Problème lourd Windows XP au démarrage

Bonjour, j’ai récemment changé d’antivirus, en passant à Avast. Je n’ai eu aucun problème pendant plusieurs jours, et soudain, quand je lance Windows (XP - édition familiale), j’arrive sur l’écran de chargement (juste avant la sélection des sessions) un écran bleu passe en une seconde et mon ordinateur redémarre. Juste avant, j’ai eu un message d’erreur qui a forcé mon ordinateur à s’éteindre en affichant que “DCOM ne peut pas démarrer” (ou quelque chose de la sorte). J’ai essayé de lancer Windows en mode sans échec (avec ou sans prise en charge réseau), en lançant la dernière configuration efficace, en mode débogage, et rien n’y a fait. Je soupçonne un virus, mais je ne sais pas comment faire pour m’en débarrasser. J’ai une partition sur mon ordinateur, sur laquelle j’ai installé Ubuntu, qui n’a pas de problème à tourner, et j’ai donc accès au disque dur. Merci de votre aide !

Edit : J’ai réussi à figer l’écran bleu : manifestement le problème est “unmountable boot”
Edité le 01/05/2010 à 09:13

salut

recopie le code erreur stop si il y a

sinon cela veut dire qu’il ne trouve pas de volume pour le boot

regarde avec ubuntu si a partition windows est bien MONTER

UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME signifie que le secteur de boot est endommagé. A réparer par la commande FIXBOOT par la console de réparation.
www.6ma.fr…