Problème à résoudre en Home Cinéma Yamaha

Bonjour,

Ayant récemment acheté un home cinéma yamaha, le rxv465, je rencontre un petit problème que je ne parviens ni à résoudre ni à comprendre.

Toutes mes entrées et mes sorties sont via cable HDMI, et pourtant sur l’écran d’affichage de l’ampli il est inscrit depuis quelques jours ‘PCM’, ce qui me laisse sous entendre que le signal n’est pas numérique. Je ne sais pas quoi changer, ni d’où cela provient, et honnêtement, j’ai l’impression que la qualité du son s’en fait ressentir…

Si vous aviez la solution miracle, je vous en serais reconnaissant !!

Merco

Salut.

Quelles sont tes sources?

Tu as branché tes câbles Hdmi sur l’ampli Yamaha, mais sont-elles activées dans le Setup de l’appareil ?
Es-tu sûr que quelque chose au niveau du son ressort de l’appareil ?

En fait ça viendrait plutôt des sources je pense.

Par exemple la PS3 Fat qui ne ressort que du PCM multicanal par la prise hdmi, en gros c’est la console qui décode les flux audio hd et les envoie en PCM non compressé à l’ampli qui n’a plus qu’a faire son travail d’amplification.

Donc Earthian vérifie que tu n’aies pas par mégarde activé le décodage audio sur ta(tes) source(s).

Mes sources sont soit PS3 qui apparait en PCM, soit la Xbox qui, elle, apparait en Dolby Digital.

Oui tout est activé en auto dans le “setup” de l’ampli. C’est à dire dans le menu HDMI, la détection des différents formats images et son se fait automatiquement.
Je ne comprends pas la deuxième question.

Les décodages audio ont toujours été activés sur les consoles depuis la première installation. Mais cela n’affichait pas ce que ça affiche aujourd’hui.

En fait après avoir testé la Xbox, je me suis rendu compte effectivement que cela vient des sources puisqu’elle apparaît sur l’écran de l’ampli en Dolby Digital comme je le demande dans le menu de la console.

Donc effectivement, j’ai du activer quelque chose ou désactiver quelque chose, puisqu’auparavant, sur l’affichage de l’ampli, il était seulement inscrit HDMI 1 ou HDMI 2 selon la source utilisée mais jamais pcm ou DDigital.

J’ai également remarqué qu’à l’allumage, l’ampli indique “decoder off” avant d’indiquer hdmi 1 ou 2 et ensuite d’indiquer PCM ou DDigital selon la source. Je n’ai jamais sur remettre sur “on”.

Alors j’ai bien évidemment retourné le menu, et le mode d’emploi dans tous les sens… mais je ne comprends pas ce que j’ai pu faire, ou toucher, et comment le rétablir comme avant, ou choisir de le laisser comme ça. Je ne sais même plus si c’est mieux ou moins bien… en fait je me creuse tellement la tête que j’en oublie l’intérêt principal : se détendre accompagné d’une bonne qualité audio…

en tout cas merci de vous creuser la tête avec moi…

Ce que je veux dire, es-tu sûr que c’est du numérique qui resort de ton appareil et non pas de l’analogique

Normal donc…

Donc en fait rien n’a changé, si ce n’est le type d’information que l’ampli affiche avant il indiquait le type d’entrée (Hdmi 1 ou 2) maintenant il indique le type de flux qu’il reçoit (DDigital ou PCM multicanal). Je crois que t’es en train de te prendre le chou pour rien…

Effectivement, et j’ai trouvé la réponse.

Je me suis pris le chou pour rien mais cela m’a permis de comprendre pas mal de choses sur mon ampli à force de triturer à tout en parallèle avec le manuel.

Merci pour votre aide le sujet est clos !
Message edité le 12/03/2010 à 17:25

On peut donc dire qu’il est résolu. :wink:
Edité le 12/03/2010 à 17:24

C’est donc bien ce que je pensais.

Par contre j’ai déjà dû te le demander, mais pourrais-tu, Earthian, faire un petit commentaire sur ton pack HC sur ce topic.

Comme ça les personnes qui passeront sur le forum pourront se faire un idée de ce que ça vaut.

