:
Mon Alimentation est une Enermax liberty 620 modulaire, ma CM une Asus M2N32-SLI deluxe.

Par avance merci de vos conseils.

Bonjour,

Emprunte un voltmètre et teste le 12 V. Le connecteur 4 pins qui alimente la CM.

Merci de votre réponse rapide, je ne pourrais tester les tensions que demain, donc pas de nouvelles avant demain soir malheureusement.
En gros, si j’ai bien du 12 volt, cela veut dire que le problème vient de la CM? Aie aie! C’est bien cela?

:hello:

Tester la présence du 12 volts n’est pas un test d’une fiabilité totale, en effet, il est possible qu’une alim en rideau sorte du 12volts, mais ne tienne plus la charge.

En clair, il est possible qu’avec un voltmètre a ses bornes et aucune charge (CM, etc …) a alimenter, elle sortira 12 volts, alors que dès qu’une charge suffisamment consommatrice de courant sera connecté, la tension s’effondrera.

Le plus simple est de connecter une autre alim fonctionnelle, suffisamment puissante et de voir si le PC s’allume correctement ou non. :jap:

Merci pour votre intervention, l’idée du test avec une autre alim m’était bien venue, mais personne dans mon entourage a cette génération d’alim:(
Le problème après la mise en veille ne serait qu’une coïncidence, c’est bien cela?

Re-bonjour, je vient de trouver quelqu’un avec une alim de la même génération, j’ai donc branché le strict minimum avec son alim (CM, ventirad) et le pc démarre!! A première vue c’est donc bien mon alim qui est morte… un moindre mal je dirais!
Maintenant pourquoi? je vais l’ouvrir cette semaine et je vous tiens au courant si je trouve le problème.
Merci de votre participation.

bonsoir,
HELP! je ne comprend plus rien!
hier soir je croyais avoir trouver mon soucis en branchant une autre alim sur mon pc pour un démarrage avec succès.
Donc pour moi le problème venait de mon alim. Aujourd’hui, j’ai testé mon alim à vide, en faisant un pont entre le pin 14 et le pin 15. Le ventilateur se met à tourner.
J’appelle Enermax pour demander conseil, et malgré le fait qu’elle soit hors garantie, le technicien me conseille gentiment, et me dit de tester mon alim sur un autre pc, sans y croire je m’execute et là stupeur… l’autre pc démarre!!
Je re-teste mon alim sur mon pc et rien!! alors que mon pc a démarré hier soir avec une autre alim:(
Je ne comprend plus rien, la seule explication qui me vient à l’esprit serait le fait que le pc testé avec mon alim est un pc plus faible que le mien, donc moins gourmand, qui sollicite donc moins mon alim…
Je suis à l’écoute de vos idées, car moi, je suis à cours.
Merci d’avance.

Même si l’autre PC était plus faible, le test est bon car au démarrage la conso est très semblable entre un PC de jeu (par exemple) et PC pour la bureautique.

quelle conclusion dois-je donc tirer de tout cela? je suis perdu.
merci de votre intervention

Que l’informatique nous réserve bien des mystères ? :whistle:

La porte ? Ah ok! —> []

merci quand même!

Personne n’a d’idée pour ce soir… dommage, bonne nuit.

A part une incompatibilité entre l’alimentation et la carte mère, je vois vraiment pas ce qui pourrait clocher personnellement :neutre:.

pas de pb de compatibilité car fonctionnent ensemble depuis 4ans. Merci quand meme.:frowning:

Réessaye en branchant le gros minimum, CM + CG thats’it

Merci mais déjà testé.
Le pc démarre avec une autre alim. L’alim démarre avec un autre pc. Mais les deux ensemble ne veulent plus rien savoir!!
Tests éffectués avec le strict minimum de branché.
Merci.

Bon bah comme plus personne n’avait d’idée, j’ai suivi mon première idée, j’ai commandé une alim neuve.
Je saurais demain si j’ai fait le bon choix, si ca marche tant mieux, mais cela n’expliquera pas tout!?!?
@ demain pour les nouvelles.
Edité le 21/10/2010 à 19:09

Ça y est la nouvelle alim (Enermax 620W liberty eco 2) est branchée sur le pc et le pc fonctionne!!:slight_smile:
C’est super mais cela n’explique pas tout!
Le principal est que cela fonctionne, mais j’aime bien comprendre et il y a des chapitres de ce problème qui m’échappent, donc je reste à l’écoute d’idées.
@ + et merci de votre modeste participation.