Problème aléatoire mais récurrent

Bonjour,

Cela fait quelque temps que j’assiste à un phénomène “étrange”.
Voila de temps en temps une fois par semaine, plusieurs fois par jour ou une fois par mois , j’ai mon pc qui bug.
En effet, je suis tranquillement en train de surfer en écoutant de la musique et tout à coup la musique bug, la souris est figé, le pc se fige alors des fois il va se remettre en marche (après quelque dizaines de secondes de fix) ou pire il va rebooter et me faire un "disk failure " où je n’aurais plus qu’à ouvrir la tour , enlever et remettre les câbles et le tour est joué (et refermée).
J’ai dans un premier temps checker la RAM avec memtest rien !, testé le disque dur et j’en est changé car il me disait que sa santé n’était au top !
Mais j’assiste toujours à ce même phénomène !
Je me tourne vers la communauté car je suis à court d’idée…Pensez-vous que c’est un problème de Carte mère ?

P.S: mon seven est tout frais (<2 mois) après le changement de disque.

Config complète :

ASUS P5N-E SLI
Intel Core 2 Duo E6750
HD WD 1 To
Nvidia 8400 GS
G.SKILL 2*1 Go PC2-6400
Antec Basic Power 350 W

J’ai changé de molex d’alimentation, sachant que j’ai un adaptateur molex-sata

bonsoir,
c’est difficile de connaitre l’origine du problème, surtout que le défaut est aléatoire.
je peux t’aiguiller sur des choses à vérifier :

1 - vérifier les temperatures (à faire en 1er) faire des tests stress config
2 - remettre les fréquences/tensions d’origine cpu
3 - remplacer la pate thermique du cpu.
4 - remplacement pile cmos, reset cmos
5 - changer de connecteur SATA
6 - tester les emplacements RAM + switch des RAM

j’en ai fais l?expérience, une config montée par un expert qui plantait aléatoirement après plusieurs allers/retours SAV le soucis n’a jamais été réglé. J’ai récupéré le client, enfin sa tour, et coup de chance j’ai trouvé le soucis.
la carte mère était mal montée, les supports du boitier sur lequel reposait la carte mère n’avaient pas la meme taille.
la carte était vrillée. les experts pouvaient réinstaller l’OS en boucle…carte mère HS.

bonjour,

j’ai eu un soucis semblable il y a quelque temps et c’était tout simplement mon cable sata qui était hs.
sinon rien a ajoutter au commentaire de jarbin.

bon courage