Bonjour à tous, je poste sur “Overclocking - Tuning” car OCCT est bien connue par le public de cette partie du Forum.
Alors voila mon problème, des que je lance un jeu mon pc coupe le jeu, retour windows (n’importe quel jeu) et ci je le relance, le jeu fonctionne mais au bout d’un temps paf reboot du pc.
Sinon en usage simple il peut rester la journée allumé sans soucis.
Donc au cas ou j’ai fais un test avec OCCT et le seul truc que je trouve bizarre c’est le 12 qui est à 13 , stable mais à 13, sinon les autres je sais pas trop quoi penser des résultats, c’est pourquoi je vous demande quelques avis sur ces résultats
PS: Niveau température même après coupure du pc, je lance Speedfan et aucune température alarmante, genre rien au dessus de 60°.
PS2: Alimentation “Corsair VX450W” et CM “ASRock P43D1600Twins”
Bon, après avoir ouvert “Speedfan” il me donne le +12 à 12.3 et le programmes de la carte mère “Asrock OC Tuner” me donne a 12.3 et pour finir quand je vais dans le bios :
CPU => 30°C
M/B => 28°C
VCORE : 1.264
+3.3 : 3.216
+5 : 5.02
+12 : 12.302
Ok merci pour vos messages, je pense bien que c’est pas l’alim alors, surtout que la Corsair est réputé pour être une bonne alim
Reste que je sais toujours pas d’où vient mes crashs et reboots dans les jeux
13 V même stable c’est beaucoup trop, d’ailleurs à ce voltage j’imagine que tes composants n’aurait vraiment pas apprécier
Mais comme tu l’a découvert toi même, c’est une erreur d’interprétation logicielle
Pour tes reboots et crashs tu devrais voir du côté de tes barettes de RAM en les soumettant à un Memtest, Memtest que tu peux trouver sur l'Ultimate Boot CD entre autres.
Edité le 05/12/2008 à 01:51
Merci pour vos réponses, alors donc j’en déduit que mon alimentation est bonne, c’est juste que sous certains progs elle envoi mal les données apparemment, donc 12.3 pour le 12 c’est plutôt correct non ?
Sinon je penche aussi pour ma mémoire pour les reboot, j’avais fais ça deux semaines un test avec “Memtest” mais en fait il s’arrêtait jamais le prog et il avait trouvé pas mal d’erreur mais j’ai pas su les interpréter, je vais le relancer et vous donner le résultats voir les types d’erreurs.
Bon je viens de refaire un test avec “Mestest” donc j’ai aucune “ECC Errs” mais par contre j’ai “2210 Errors”, donc je sais pas trop ci c’est que les ECC Errs qui sont importantes ou ci crain plutot d’avoir autant d’erreurs ou pas. http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/06/mini_081206073040934862.jpg
Merci
RAM instable donc inosang, tes problèmes viennent de là très certainement.
Refais un Memtest pour chaque barette, vu le nombre d’erreurs tu n’es pas obligé de le laisser tourner 4h, mais cela te permettera sans doutes d’identifier la ou les barettes défectueuses.
Tu peux aussi essayer de la désynchro dans le BIOS, histoire de voir comment elle se comporte.
Okay, pour le temps j’avoue, mais en fait vu que il y avait des erreurs j’avais pas le message qui dit que le cycle est fini, j’ai remarqué sur l’autre pc ou les barrettes sont ok que ça dure 40mn max, je vais tester les mémoires individuellement et même tester la ram d’un autre pc voir ci c’est pas la carte mère qui bugue, et je vous tiens au jus.
Oui, j’ai quand même mis 1h30 pour m’en apercevoir la première fois !
Sinon j’ai 4 emplacement pour ma ram, et c’est 2*dual channel, donc j’ai testé les deux autres emplacement et la … pas d’erreurs mémoire !!! c’est ma carte mère qui bugue, ça m’arrange pas en fait
juste pour info les tensions affiché sur un logiciel ( ici speedfan) ne son pas toujour fiable, pour avoir les vrai tensions il faut vérifier avec un voltmetre (simple pour le +12et+5 il sufi de le mesurer sur une prise molex) , il est vrai que pour les autre tensions ce n’est pas évident. Mais il faut surtout les vérifier quand l’on solicite fortement le materiel car il est sur que sur le bureau les tension sont stable.