Problème à quel niveau: PC démarre (péniblement) et d'arrête automatiquement peu après

Bonjour à tous les clubiciens !
Je suis face à un souci que je n’ai encore jamais eu.
J’ai des soucis de démarrage du PC: lorsque j’appuie sur le bouton de mise sous tension, cela met parfois jusqu’à quelques secondes pour que le PC démarre, la procèdure débute dure quelques secondes, au maximum jusqu’à la séquence de boot (initialisation du disque dur), mais parfois moins, puis le PC s’éteint. (sans bip ou autre message d’erreur lié au BIOS)

Il fut un temps où j’avais pas mal de matériel de réserve, mais maintenant moins, et je ne sais pas où orienter mes recherches pour trouver le problème. Je suis sûr que ce n’est pas la disque dur parce que des fois ça se bloque avant et je l’ai branché avec succès sur un autre PC.

Qe’en pensez-vous ? Problème d’alimentation, de boîtier (est-qu’il peut y avoir un mauvais contact au niveau du bouton ou quelque chose de similaire qui fait que ça coûte la tension ?), la carte mère… ?
j’ai retiré l’alimentation plusieurs minutes pour être sûr qu’il n’y ai pas eu un problème électrique vu que je n’utilise ce PC que rarement, mais ça n’a rien changé. A ma connaissance je n’ai pas eu de souci de foudre.

J’ai débranché un maximum de connexions externes et internes (lecteurs CD etc), mais ça n’a rien changé.

Je peux trouver un carte graphique de réserve, mais je n’ai hélas pas l’alim de réserve ni d’autre boîtier, alors je sollicite votre aide avance d’acheter un ensemble boîtier/alim, peut-être pour rien…

Merci d’avance pour vos idées !

Salut,
Ça pourrait être l’alim. C’est quoi comme alim ? Les ventillos aussi ne démarrent pas de suite ? Tu peut aller vérifier le tension ( dans le bios où avec Everest )
Tu peut aller vérifier le bios et le reseter et / où le mettre à jour.
Tu peut faire un memtest au cas où ce serait la RAM.

C’est une alim Antec TP 550W qui date de novembre 2004.
Tous les ventilateurs tournent normalement, donc ce n’est a priori pas une sécurité par exemple pour cause de souci de ventilo CPU.

Par contre le PC ne tourne jamais assez longtemps pour que je voie quoi que ce soit à l’écran et je ne peux donc pas entrer dans le bios.