Problème ajout de disque dur ==> RESOLU

Bonsoir,

J’ai un souci avec l’installation de l’OS sur mes disques durs SATA.

Je m’explique, jusque la j’avais un disque dur IDE de 160Go c’est un Seagate Barracuda, je l’utilisais pour l’OS ainsi que les jeux, en complément j’ai un Hitashi 7K250 SATA de 250Go et je n’ai jamais pu faire marcher windows dessus après installation.

En effet, j’ai un cd de windows XP pro avec SP2 et le disque dur est bien reconnu dans le bios et au moment de l’installation tout se passe bien jusqu’à ce que je redémarre (bien sûr après avoir mis le DD SATA en 1er dans l’ordre de boot) la j’ai un message d’erreur qui s’affiche : " DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS OK".

Alors j’ai essayé d’installer en ayant débranché le DD IDE et l’ayant désactivé dans le bios mais rien c’est toujours pareil, le message d’erreur.
Au final j’ai laissé tombé et j’utilisais le DD SATA pour le stockage.

Cependant j’ai fini par me laisser tenter par l’achat d’un DD Western Digital Raptor X de 150Go dans le but d’y mettre XP pro et les jeux.
Alors la rebelotte, le DD est reconnu niquel, l’installation se passe sans accro en 10min chrono mais au redémarrage (évidemment j’ai mis le raptor en 1er dans l’ordre des DD au boot) paf c’est le drame il me remet le même message d’erreur : " DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS OK"…

Sauf que la en mettant le Seagate IDE en 1er dans l’ordre de boot j’arrive jusqu’au choix de l’OS (entre celui installé sur le Seagate IDE que j’ai pas encore formaté et celui nouvellement installé sur le raptor) et je peux choisir de booter sur le windows du raptor sans problème.

Alors ma question est toute simple : aurais-je sauté une étape lors de l’installation de mon DD SATA? y’a t’il quelque chose encore à faire pour que je puisse directement booter sur le raptor ( ou un autre SATA) après l’installation de windows?

Parceque la en attendant je ne peux pas formater mon DD IDE sous peine de ne plus pouvoir booter sur le raptor…
Je me dis presque heureusement que j’ai un bon vieux DD IDE sous la main parceque qu’est ce que j’aurai fait si j’avais que mes DD SATA, impossible d’accéder à windows…:yeux1:

P.S.: ma carte mère c’est une ASUS A8N SLI Premium avec le bios revision 1303.

P.S.2: le raptor c’est vraiment une foudre de guerre une fois lancé sous windows :slight_smile: rien à voir avec mon DD IDE ou l’Hitashi SATA… ^^

Merci par avance pour vos réponses.
Edité le 23/09/2007 à 19:14

F6 + drivers sata nforce.

Ben le nforce 4 gère le SATA nativement à ce que je sache non ?
Et d’ailleurs j’ai aucune possibilité de connecter un lecteur disquettes chez moi, mon alim (Seasonic S12 500W) ne propose pas de connecteur floppy…

Alors si ça serait ça faudrait que je refasse un cd bootable de XP pro SP2 avec les drivers SATA inclus mais je doute que ça soit ça…:yeux2:

Oui pour le nforce, Non pour XP, exact le mieux est de refaire un cd d’XP avec tous les drivers nforce (ide,sata,raid etc…une bonne dizaine au total)
Edité le 23/09/2007 à 11:04

Hello,

Tu as essayé en formatant le disque IDE et en mettant le raptor en first boot?

Bon ben finalement ça tournait bien autour du cd d’install de windows et du DD IDE.

En fait je me suis fait un nouveau CD d’install d’XP pro grâce à nLite en y insérant le SP2 ainsi que les drivers nForce4.
Avant d’installer j’ai débranché le Seagate IDE et j’ai mis le Raptor en first boot et avec le nouveau cd d’install ça a marché comme sur des roulettes, ensuite j’ai eu plus qu’à rebrancher le DD IDE pour copier mes données puis à le formater et il sert désormais de DD de stockage…

Voila si quelqu’un d’autre connaît les mêmes soucis d’installation d’XP sur un DD SATA avec une carte mère à base de nForce4 et qu’il a des questions dues au même problème je pense que je pourrais y répondre sans trop de mal après avoir passé une soirée et une journée à bidouiller :slight_smile:

C’est classique, il y a confusion entre carte mère et système d’exploitation, il est évident que le bios d’une carte mère gère les équipements qui sont dessus, c’est pour cela qu’il apparaissent dans le bios, mais le système d’exploitation à toujours un temps de retard sur le matériel d’ou la possibilité et même le devoir d’utiliser la touche F6 ou nlite car depuis le sp2 de xp il y a un joli paquet de chipsets qui ont vu le jour.

Oui et au passage avant l’install j’avais fait un clear CMOS au cas ou il trainerait encore quelque chose de pas net dans le bios… :slight_smile: