Problèma avec OCZ platinium EB sur Striker II extreme

Bonsoir à tous.
Voici ma config:

  • Carte mère Asus Striker II extreme
  • Proc Q6600 rev G0
  • 4x1Go OCZ platinium EB 12800 (données OCZ : 7 6 6 18 @ 1600MHZ, 1,9V)
  • Sli Geforce 8800GTS²
  • Alim Thermaltake Toughpower 1200W.

J’ai réussi a overclocker mon processeur à 3,6GHz (8x450) sans trop de difficultés avec les réglages suivants:
Vcore : 1,4V
VPLL : 1,6V
VTT : 1,36V
NB : 1,46V
SB : 1,6V
VRam : 1,9V
Loadline calibration activé,
Toutes les autres tensions sur auto, les spectrum désactivés, et les diverses option C1E et step speed désactivées aussi.
Pour pas trop galérer, j’ai laissé ma ram à 1333MHz et 7 7 7 20 (paramètres par défaut de mon bios… déjà là, y a un truc qui va pas).
Je démarre, CPU stress ok, OCCT, Ok, Crysis ok. Bon, c’est cool. Sauf que j’aimerais bien que me ram fonctionne à ses spec d’origine, à savoir 1600 en 7 6 6 18.
Or, dès que je dépasse 1333MHz, mon PC ne démarre pas. J’ai même pas le petit bip au début. Et ça me fait ça au delà de 1333MHz, même si je passe les timings à 8 ou 9. Le truc, c’est que j’avais une alim seasonic 600W que j’ai remplacée par la thermaltake. Et depuis, ça marche plus… (oui, ma ram marchait bien avant).
Bien, entendu, quand je mets que 2 barrettes, tout fonctionne correctement… C’est seulement quand je mets les 4 que ça va plus. Donc je pense pas avoir une barrette morte. J’ai aussi essayé de monter le tension de la ram, mais ça change rien.
Si vous avez des suggestions, je suis prenneur.
Merci.
Edité le 06/10/2008 à 21:05

Salut,

moi j’avais le meme problème que toi mais avec des OCZ platinium 1333 et à 4 barrettes ca bootait pas. Les cartes mère n’aiment vraiment pas avoir 4 barrettes et encore moins des OCZ Platinium ^^

SUr le forum d’OCZ, ils parlent de caler le tRFC entre 88 et 110. Je l’ai mis à 110, et maintenant ça démarre, mais mon PC freeze soit au bout d’une heure de crysis, soit au bout de quelques secondes de memtest…
Je démarre en 8 8 8 26 1T @ 1600MHz, 1,9V et les options P1 et P2 désactivées.

essaie: 8-8-8-24 et 2T

Déjà essayé, ça a pas marché. J’ai un paramétrage qui marche, enfin qui freeze pas au bout de plusieurs heures d’utilisation normale, mais avec lequel memtest me sort plein d’erreurs. Par rapport à ce que j’ai mis là haut, j’ai baissé le SB à 1.5V car 1.6 ne change rien, j’ai mis les GTLref à +56/39/39/56 mV et le GTL ref NB à +40mV. J’arrive à utiliser mon PC normalement avec la ram à 1600MHz et les timings à 9 9 9 27 1T, mais comme je disais juste avant, j’ai plein d’erreurs dans memtest. Ce soir je vais essayer d’optimiser tout ça.

ok tiens nous au courant

Bon, je remonte ce topic, parce que je suis toujours en galère. J’arrive maintenant à tourner en 8 7 7 20 2T @ 1600MHz, mais c’est encore loin des spécifications d’origine, et me fait un peu c***r d’avoir mis autant d’argent dans des barrettes qui ne tiennent pas leurs spec d’origine. J’ai télécharger memset (ou setmem, je sais plus) et il m’interdit carrément de sélectionner 7 pour le premier timing…
Si ma mémoire est bonne, mes paramètres bios sont :
CPU = 8x450
Mem unliked = 1600,
LDT x4
PCI-E à 100,
MCP <-> SPP auto,

Vcore : 1,4V
VPLL : 1,5V
VTT : 1,36V
NB : 1,48V
SB : 1,6V
VRam : 1,9V
Loadline calibration activé,
NB gtl ref à +40mV,
CPU gtl ref à 56/39/39/56 mV,
Toutes les autres tensions sur auto, les spectrum désactivés, et les diverses option C1E et step speed désactivées aussi.
Les timings sont à 8 7 7 22 2T, tout le reste sur auto. J’ai réussi à supprimer les erreurs dans memtest juste en ajoutant un ventilo sur le NB (oui, le NB de la striker II extreme chauffe ENORMEMENT).

Du coup, je pense que mon problème doit venir de la tension de la ram (qui est déjà à 1.9, soit la valeur max préconisée par OCZ), de la tension du NB (déjà assez haute), ou alors de la température de ce dernier, mais si je suis là, c’est justement parce que je ne connais pas l’origine du problème et que tout ceci n’est que supposition. J’ai besoin d’un petit coup de main sur ce coup.

