Problème 290 x msi gaming 4 g fps anormalement faibles ? cg bridée ?

Ta carte graphique est utilisée au maximum dans tous tes jeux. La température élevée peut venir du fait que ton PC peut se toruver dans un endroit confiné et mal aéré (ton boitier a beau avoir un million de ventilos dessus, si tu met la tour dans un petit espace c’est inutile).

Si tu veux gagner quelques FPS, baisse un peu l’antialiasing, genre au lieu de X8 met le à X4, tu verra pas la différence (ou pratiquement pas) et désactive la vsync.

Je peux connaitre le modèle de ton écran et la connectique que tu utilises ? (la connectique c’est la prise avec laquelle t uas branché l’écran à la carte graphique, bleu c’est VGA et blanc c’est DVI)
Ok c’est bon, j’ai relu le premier message ^^
Edité le 03/07/2014 à 13:16

Ce qui m’interpelle dans ce screen,c’est le “PCI 3.0 x16 @ x1 1.1” :heink: (en gros la valeur avant le @ est celle de la carte,et celle après est la vitesse à laquelle fonctionne le port PCI-E)

Chez moi il est indiqué “PCI 3.0 x16 @ x16 1.1” :neutre:

Essayes de lancer le render test : cliquer sur le ? juste à côté,au bout de quelques secondes la valeur réelle du port PCI-E devrait changer…en ce qui me concerne la valeur passe à x16 2.0,normal puisque ma carte mère est une PCI-E 2.0,et ça devrait être pareil pour la tienne ^^

Si chez toi la valeur ne passe pas à x16 2.0,ça m’amènerait à me poser des questions sur la carte mère et/ou son port PCI-E x16 :neutre:

Ca peut être normal,la 290 X est une cg très performante mais qui chauffe beaucoup :neutre:

Il est aussi possible que Msi ait délibérément choisi de limiter la vitesse du ventilo pour ne pas provoquer trop de nuisances sonores…bref si le ventilo tournait plus vite,la carte chaufferait moins mais serait plus bruyante ^^ (choix apparemment fait par Asus sur la R9 280 X Matrix puisqu’elle chauffe plus qu’une DCII…mais elle est moins bruyante)

Ne compares pas deux cartes de génération différentes ^^ mon ancienne HD 5870 (même génération et équivalent GTX 470/480 qui,elles,chauffaient beaucoup plus) ne dépassait jamais 60° en jeu,et ma R9 280 X atteint sans problèmes 80° dans le même boîtier HAF 932 très bien refroidi :stuck_out_tongue:

Mais ça ne me tracasse pas puisqu’il s’agit de deux gpu de génération et puissance différentes :wink:
Edité le 03/07/2014 à 19:53

D’une carte l’autre, ça change aussi :ane:

Ma HD5870 Vapor-X frôle les 80° (avec le boitier HAF 932 aussi)

80-90° c’est chaud, mais pas du tout alarmant :wink:
Edité le 03/07/2014 à 20:24

Fallait acheter une Club3D :ane: silence et refroidissement exemplaire,elle m’a bien servi pendant plus de 3 ans ^^

www.club-3d.com…

PS : après vérifs de mes screens Gpu-Z,j’ai un peu exagéré : elle a atteint 64° dans Far Cry 3,c’est aussi là que je me suis rendu compte qu’elle commençait à peiner sur certains jeux :wink:
Edité le 03/07/2014 à 20:29

Merci pour vos commentaires :wink:

j’ai essayé en HDMI c’est la même

les drivers ont été convenablement désinstallée (cccleaner + DDU)

L’alim est peut être insuffisante :wink: je compte passer soit en 650 mais plutôt 700-750 w (est-ce trop pour un mono GPU ?)

par contre, le fait que la Carte Mère est PCI-E Rev2 et la Carte Graphique en Rev3 peut amener à ce qu’on ai des perfs moindres ?
J’ai lancé le render test sous GPU-z : en cliquant sur le ? la valeur réelle du port PCI-E a bien changé :wink:
La valeur est bien passée à x16 2.0.

