Problème à l'allumage de mon plasma 42"

Bonjour à vous amis clubiciens et clubiciennes.
Voila je sollicite votre aide car il y a maintenant 2 semaines, j’ai acheté un écran plat 42" plasma chez samsung (ps42c96hd).
Il a notamment comme particularité d’intégrer un décodeur TNT. Jusqu’à présent je n’avais aucun problème (ou peut être le les avais-je pas constatés) mais depuis 4-5 jours, lorsque j’allume l’écran il commute automatiquement sur l’affichage via le signal numérique de la tnt (chose normal) mais il ne trouve cependant absolument rien. Lorsque je commute en analogique, je récupère bien le signal (excluant donc tout problème d’antenne ou de connectique). Pour pouvoir récupérer le signal numérique je suis obliger de rallumé l’écran plusieurs fois et essayant plein de manip (démarrer en analogique puis passer numérique / numérique --> analogique)…
Bref un beau bordel incompréhensible, auquel je souhaiterais bien sur y remédier.
J’avais pensé à plusieurs causes mais sans certitude :

  1. Le signal attaque de façon trop faible l’entrée du décodeur TNT (je n’ai pas d’outil pour mesurer sa valeur, mais le signal analogique et d’une qualité assez médiocre).
  2. Le décodeur TNT aurait un problème de fabrication (la encore pas moyen de vérifier puisque lorsque l’écran arrive à synchroniser la qualité est nickelle).

Merci d’avance pour vos aides et autres suggestions :), Sypher

Au bout de 2 semaines, il est temps pour toi de passer au SAV :neutre:

Je tenterais bien avant d’amplifier le signal d’antenne afin d’attaquer autour de 75-80 dB l’entré (j’espère que ce sera pas trop haut pour eviter la saturation). Vu comment réagit le décoder je pense vraiment gu’il s’agit d’un problème de détection du signal avec peut être un mauvais réglage du seuil de détection. Si cela fonctionne avec un petit ampli, cela voudrait dire que le seuil est trop haut par rapport à mon signal.

Essaye avec un decodeur TNT si là aussi ca fonctionne pas faudra voir du coté de l’antenne. Si ca fonctionne ca voudra dire soit la platine TNT est HS (c’est rare mais j’en ai déja changé) soit que ton signal est trop faible pour ton plasma. Note que les Samsung en générale ne sont pas tres sensible (la seul chose que je leur reproche).

Ok merci pour ta réponse Phunu, j’ai essayé avec un décoder externe, sa fonctionne nickel.
Je penche donc du coté de la faiblesse du signal délivré par mon antenne. Ou est-ce que je pourrais trouver un amplificateur suffisamment puissant pour attaquer correctement l’entrée de la platine et pas trop fort pour ne pas la saturer?

Tu peux essayer sa risque rien n’importe quel ampli fera l’affaire. L’ennuie c’est que c’est a double tranchant. T’amplifie le signal mais t’amplifie aussi les parasites donc les niveau d’erreur de bit. Achète en un dans une grande surface si ca resoud pas ton problème tu pourras toujours te le faire rembourser sans trop d’histoire. Sinon appèle la hotline samsung au 3280 dite “Samsung” (attention en ce moment ca sature pas mal) et un technicien viendra chez toi, ptet moi ^^.