Problème alimentation/8800 ultra

Bonjour,

Désolé pour ceux qui ont la flemme de lire, je vais être assez long :smiley:

Sur mon PC je possédais l’alim suivante :
Marque Advance, modèle EA-550WS. C’est une ATX 12V 550 W. C’est une marque assez moyenne mais elle a tenu 2 ans et demi ce qui reste correct pour sa qualité relative.

J’étais donc en train de jouer sur crysis avec cette alim et ma 8800 ultra (que je possède depuis 6 mois) tout au max en 1680x1050. Brusquement j’entends bizarrement un sifflement et le PC s’éteint. Impossible de le redémarrer et une vieille odeur de cramé. Je vous passe le topo : alim a priori cramé, ce qui m’étonne moyennement vu ses 2 ans et demi.

Un pote me passe provisoirement sa 550 W, je la lui rends demain, pour que je puisse tester si le problème vient bien de là. Son alim est la suivante :
Xilence Power, 550W, modèle XP550.

A priori c’est du moyen de gamme. C’est pas de la “grande marque” mais c’est pas non plus du noname.

J’arrive à démarrer le PC, j’arrive à jouer à des jeux légers (audiosurf et un point’n click qui s’apelle overclocked), mais dès que je lance un jeu gourmand (Supcom, crysis, Gears Of War), le PC s’éteint au bout de 2 secondes qu’il soit froid ou chaud (au bout de quelques heures).

J’ai vérifié avec speedfan que la tension est stable et j’ai utilisé GPU Caps Viewer comme “bench”. Dès que je lance le test Fur Shader (collier de poil haute définition en 3D :smiley: ), ça stoppe le PC comme avec les jeux.

J’ai fait le test en remplaçant ma 8800 ultra par ma vieille 6600 GT et (heureusement) le bench marche très bien. Par contre pour les jeux c’est un peu moins fluide que mon Ultra :smiley:

Avant de craquer pour une alim de marque j’ai 2 questions :

  • Mon alim initiale est morte mais est-ce que le problème peut venir de ma carte graphique et non de l’alim? Je pose cette question pour éviter de jeter de l’argent par les fenêtres.

  • Je suis quand même surpris de la gourmandise de la 8800 ultra. Je n’avais pas eu de problème sur mon alim advance 550 W, et je suis quand même surpris qu’elle ne marche pas sur l’alim de mon pote qui a quand même une 8800 GTS 640 Mo comme carte graphique. Est-ce normal?

Est-ce dû au fait que sur mon ancien alim l’intensité indiquée sur la fiche de signalétique pour le rail de 12V était de 30 A alors qu’elle est de 17 A sur l’alim Xlilence Power?

Le plus important : le choix de la nouvelle alim.

Quels modèles me conseillez-vous pour mon PC? Quelle puissance? Quelle intensité disponible sur le rail si cette valeur est importante?

En vous remerciant d’avance pour votre précieuse aide, car une bonne alim c’est quand même cher et j’ai pas envie de me tromper dans mon choix :stuck_out_tongue:

Dans les marques j’dirais: Seasonic[/url], [url=http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/26733-HX_520W.html]corsair mais attend d’autres avis, j’suis pas expert en alim.

Je dirai Fortron, seasonic aussi. Aux alentours de 500-600W ca suffit. C’est vrai que la 8800 ultra consomme pas mal. Mais ca n’a jamais été le fort de Nvidia ^^

Je plussois

sinon, une GTS 640 consomme moins qu’une ultra et comme tu l’a dit l’autre alim est du moyen de gamme donc ne delivre pas 550W mais peut etre que 400W voir moins.

Un petit conseil : si tu as le budget d’acheter une ultra garde aussi un peut de budget pour l’alim qui est l’élément le plus important du PC car tu as de la chance que ta CM et ta CG ne sois pas cramer car sa aurai pu être pire.

Merci pour vos réponses. J’ai fait une petite sélection d’alims sur ldlc.com et materiel.net:

-Corsair 550W à 77 euros (pkoi aussi peu cher?)
www.materiel.net…

Vous en pensez quoi?

C’est toute de tres bonnes alim. Personnellement je prendrais la seasonic (j’en ai une et je doit dire que j’en suis vraiment satisfait)
Edité le 14/03/2008 à 01:18

une petite info sur les alim recente

les nouvelle alim possede lusieurs etage de puissance
il faut donc veiller a bien repartir les charges

il y a plusieurs groupe de connecteur et ce n’est pas pour rien

exemple cette alim antec www.antec.com…
si vous regarder le tableau il y a 3 fois 12V a 17A
si vous chargez tout sur un groupe elle va chauffer comme une alim no name

Pour la xilence de ton collegue vérifie bien sa

Les différents rails à 12 V correspondent à quoi en pratique? Je veux être sûr si c’est bien à quoi je pense ^^

Pour la Xilence, tu as 2 groupes de câble séparés qui sortent avec des sorties molex et autres
Le nombre de rails correspond au nombre de groupes de câbles?

Dans le cas d’une 8800 ultra tu as 2 câbles PCI Express en sortie de la carte. Il faut mieux mettre 1 câble par groupe et équilibrer avec le reste (lecteur dvd, disque dur, etc…) ou alors mettre tout ce qui concerne la CG sur 1groupe, et le reste du PC sur l’autre groupe?

+1

Chez Antec, celle ci est vraiment pas mal (configurable dans le sens où l’entend riri38), avec ses 550 watts, tu es tranquille et de plus elle est plutôt silencieuse :

www.antec.com…

oui en general c’est par groupe de cable
sur ta CF branche 1 connecteur par groupe et repartie le reste

J’ai réessayé sur la xilence. Ca ne change pas grand chose. Elle a tenu 5 secondes sur le test fur shader de GPU caps viewer et le PC s’est éteint comme avant. Je précise que ma 6600 GT arrive très bien à passer ce test :icon_biggrin:

J’ai donc acheté la seasonic 550 W sur materiel.net. J’ai maintenant compris que quand on a une grosse carte, il vaut mieux une excellente alim.

Pour Jehuty11 : j’avais pas forcément le budget pour m’acheter une ultra à 600 euros mais grâce à l’euro fort il y avait des offres vraiment intéressantes au niveau des cartes graphiques lorsque je l’ai acheté :ane:

Merci pour vos conseils :je vous donne des nouvelles quand je recevrais l’alim.

ok