Problème 3 Go (2*1 + 2*512) de mémoire !

Bonjour à tous,

Je possède 2x1 go de mémoire DDR 2 800 mHz de marque Transced et 2x512 Mo DDR 2 800 mHz de même marque que les 2x1 Go ! Le pc marche mais divers problèmes survenaient, je les résolvaient. Mais de plus en plus fréquent j’ai des problèmes avec mes dvd, mes archives zip ou rar, les problèmes crc. Ayant un minimum de connaissances j’ai enlevé les 2 barrettes de 512 et là miracle les erreurs de crc ont disparut, j’ai essaye de remettre chacune des barrettes une par une et là les erreurs reviennent. Donc j’en déduis que c’est la différence de taille qui pose ce problème.

Il y a t-il un moyen de résoudre ce problème pour m’éviter de racheter de la ram ou perdre 1 go de ram, pour conserver ces 2 barrettes ?
Si je dois racheter de la ram est que je possède 4 go de ram donc 4x1 go de 800 mHz ou 2x2 Go de fréquence plus élevé (max 1600 mHz) est ce que le problème sera présent , est ce que maintenant windows 7 gère mieux le surplus de ram en trop (3.25/4 Go).

Merci de vos réponses !

New :
Je viens d’essayer les 2 barrettes de 512 Mo toutes seuls le prob crc y est toujours ! Donc les barrettes sont peut être mortes qu’a moitié !

Regarde ici.
Bref essaye en changeant les timings dans le BIOS.

J’avais déjà vu cette article, là j’effectue un test de mémoire avec les 2 barrettes de 512

Bah change les timings dans le BIOS.
Dit-moi on pourrait avoir plus de renseignement sur les barettes de RAM ainsi que de la CM ?

La carte mère c’ets une Asus P5Q

Le prob quand je passe le mode timing DRam de auto à manuel il y a une multitude réglage que je connais pas !!!

Alors j’ai modifier le timing que des 512 (vu que ces eux le prob) je suis passer de ce timing 5-5-5-?-?-?-?-? à 4-4-4-10–2-30-4-2 et ça marche ! Pourquoi ? Et comment régler au mieux le timing ? Et comment je fait une fois les barrettes de 1 Go remisent ?

Merci de vos réponses !

J’ai remis les réglages par défaut et j’ai réduit les réglages 1 par 1 et le réglage de la ram qui fonctione mal est Write Recovery Time Sinon comment régler au mieux le timing ? Et comment je fait une fois les barrettes de 1 Go remisent ?

Merci Kev-47 pour cette piste !

en cas de souci il faut augmenter les timings, pas les baisser.

Alors j’ai remis toutes les barrettes est là ça ne remarche plus ! Sinon petite précision les barrettes 512 et 1 Go possèdent exactement le même timing ! Sinon je vais essayer d’augmenter le timing cet après midi ! Mais pourquoi, quand je met que les barrettes de 512 et que je baisse le paramètre suivant Write Recovery Time sa marche alors que pour augmenter la stabilité de la ram il faut augmenter le timing ?

Merci de vos réponses !

New : Je pense que le problème est le dual chanel car j’avais remit les barrettes de 512 toutes seules est là même en changeant le timing ça ne changé rien ! Les barettes étaient positionnées ainsi (v=la barrette ; o=emplacement vide) v;o;v;o dans cette position le dual chanel est activé et j’ai remarqué qu’en mettant les barrettes comme ceci v;v;o;o les barrettes sont en mode single chanel est là ça remarche en modifiant le timing des barrettes !

Une idée pour résoudre ce problème ?

Merci de vos réponses !

C’est bien le dual channel car même avec les barrettes de 1 Go ça le fait !
Pourtant les barrettes sont marqué comme compatible dans le manuel !
J’ai essayé avec 3 et 4 barrettes de 1 Go toujours le même problème !

Une solution ?

Merci de vos réponses !

Je viens de formater pour éviter tout conflit logiciel, toujours le même problème. Une idée ?

Merci de vos réponses !