Problème accès réseau local

Bonjour,

Voilà la chose étrange qui se produit sur mon réseau local :

config :

-1 poste xinXP pro (fait office de serveur de fichiers dont un répertoire partagée de 80 Go de données

  • 10 postes en réseau tous W2K pro (via 2 switchs dlink en cascade et un routeur dlink avec partage de connexion internet)

Le problème :

-les 9 postes mettent du temps à accéder à mon dossier partagé de 80 Go (recherche avec la petite lampe pendant 3-4 secondes) puis ouvrent enfin ce répertoire mais c’est long!!!
-j’ai un poste poste qui lui ouvre instantanément le dossier partagé

Pourtant ce poste est identique (en apparence) aux autres : même carte réseau, test de changement de cables ok, changement swiths ok, même OS : w2k sp4)… bref, j’suis desespéré, mon boss arrete pas d’se plaindre que le réseau rame!!! mais que faire? Y a t il une taille de dossier partagé à partir de la laquelle l’acces est allongé? pourtant g’ai une machine pour qui ca ne pose pas de problème…

Merci d’avance pour votre aide.

Yoz

:sol:

déjà tu regardes sur le PC qui est selon toi : “j’ai un poste poste qui lui ouvre instantanément” propriété de la carte “rezo” TCP/IP l’adressage est en AUTO ou MANUEL (IP FIXE) ???

puis voir les autres si pareil ou pas .

il faut opter pour un adressage MANUEL IP /DNS et reconfigurer le routeur aussi.

2 links en cascade peut être préférable d’en avoir qu’un celui-ci par exemple

“mon boss arrete pas d’se plaindre que le réseau rame!!!”
mais que faire?

> tu dis ceci à ton BOSS

>> Si tu veux pas t’offrir un hors-bord continues dans ta pirogue et te plains pas, tais toi et rame… :lol:

Entre autre, un technicien réseau devrait faire l’affaire pour t’aider sur place .
:oui: :oui:

Tous les postes sont en IP/DNS fixes, c’est moi qui défini les adresses dans ma plage d’IP. Pour les switchs en cascade, pas le choix suis sur deux étages…

A+

Yoz