Ah, l’effet placebo ^ ^) en fait il n’y avait rien de changé mais

:wink:

C’est tellement vrai !!

(Ceci dit… j’ai tout de même appris à faire de meilleurs réglages, et ne me suis pas privé pour le faire. Et là ! la différence se fait ressentir !!)

Oui je ferais un tour sur le topic en question !

Merci encore !
Edité le 15/03/2010 à 04:48

En tout cas, tu verras qu’il faut un petit moment pour apprivoiser son matériel, qu’on passe un petit moment à le tuner (dans le vrai sens du terme :wink: ) qu’on se fend d’une paire de cables de modulation doublés en chinchilla, de cables HP “plus mieux”, d’un lecteur ou une carte son de la mort… Le tout c’est de savoir rester raisonnable mais il y a vraiment des trucs qui font la différence à des tarifs plus que corrects :slight_smile:

Ah ça ne m’en parle pas ! C’est vrai que ça prend du temps de bien comprendre le fonctionnement de l’appareil. Et, je suis déjà en train de visionner partout sur internet de quoi l’agrémenter de meilleurs éléments…

Parce que j’ai acheté un pack ampli+enceintes. Et je vous avoue que je suis déjà arrivé à la limite du supportable concernant les enceintes fournies par Yamaha. Il s’agit du kit d’enceintes ns p270 constitué d’un caisson infra et de 5 satellites. Le problème est que les satellites ne conviennent vraiment pas. Autant le caisson est un caisson, je ne peux pas lui demander plus que ce qu’il fournit déjà (à part arrêter de faire vibrer la maison), autant les satellites fournissent un son médiocre. La qualité en aigus est toutefois satisfaisante à condition que l’on ne monte pas trop en puissance, sinon elles se mettent à vous cracher aux oreilles. Les médiums et les graves ne peuvent pas être correctement rendus car elles sont trop petites et que je les soupçonnes d’être en 1 voie.

Bref, je me penche donc sur des kits Jamo comme on me l’a conseillé par ici. C’est vrai que c’est un rapport bonne qualité prix abordable. Surtout quand on compare à mon système ns p270 qui se vend 199€ sur le marché !!!

D’ailleurs si quelqu’un consentais à me le racheter, j’aurai une base pour investir dans des Jamo comme ça www.pixmania.com… … héhéhéhéhé :nexath

Tu me parles de meilleurs câbles, mais je n’y avais pas pensé ! Est ce préférable d’avoir d’autres câbles que ceux fournis par yamaha à l’origine ? Quels conseils avisés aurais tu ?

Le lecteur de la mort restera la PS ou la Box. Mais je ne vois pas où tu veux en venir à propos d’une carte son de la mort ???

On trouve de bons cables en 1,5 ou 2,5 mm² dans toutes les échoppes de bricolage, bien mieux que le 0,7 mm² de base qu’on t’offre gracieusement. Budget pharaonique à prévoir : entre 1,5 et 2 € le mètre.

Je n’ai rien contre les Jamo 606, mais 1/ tu as déjà un sub, donc en rajouter de ce coté là risque d’être un peu too much 2/ leur charge latérale les rend très difficiles à placer 3/ elles sont plus chères que les 506 qui peuvent très bien te convenir :wink:

Pour finir, tu peux transformer n’importe quel PC de salon en platine CD (très) haut de gamme pour un tarif très correct :
www.clubic.com… très bon pour commencer
www.clubic.com… plus évolué

ou si tu es pris de folie www.ldlc.com…

Avec des fichiers en Flac à la place du MP3 ca transcende une installation ^ ^)

Ah ben effectivement pour les câbles, un budget pharaonique est à prévoir ! Je m’en chargerai quand je changerais les enceintes. Le kit 506 que tu proposes a l’air tout aussi bien. Mais bien évidemment, si je consentais à changer mes enceintes, je me débarrasserais également du caisson… Sans caisson mieux vaudrait revenir sur les 606 ou les 506 ont un travail des infra susceptibles de remplacer un caisson actif ?

