Probl validation licence

bonsoir forum.
Bon on va dire que je le fait expres, que je fait partie des grands paranos de vista, mais bon me revoilou avec une histoire encore bizare, peut être va t’on m’expliquer…
il y 2 jours, vista me demande de réactiver ma licence automatiquement via internet ( je signale que n’ai rien installé ni connecté de nouveau à mon ordi depuis quelques semaines. J’accepte donc. Je redémarre, tout à coup un message m’indique que j’ai peut être une version non officielle de windows. Je poursuis donc ( ok), et à partir de cet instant, en bas et à droite de mon écran s’aficche un code “6000”, un petit texte en blanc assez discret me disant que ma version de windows n’est pas une version officielle. En cliquant sur un autre message, je tombe sur une page html via internet explorer, alors que firefox est mon navigateur par défaut. Cette page web ( qui n’est pas le site officiel de windows ) me demande de charger le “windows genuine”. Je commence à m’inquiéter, j’arrète tout, puis fait une analyse anti-virus complète ( nod32 ). RAS. Je me connecte donc sur windows update, qui me propose des mises à jours ( sans me parler d’aucun souci avec genuine.) Je prend donc une ou deux mise à jour de sécurité que je n’avais pas, puis je reboote. A partir de ce moment, lors de mes surfs windows veut constament réactiver ma licence ( toute les 5 minutes environs). Si je le fait, le cycle infernal reprend !!Je signale juste que ma version est officielle ( vista boite édition familiale complète et non OEM) et a été achetée il y a quelques mois chez SURCOUF à Paris et payée en argent sonnant et trébuchant. Ya pas à dire, je comprends de moins en moins…

re.
Consternant !!
Le windows update m’indique effectivement qu’il manque un composant active x nommé " microsoft component publisher". Je poursuis donc la mise à jour ( que les choses soient claires, ma copie de vista est du pur officiel !! ), le site microft arrète tout, refuse d’installer l’active x et me refuse maintenant toute mise à jour…

bon, j’essaie de me dépatouiller ( tout seul pour l’instant ). J’ai remarqué que windows update me donne l’erreur 0x80070002. Selon microsoft : http://support.microsoft.com/?kbid=310794
“Le message d’erreur « Code d’erreur : 0x80070002 » signale un problème de contrôle de licences après une mise à niveau sur un ordinateur Dell”.
Le problème, c’est que mon pc n’a rien avoir avec un DELL. Il s’agit d’un Quad core 6600 que j’ai monté sur une Carte mère ASUS, avec un GPU 8800 GTX et 2 DD raptors.Seul correspond effectivement le souci de licence, mais au risque de me répéter, mon OS est clean…

pour information, ce jour, dès le boot du PC une boite de message m’informe qu’une ultime activation de licence a été réussie ( ça fait au moins 10 fois en trois jours…). Je remarque que cette mise à jour c’est faite dès le chargement de windows, avant que ma suite de sécurité ne soit active. Dès que mon bureau apparait, une fois de plus le message suivant apparait en bas de mon écran :

Window Vista (TM )
numéro 6000
cette copie de Windows n’est pas authentique

cette fois ci j’ai fait une capture d’écran ( elle est disponible à qui la veut ).
Je suis donc retourné sur windows update et cette fois il semble que l’on m’accorde à nouveau les mises à jour. Vu les problèmes actuels similaires dont il est question sur le forum, je pense qu’il y des soucis avec le SP1.