Problème allumage et arrêt

Hello tout le monde :hello:

J’en demande à vos conseils, voilà plusieurs fois que je passe chez un ami car il a des soucis à l’arrêt du pc -> freeze sur l’écran “arrêt de windows …” juste avant de se couper. C’est aléatoire, une fois sur 2 presque :confused:

J’ai déjà réinstallé windows une fois sans réel changement, j’ai regardé du conté logiciel et drivers, pareil rien de concluant, même en mode sans échec ça arrive … :neutre:

Enfin c’est un P IV la mobo, je sais plus … :ane: et c’est le SP2 qui est installé …

J’ai cherché un peu partout les causes possibles, et rien de concluant !

Donc je me pose la question : ce pourrait il que ce soit matériel ?

A noter que depuis 15 jours suite à un orage et une baisse de tension , le pc rencotre aussi des soucis au démarrage -> bouton de mise en marche , les ventilos tournes mais stou … re-arrêt +démarrage -> ok à la 2ème fois …

Si quelqu’un avait déjà rencontré ce genre de soucis ou une idée ?

Je pensais à l’alim ou à la carte mère elle même …

Que puis je faire pour trouver le coupable ? Quel soft pour test ? ça existe ?

Hello Priest :hello:

Si modem usb … :oui:

Je vais peut être essayer sans et vérifier si il y a pas une mise à jour pour son modèle tiens … :slight_smile:

Pour les tensions je vais voir … le meilleur soft pour les tenssions tu conseil quoi ?

Speedfan - everest - asus pc probe ?

:jap:

Et je mesure au niveau d’une des molex ?? Faut que je remette la main sur mon multimètre aussi … :smiley:

Edit: au passage, j’aime bien ton avatar … :wink:

Merci pour le lien, pas mal et bien expliqué … je peux me lancer sans risques ainsi … :slight_smile:

:super:

Bon, après avoir testé le pc:

Pour le problème de démarrage, le simple fait d’enlever le cable d’alimentation branché sur la carte mère et de la remettre -> OK :neutre: ( d’après un vendeur de matos pc avec qui j’ai parlé, ça arrive encore bien lors de coupure de courant , et le fait de faire ça, viderait les condensateurs … :neutre:

En tout cas ça fonctionne !

Pour le problème d’arrêt, j’ai testé un peu de tout et évidemment le modem usb comme suggérer par Priest et ça semble bien venir de là :slight_smile:

J’ai fais une mise à jour du pilote en attendant mieux soit changer de modem par un ethernet , mais je me demande comme c’est le modèle modem usb asus (le bleu) alimenté par le pc, si en utilisant un hub usb autoalimenté, ça pourrait pas résoudre le problème … :neutre: