Problème alim Corsair 650 sur HP Z200

Bonjour tout le monde! :hello:

Je me permets d’ouvrir un 2ième topic à la suite de celui-ci
www.clubic.com…

car c’est maintenant un autre problème.

J’ai donc un HP Z200 et j’ai voulu changer d’alimentation pour y mettre un Asus GTX560ti.
L’alimentation est une Corsair HX650w.

Quand je branche la nouvelle alim, rien ne s’allume… tout est connecté correctement. J’ai débranché la corsair et remis l’ancienne à la place, et là il y a une led sur la carte mère qui s’allume et 2 leds sur la carte Asus.
Si j’appuie sur le bouton de démarrage, le PC se lance. Les ventilos de la CG tournent, malgré que dans cette configuration la CG n’est alimentée que par le port PCI-e.
Alors, finalement, à quoi servent ces alimentations supplémentaires? Je suppose que la carte consomme plus quand elle est en pleine charge? C’est ca? Sur le port PCI-e, il y a l’indication x16 - 75w.

Bon, je suppose que le problème vient de la compatibilité CM - alim.
C’est du HP (Z200 pour être précise), :peur: pas taper! Je sais, il ne fallait pas acheter un pc de marque… ok :grrr: (enfin bon, je prends ce que me donne le boulot aussi hein! :icon_biggrin: ).

Ne me dites quand même pas qu’HP ajoute un ch’tit composant électronique dans ses alim pour que ce ne soit compatible qu’avec du HP pour du HP?? :ouch:

Il y a un bien un petit truc pour s’en sortir non?
Je sais que pour faire démarrer une ailm, il faut “ponter” 2 broches, mais je ne sais plus lesquelles.

Je sens que je vais avoir pour réponse : "fallait pas acheter un pc de marque , on l’a déjà dit… "

Si vous avez une idée pour me sortir de là…

Merci,

Cristaline.
Edité le 15/07/2011 à 20:02

Kikou!

J’ai teste l’alim Corsair, hors PC, en pontant la pin 14 et 16, elle démarre bien.

Cristaline.


Donc, en pontant la pin 14 et 16, hors pc, l'alim Cosair démarre. J'ai laissé le pont entre la 14 et la 16 et connecté le connecteur 20 broches à la carte mère, l'alim ne démarre pas... :frown:

Une idée, un conseil, un test à faire?

Merci,

Cristaline.
Edité le 15/07/2011 à 20:42

Bonjour!

Alors, je viens d’essayer avec une autre alim noname que j’avais dans un vieux pc qui trainait : ca fait la même chose, c’est à dire que cela ne fonctionne pas…

En regardant de plus près le connecteur 20 broches de l’alim HP, j’ai bien l’impression que certaines tensions ont été inversées ou déplacées… quelqu’un a des infos là-dessus?

Merci,

Cristaline.

Re!

J’ai relevé le brochage de l’alim HP.

  1. Noir 11. Noir
  2. Noir 12. Gris
  3. Bleu 13. Noir
  4. Noir 14. Jaune
  5. Noir 15. Noir
  6. Vert 16. Noir
  7. Noir 17. Noir
  8. Blanc 18. Rouge
  9. Orange 19. Noir
  10. Noir 20. Rouge

Lorsque je ponte le 6 et le 4, l’alim démarre.

J’ai un autre PC HP, je regardé l’alim, cela semble être une alim standard (je dois ponter la borne 14 et 16 pour que cela démarre). J’aurai bien fait le swap entre les 2 pc, mais l’autre pc est en 24 broches (d’une pièrce), donc pas possible à mettre dans le Z200.

Visiblement, il s’agirait quand même bien d’un câblage particulier pour ce pc… :ouch:

Cristaline.
Edité le 16/07/2011 à 09:12

Bonjour Cristaline,

J’arrive peut-être après la bataille, mais j’ai été confronté ce week-end au même problème d’incompatibilité de la CM HP avec les alim. du commerce comme la Corsair HX 650W sur une HP Z400.

Nous avons comparé les volts de la Corsaire aux volts de la Delta Electronic d’origine en ayant ponté le 6 et le 4 pour avoir les valeurs au multimètre.

Petit détail, nous avons nous une prise de 24 broches sur la Z400.

En comparant les valeurs nous avons trouvé que les broches 24 et 11 avaient des valeurs identiques sur la Delta (14,5v) mais différentes sur la Corsair (4,6 et 7v). Seules différences constatées.