Essaye de monter le CPU VTT a 1.4 c’est une tension qui joue sur les echanges CPU <=> RAM.

Déjà tenté VTT à 1.54, NB à 1.6 et ram à 2.1, les 3 séparément, les 3 en même temps… Rien à faire. Mais merci pour le coup de main.

t’as essayé de ramener ton proce à sa frequence d’origine, puis de mettre tes timings de ta RAM usine dans le bios et ensuite de remonter petit à petit ton proce à 3.6Ghz??
Je connais pas trop celui là, le q6600,
moi j’ai un q9300 et il tien 7.5x420 avec:
Vcore 1.25
VPLL Auto
VTT 1.30
NB 1.4
SB 1.5
la RAM OCZ GOLD à 1.60 pour 1333
et pas de probleme

Oui ^^. Tu penses bien, quand j’ai vu que ça marchait pas, j’ai tout remis d’origine, mais ça marche pas mieux.

ce que je comprend pas c’est que la striker II extreme ne te mettent pas automatiquement les timings mémoire, c koi alors les timings en auto dans le bios?? à 1600 mhz.


quand t'a acheté tes barette elles été par deux ou par quatre?? au fait tu sais a quoi servent p1 et p2?

Par défaut, la ram est à 1333 en 9 9 9 20… Si je la mets en 1600 et auto, les timings restent 9 9 9 20. Quand j’ai acheté les barrettes, elles étaient par 2, donc j’ai pris 2 kits, et concernant P1 et P2, je ne sais pas à quoi elles servent. Il paraît que ça améliore les perf en cas d’overclocking, mais quand je les active, j’arrive pas à booter.

Tu as quoi comme réglage pour cette option

Ne te polarise pas sur les timings, monter en fréquence est bien plus efficace.
A ta place, je redescendrais en tension, par ex entre 1,7 et 1,8V et je testerais en augmentant le FSB en calant ta RAM sur 1333 MHz.

Et à 9 9 9 20 et 1600 avec les 4 barettes ça tourne comment?
C’est vrai, je suis d’accord avec chafoin baisse ta tension, la ddr3 n’a pas besoin de tant moi mes 1333 sont à 1.6 en 9 9 9 24 et c’est largement assez. privilégie la frequence au timing.
et c’est vrai que la striker n’aime pas 4 barettes ( on se demande pourkoi)

Pour Chafoin, j’ai auto, ou 200 à 500 par pas de 1MHz. Le FSB, 1800 c’est le mieux que j’ai réussi à faire, que la ram soit à 1600 ou à 1333. Mais j’ai un problème aussi avec la fréquence. J’ai bien essayé de rester en 9 9 9 20 et de passer les 1600 sur la ram, mais impossible. Après 1600, elle se met à 1660 (impossible de sélectionner une valeur entre ces 2 là), et à 1660, je boote pas…

Pour KaliT, 4 rettes 1600 @ 9 9 9 20, ça tourne, mais j’ai moins de FPS en jeux qu’avec de la DDR2 à 1066 et 5 5 5 15… Du coup, mon Sli me sert plus à rien… Ca me blase. J’ai réussi à mettre la main sur 2x2 Go en 7 7 7 20/1600MHz. Je vais voir si je peux les faire parler.

Tu peux m’expliquer le rapport du SLI avec les barettes memoires?

Ben c’est ma ram qui me limite dans les jeux. Donc je peux avoir autant de cartes video que je veux, ça changera rien.

Bon, faudra attendre qu’Asus sorte un Bios qui permette à cette carte mère de mieux gérer 4 barrettes de ram. J’ai récupéré un kit de 2x2 Go corsair xms3 certifié à 1600MHz en 7 7 7 20, et là attention… J’arrive à le faire tourner de façon stable à 1600MHz en 6 6 6 18. Par contre un bémol : pour atteindre ces timings, j’ai du mettre la tension à 2.2V, ce qui me paraît élevé pour de la DDR3. Alors une autre question : Quelle est la tension maxi que je peux appliquer sachant que ces barrettes sont pourvues du super radiateur corsair (vous savez, celui avec lequel on pourrait se coiffer) et que j’ai un ventilo de 8cm qui souffle dessus à 2000 tours/minute?
Et une dernière chose : vaut-il mieux rester à 1600 et baisser les timings, ou remettre les timings à 7 et monter la fréquence? Sachant que de toutes façons, pour passer les 1800MHz, il me faudra quand même une tension supérieure à 2.1V.

Déjà tu vas peut etre galérer un peu car plus la capacité est grande, plus une barette est difficile à overclocker,
donc j’opterai pour rester à 1600 et baisser les timings

Sinon si c’est des barettes a radiateur elles tiendront à 2.2 mais, comme tu le dit toi même, c’est haut pour de la DDR3 donc je te conseillerai pas de monter plus haut et même d’essayer de descendre un peu si possible.