Problème affichage Gentoo 2008.0

Bonjour!

Voila, je viens de télécharger gentoo 2008.0 en livecd, tout fonctionne, ca démarre bien, mais lorsque j’arrive à l’écran d’utilisateur, mon écran devient TOUT blanc avec du noir, puis seulement commence à grésiller comme une télévision avec son connecteur mal branché.

la question est : Pourquoi ca fait ca (tout en sachant que pendant le démarrage il reconnait ma carte graphique) ?
et la deuxièmre question est : Que puis je faire pour y remédier ? (tout en sachant que même quand si ca grésille je peux encore voir assez visiblement pour aller “chipoter” dans la console et autres settings)

ps: je n’y connait rien en linux. Mais je suis assez débrouillard.

Merci
Edité le 07/07/2008 à 23:06

Bonsoir,

Si tu connais rien en linux, commence plutot par une distribution du style ubuntu, mandriva, fedora ou suse.
Sinon met un titre!
Edité le 07/07/2008 à 22:11

+1 pour Tobias Funke

Si tu sais pas resoudre ce probleme toi meme alors Gentoo n’est pas faite pour toi. Utilise une distrib adaptee aux debutants. C’est pas moins bien quand on debute, crois moi.
Je me considere comme un utilisateur avance de linux et j’ai ubuntu sur toutes mes machines perso.

Sais tu ce qu’est une compilation ?
Edité le 07/07/2008 à 22:55

En fait,jette un œil la dessus et tu comprendra mieux:
www.gentoo.org…
:wink:
Edité le 07/07/2008 à 23:06

Je veux bien admettre qu’il faut commencer par une autre distribution, mais c’est ce livecd la que j’ai envie de voir, de tester et faire l’amour avec dans le pire des cas :stuck_out_tongue:

si vous avez une idée du problème, une solution simple ou difficile ce n’est pas grave je m’en sort.

Avez vous une solution ?

Les LiveCD de Gentoo ne servent quasiment qu’à installer une Gentoo. Et encore, ils pourraient ne pas en faire car l’install peut être faite depuis n’importe quel LiveCD.
Cà sert pas du tout à voir les forces de cette distro qui résident justement sur la compilation des sources te permettant de te faire ton système au petit oignons.

Après, les programmes sont toujours + ou - les mêmes dans toutes les distros.

PS : J’ai que des Gentoo d’installé sur mes PC. :smiley:

Edit 2 : Quel est ta carte graphique et ton écran ? J’ai l’impression à ta description, qu’il coince avec l’écran. Sacahtn que les LiveCD utilise le mode Vesa.

Tu peux essayer Sabayon. C’est aussi basé sur Gentoo mais avec d’autres outils de détection et elle utilise les pilotes 3D proprio pour Compiz-fusion.
Edité le 08/07/2008 à 22:40

Ouai je vais voir avec l’écran aussi =/ pcq ce c’est pas la carte graphique qui fait défaut.

Merci

Le 08 juillet, Gentoo a mis en ligne une nouvelle version de leur LiveCD: 2008.0-r1 qui corrige plusieurs problemes.

Tu peux peut-etre l’essayer.

Je suis sous Gentoo depuis des années et j’en suis extremenement ravi.
Excellente distro mais qui nécessite d’avoir des connaissances techniques de l’environement linux/Unix.

Si tes connaissances linux sont limitées, je te conseille d’utiliser l’ISO LiveCD 2008.0 qui installera et compilera automatiquement les packages nécessaires et genérera automatiquement tous les fichiers de configuration.

Cependant, a mon avis, la meilleure facon est d’installer Gentoo a partir de l’ISO minimale de 140MB.
En effet, en s’aidant des excellentes documentations en ligne, on obtient un systeme (os+applications) entierement fait et configuré a la main et, qui plus est, cela permet de perfectionner ses connaissances.
Edité le 11/07/2008 à 15:13