Non ^^ j’ai moi-même une cg 3.0 et une carte mère 2.0 qui date de 2010 et pas de soucis (s’il y en avait,mes jeux ne tourneraient pas à fond comme ils le font ^^ )

Bien :slight_smile: c’est peut-être un bug de Gpu-Z,ou encore ça vient des pilotes Amd puisque les premières R9 280X étaient reconnues par Gpu-Z comme des HD 7970,il a fallu quelques versions de pilotes avant que ça change)

Du coup je n’ai plus d’idées sur la cause de ces perfs amoindries :confused:

Peut etre l’alim qui est soit trop juste soit qui déconne car j’ai eu des écrans noirs + perte de signal sous crysis 3 et watch dogs depuis que j’ai la 290x.
Mais on me dit qu’une 620w HCV 80 bronze c’est amplement suffisant…

La preuve en image:

Config de test:

-AMD FX-8350 OC à 4.5Ghz (consomme bien plus que ton i5)
-16 GB (2 x 8) Corsair Vengeance DDR3-1866
-Asus 990FX Sabertooth

Bon, je reviens vers vous (UNE NOUVELLE FOIS !) . Ça commence à me saouler et je sais plus quoi faire.

C’est plus “grave”, ou plus chiant que ce que je croyais…

En fait, je n’avais jamais fait de sessions de plus de 5-10 minutes dans les jeux pour tester les perfs de la carte.

Dès lors, j’avais déjà constaté des crash (j’en parle notamment dans mon premier poste) , des “pas de signal + écran noir” (au démarrage, en jeu et a la fin du chargement d’une partie). je pensais que cela etait du aux pilotes catalyst mmais j’en ai testé 3-4 de différentes versions.

Il se trouve que la carte “saute” presque systématiquement au bout de quelques minutes de jeu pour le fameux écran noir + pas de signal (donc reboot obligatoire).

Je l’ai testé sur watch dogs, crysis 3 et même fifa 13 : même types de crash (comme un mauvais overclocking processeur mais sans l’écran bleu)

Je précise aussi que j’avais remis mon 2500k à ses frequence de base 3,3 et que la carte n’est pas Overclockée. Elle est bien branchée.

Ma question est la suivante, ne serait-ce en fin de compte pas ma carte qui est défectueuse ? (elle a ce genre de symptôme qu’en jeux, pas sur le bureau ). Elle est neuve, pas reconditionnée.

Ou alors, est-ce que cela viendrait bel et bien de mon alimentation qui est soit défectueuse à son tour, soit limitée (limitée j’en doute quand même, surtout après avoir remis les fréquences de base de mon processeur).

Ou alors c’est peut etre autre chose…

Bref, si vous avez un avis sur la question (une fois de plus :slight_smile: ) je suis preneur.

Merci d’avance.

Ca commence à y ressembler,en effet :confused:

A tout hasard et si tu en as la possibilité,tester avec une autre alim…la Antec HCG est très bien,mais rien n’est à l’abri d’un problème :neutre:

'ai remis mon ancienne carte graphique gtx570 phantom en essayant les memes jeux et comme par hasard tout marche comme sur des roulettes…
Comme c’est bizarre :smiley:

La GTX 570 consomme nettement moins,ça n’élimine donc pas un éventuel problème d’alim :neutre:

Par contre ça prouverait au moins que la cm n’a pas de souci ^^

Reste deux hypothèses : alim qui s’effondre au-delà d’une certaine charge,ou R9 290X défectueuse :confused:

Exactement ce que me disais :wink:

Dans tous les cas je vais leur renvoyer, ils vont me la changer et au pire, je change mon alim (une modulaire serait pas mal d’ailleurs)

Je pense que c’est le mieux à faire,il est peu probable d’avoir coup sur coup deux cg défectueuses donc si tout se passe bien avec la nouvelle tant mieux…et si le souci est toujours là il sera alors temps de se pencher sur l’alim ^^

Mais tu n’as pas répondu plus haut : as-tu la possibilité de tester avec une autre alim ? ce serait dommage de renvoyer la cg avec l’attente que ça implique si ce n’est pas elle qui a un souci :neutre:
Edité le 06/07/2014 à 16:20

Non je n’en ai pas la possibilité en ce moment…Sinon tu imagines bien que j’aurai déjà testé…

Arf on verra bien, je suis pas à la seconde…Meme si ca fait chier…:stuck_out_tongue: