Problème allumage pc ! aidez moi à cibler le problème !

Salut à tous !

J’ai quelques soucis d’allumage de mon PC depuis plusieurs mois et j’aurai besoin de votre aide pour cibler le problème.

En fait quand j’appuie sur l’interrupteur du boîtier pour allumer le PC, celui ci ne s’allume plus directement, il faut que je reste appuyé longtemps dessus pendant plusieurs secondes voire plusieurs minutes parfois, c’est très aléatoire, pour que celui ci subitement s’allume au bout d’un certain temps.

Au fil du temps j’ai essayé plusieurs méthodes : appuyer par intermittence, appuyer fort de façon prolongée xD mais heureusement ça finit toujours par démarrer, mais quelques fois c vraiment long et ça m’angoisse toujours qu’un jour ça démarre plus. Du coup j’ai fini par laisser l’ordinateur allumé en permanence 7j/7 H24.

J’ai fini par changer le boitier en pensant que ça venait du bouton ou du cable pin POWER SW. Le problème est resté, puis j’ai fait de même en changeant de carte mère, idem.

J’en suis au stade d’essayer de changer l’alim, mais je lis à gauche à droite que ça peut aussi tout aussi bien venir de la mémoire ou du disque système.

Du coup, d’après les symptomes que je décrit, est ce que ça évoque à certains un problème auprès d’un matériel spécifique ? Parce que j’ai pas envie de changer tout mon matos pour me rendre compte à chaque fois que le problème persiste.

Merci d’avance pour votre aide !

J’avais ce genre de probléme à un moment, et cela venait de la RAM (slot de la carte mère et barrettes defecteuses) et mon alim aussi à un moment causé ce genre de probléme (au niveau du branchement principale sur la carte mère). Tu peux essayé avec d’autres barrettes de RAM si tu as l’ocassion vu que tu as deja changé ta carte-mère. Si tu as remis les mêmes barrettes de RAM sur ta nouvelle carte mère, alors il y a des chances que ça vienne de la. Tu peux tester tes barretes aussi avec memtest86.
Edité le 05/06/2014 à 21:36

Après changement de boîtier et changement de carte mère, ça le fait toujours ?
Je penche plutôt pour un problème d’alim (un condensateur fatigué derrière le fil vert du connecteur ATX ?)
Elle a quel âge, l’alim ?
Si elle branchée derrière un bloc multiprise à interrupteur, essaie de mettre en route cet interrupteur et d’attendre 30 secondes avant d’appuyer sur le bouton du PC

Merci pour vos réponses

Oui le changement de boîtier et de carte mère n’a rien changé au problème. L’alim a 2 ans c’est une Seasonic X-660W Gold, c’est solide quand même. Mais le problème a commencé je pense il y a 3-4 mois. Effectivement mon PC est branché sur une multiprise parafoudre à interrupteur, tu penses que ça peut venir de la multiprise aussi ?

Sinon j’ai effectué un memtest cette nuit, j’ai fait 2 pass avec 0 errors donc le problème ne vient pas de la RAM.
Edité le 06/06/2014 à 13:49

Ce n’est pas tout à fait ce que j’ai voulu dire. Si y’a du jus, c’est bon.
Je voulais dire qu’une alim avec du jus dessus reste active pour une partie de ses composants et consomme en gros 2W, PC éteint. Si un condensateur fait partie de ces composants, peut-être qu’il met du temps à se charger lors de la mise sous tension.

Essaie de ne pas éteindre la multiprise pendant quelques jours, tu verras si tu as encore le problème

Une Seasonic de 2 ans est-elle encore sous garantie ?
Edité le 06/06/2014 à 15:42

Je n’éteins jamais la multiprise je laisse toujours l’interrupteur allumé.

Pour le topic d’overclock.net j’ai bien compris qu’il peut y avoir un des 2 “capacitors” marrons qui a gonflé mais personne parle sur le topic des manifestations de ce défaut de composant sur l’alim x-560, ont-ils des problèmes d’allumage comme moi ?

En tout cas les discussions que j’ai avec vous orientent de plus en plus le diagnostic vers un soucis d’alim comme je le pensais. Les alims Seasonic X-Series sont garanties 7 ans donc je vais faire un RMA et acheter une nouvelle alim.

Merci pour votre aide à tous !

Salut à tous !

Juste pour vous dire que le problème venait bien de l’alimentation, après changement de celle-ci je redécouvre un PC qui démarre instantanément, que du bonheur !

Si d’autres personnes rencontreraient ce même problème avec les alims seasonic de la série X, vous savez maintenant quoi faire.

Merci à la communauté Clubic !