Nous avons coupé !!! les fils 24 et 11 de la Corsaire que nous avons soudés l’un au fils 23 (14,5v)et l’autre au fils 22 (14,5v) pour éviter les surcharges sur l’un ou l’autre des fils pour avoir sur la 24 et 11 les 14,5v de la Delta.

Après isolation des soudures et remise en place de la gaine et quelques coups de lime, la Delta n’est pas identique non plus à la Corsaire en dimension, la Z400 a démarré.

Voilà une petite opération simple mais minutieuse qui m’a permis de mettre en service ma nouvelle carte graphique GTX 470
plus gourmande en électricité que la Quadro FX 1800 d’origine et m’éviter un remplacement de la CM, du proc, et l’achat d’un nouveau W7.

Attention, cette opération annule certainement la garantie constructeur de l’alimentation.

Bulle51

Voici le brochage standard du connecteur ATX 24 broches:
http://www.yoreparo.com/foros/files/atx-connector-20-24pin_650.jpeg

Pour le connecteur 20 broches il suffit de retirer les 4 broches optionnelles du bas.
Pour les couleurs:

  • Noir = masse
  • Rouge = +5V
  • Jaune = +12V
  • Orange = +3.3V
  • Bleu = -12V (normalement plus utilisé)
  • Vert = Power ON (à relier à la masse pour mettre en route l’alim)
  • Violet = +5V Stand By (utilisé pour alimenter des choses même PC éteint, la puissance est limité par contre)
  • Gris = Power OK

La conclusion est que ton PC HP est tout sauf standard au niveau de son alim, ça m’étonne mais c’est le risque avec les PC de marque :arf: (du coup ça provoque un court-circuit sur la Corsair qui se met en sécurité dès la mise sous tension et donc ne démarre pas)
Edité le 01/08/2011 à 13:17

Bonjour,

Par rapport au dessein d’Almalexia la broche 23 “rouge” de +5v doit être alimentée en +12.1v à prendre éventuellement sur la broche 10 “jaune” de +12.1v. La broche 12 “orange” de +3.3v doit être alimentée elle aussi en +12.1v à prendre éventuellement sur la broche 11 “jaune” de +12.1v.

Cette modification concerne ma HP Z400 (livraison 08/2009).

Avec cette modification la Corsaire HX650W fonctionne.

L’alimentation de la Z400 comme la Z200 de Cristaline n’est pas standard, comme la carte mère qui accepte cette alimentation DELTA Electronic DPS-475CB-1 A à la sauce HP.

En pratiquant de cette manière HP se réserve l’exclusivité de la rechange et à son prix !

Merci pour ces infos! :jap:

C’est vrai que je ne m’attendais pas à ce que soit une alimentation “non standard”… je me suis toujours focalisée sur l’encombrement d’une alimentation, je n’aurai jamais imaginé qu’il y aurait pu avoir un type différent que ce qu’on connait en “ATX”… :fou: mais comme dit Bulle, HP protège son buisiness de cette façon… (mais pas sur tous les modèles, car sur un prend un DC7900, ca passe sans problème…)

Merci pour la bidouille. Je suis quand même en train de regarder pour changer la CM + processeur + mémoire + boitier, afin de garder intact le Z200 et l’alim.

A bientôt, :hello:

Cristaline. :bounce:
Edité le 01/08/2011 à 14:59

Mais sur le sien c’est un connecteur 20 broches et non 24 donc ça ne marchera pas :arf: (mais ça confirme bien que la série HP Z utilise un connecteur propriétaire :pfff: , la moindre des choses aurait été de faire en sorte de le rendre physiquement incompatible avec les alims standard… :sarcastic:)
Edité le 01/08/2011 à 16:36

Gros +1

Sérieux ça pue grave :ouch:

En tout cas HP --> Poubelle

Sur les fujitsu siemens c’est pareil :paf:

Bonjour,

J’ai strictement le même problème. J’imagine que depuis il a été réglé, mais comment ?

Le Z200 est une station de travail ce qui explique une alim de 320 W

Est ce que quelqu’un a une description du connecteur 20 broches sur la carte mère

Merci

Si tu veux démarrer l’alim hors boitier, il suffit d’un trombone et faire contact entre le fils vert et un des fils noirs