En revanche niveau musique, je n’en écoute que très rarement avec l’ampli, j’ai une petite chaine HiFi qui me satisfait pleinement. Le HC était prévu exclusivement pour les films et les jeux vidéos. De plus je n’ai pas d’ordinateur de salon.

Au fait j’ai une question concernant le 7.1, j’ai vu que les branchements étaient (encore…) différents. Autant les 5 sat’ que j’ai se branchent par cable classique, autant les 2 arrières nécessitent les câbles rouge et blanc, alors existe-t-il des adaptateurs cables enceintes normales sur cable rouge et blanc ?

(j’adore la technicité de mon langage…)

OK, si tu vires le sub alors un 606 peut effectivement être intéressant. J’ai un pote qui m’avait amené ses enceintes à charges latérales et on avait pas mal galéré pour les placer : d’un coté j’ai 2,5 quintaux d’armoire normande bicentenaire qui absorbent copieusement les basses et de l’autre coté j’ai une baie vitrée de près de 2 mètres. Autant dire que la propagation des basses n’est pas du tout la même. Donc ca a été une vraie galère pour trouver un placement correct, en général on conseille de laisser 1 mètre minimum par rapport aux murs latéraux avec ce type d’enceintes.

D’un autre coté, on est plusieurs à avoir des colonnes équipées de HP de 16,5 cm et pas de sub, et personne ne semble se plaindre d’un manque de basses :wink: Faut voir aussi que tu as un “petit” ampli et qu’alimenter toutes les gamelles du pack 606 ce sera peut être lui demander beaucoup d’efforts. Carac complètes du 606 www.son-video.com…

:confused: lapin compris. Photo ?

Ah oui, je comptes revendre le kit d’enceintes complet donc le caisson avec. Donc les 606 seraient trop gourmandes pour mon yam ? Ah bah mince, je vais devoir changer d’ampli aussi ! :icon_biggrin: non je plaisante, ce ne sera pas pour tout de suite, surtout au vu de la pièce dans laquelle est le matos.

Comment puis-je savoir quelles enceintes correspondent le plus à mon ampli ? Sur quoi te bases tu ?

Si vous avez galéré pour les placer, cela ne me ravit pas… J’ai hérité de la dernière pièce de la maison, celle qui ne servait à rien… elle est pentagonale, il y a une cheminée hors d’état de fonctionnement, deux canapés une table, je n’aurais pas de quoi bien l’aménager pour recevoir des 606.

Concernant ma question, je suis allé vérifier les connectiques et je suis aussi allé voir chez Google. Je pensais que l’'ampli était évolutif 7.1 mais non 6.1 seulement avec une enceinte surround back dont le branchement se fait par cable RCA. J’ai bien une enceinte qui traine chez moi mais comment la brancher en RCA, existe-t-il des adaptateurs ?

EDIT : voici une image de l’arrière de l’ampli www.audiovideohd.fr…
Edité le 15/03/2010 à 16:24

C’est pas compliqué : plus les HP sont gros, plus le moteur (l’ensemble bobine / aimant) est gros et lourd. Donc plus il faut plus de courant pour le bouger. Les HP de 16,5 sont un bon compromis entre restitution du grave et taille / poids des moteurs (ils ne sont pas trop gourmands en général).

Pour savoir si un ampli à de quoi fournir du jus, il n’y a qu’un indicateur : le poids :icon_biggrin: c’est l’alim qui est l’élément le plus lourd (et de loin) d’un ampli donc un ampli de moins de 10 kg (surtout en 5.1) aura du mal à fournir beaucoup de jus. Est-ce que c’est grave ? Ca dépend. On risque d’avoir un peu moins de dynamique et d’avoir de la saturation plus vite quand on monte le volume. Mais rien de plus méchant. :slight_smile:

Pour savoir si les 606 vont bien se sentir dans ta pièce il n’y a pas des masses de solutions à part le test in situ :neutre:

Si tu parles des deux sorties RCA rouge et blanche “SURROUND BACK” à côté de la sortie RCA “SUBWOOFER”, ce ne sont pas des enceintes qu’il faut connecter dessus, mais un ampli puisque ce sont des sorties “PRE OUT”.