Probème RAM DDR2 sur AMD Athlon 64 X2 3800+ '2Ghz'

Bonsoir à tous,
j’ai un soucis niveau ram/mémoire vive avec ma machine…
si quelqu’un s’y connait un peu la dessus et pourrait répondre à ma question ce serait génial :wink:

petit récapitulatif de ma config:
AMD Athlon 64 X2 Dual Core 3800+ “2Ghz” , avec carte mère Abit (le tout neuf et modèles récents de 2/3 mois)
, sur la carte mère j’ai 4 slots de libre pour la ram.
Carte Graphique Gigabyte 256
DD 250 Go
OS XP SP2

dès l’acquisition de ma machine j’ai donc posé dès le départ 2 Go de mémoire vive DDR2 de marque CORSAIR (2 barrettes de 1 Go DDR2) sur 1 slot chacune, il me reste alors 2 slots de libre pour rajouter de la ram si je le souhaite par la suite et c’est la que le problème commence…

la semaine dernière je me suis acheté une barrette de 1Go DDR2 supplémentaire (même marque, même modèle, identique, tout pareil que mes 2 premières barrettes) afin d’avoir 3 Go DDR2 de mémoire vive.

j’ai donc posé la nouvelle barrette sur le 3ème slot libre, j’allume l’ordi, tout marche…
je vais dans le panneau de config et ma config m’indique comme convenu 3 Go de RAM donc tout va bien…

mais à peine me voilà à lancer des prog ou télécharger le moindre fichier, que ce soit photo, ou n’importe quoi d’autre des messages d’erreurs windows apparaissent sans arrêt et commence à me faire planter gentiment la bécane.
pour courroner le tout , tout nouveau fichier sur mon DD qu’ils soit copier ou telecharger ou transférer (ecrit donc) devient obligatoirement tronqué et défaillant (impossible par exemple d’installer un logiciel ou d’afficher correctement une photo cette dernière étant affiché incomplete ou totalement inutilisable)

les messages d’erreurs windows qui s’affichent sans arrêt sont toujours en rapport avec la mémoire.
le ponpon c’est lorsque j’ai utiliser le logiciel Quickpar pour réparer des fichiers endommagés, la récupération est prête mais la réparation est impossible suite a un message d’erreur d’ “Erreur Mémoire” dans Quickpar.

je décide finalement de retirer cette nouvelle barrette de mémoire et finalement tout refonctionne comme avant, plus de messages d’erreurs, et Quickpar de nouveau fonctionnel.

voici donc enfin le fond ma question:
pourquoi lorsque ma machine tourne parfaitement avec 2Go DDR2 et 2 slots supplémentaires restant libre tout va bien et pourquoi à partir du moment où je rajoute une 3ème barrette tout se met à flancher ?

voilà, si certains peuvent me donner leurs avis ou me porter conseils pour pouvoir augmenter ma ram ce serait super, ou si quelqu’un comprend déjà le fond du problème lol un grand merci d’avance :wink:

P.S:
perso je me suis donné quand même 3 solutions éventuelles :
1/ dois-je rajouter 2 barrettes en + et non pas juste 1 barrette en +? (afin d’être obligatoirement en “Dual Channel”)
2/ ma machine ne supporterait pas + de 2 Go DDR2 de mémoire vive ???!
3/ ma 3ème et nouvelle barrette serait-elle defectueuse???
4/ Ou Est-ce que la réponse n’est pas tout simplement de modifier un paramètre dans le Bios ?

Qu’en pensez-vous ?

MERCI D’AVANCE A TOUS :slight_smile:

essaye 2Go mais avec la nouvelle carte pour voir si c’est bien elle qui est defectueuse. ou meme cette carte toute seule…


tu es o/c ?

La première chose à faire avant d’acheter de la mémoire est de lire le manuel de la CM (au pire on le trouve sur internet) car il peut y avoir des limitations quant au nombre de barettes, à leur emplacement selon la couleur des slots, au dual channel… (par ex avec les A64 s939 on ne pouvait mettre que 1, 2 ou 4 barettes).
Beaucoup de forumeurs s’en sont mordu les doigts quand ils ont vu après coup que la solution du problème était depuis le début dans le manuel et qu’ils étaient bons pour revendre leur barette :neutre:
Edité le 28/08/2007 à 11:50

tout d’abord un grand merci pour vos reponses et vos conseils :slight_smile:

pour le test machine de la nouvelle barrette en essayant de la faire fonctionner seule, je ne pourrai démonter mon UC que ce soir.
je vous tiendrais donc au courant dès que le test sera effectué :slight_smile:

en attendant j’ai feuilleté le manuel de ma carte mère (ABIT KN9) comme vous venez de me le conseiller, et effectivement j’en apprend beaucoup + lol (autant pour moi…)

je viens de lire que ma carte mère supporte jusqu’a 8Go de RAM/mémoire vive , donc théoriquement je peux en ajouter c’est tout bon.

en revanche il est fortement conseillé dans le manuel de toujours monter les barrettes de mémoire par paire (dual channel)

et…la description évoque aussi l’histoire des couleurs des slots que tu viens de mentionner :wink:
je cite : 2 slots marrons pour les 2 premiers slots (slots 1 & 2) et 2 slots bleu pour les 2 autres slots suivants (slots 3 & 4)

j’ai donc comme l’impression que la solution n’est plus très loin :wink:

perso je pense maintenant tout simplement qu’il ne me reste uniquement que 2 alternatives:

1/ ajouter encore une fois 1 barrette de RAM supplémentaire identique afin d’obtenir une paire de barrettes en la couplant avec la 3èùe barrette du slot 3, et donc au final d’avoir 2 paires (4 slots / 4 barrettes) , soit 2 dual channel… et la peut-être que tout marchera parfaitement.
(ceci étant dit si le problème n’est toujours pas résolu après cette alternative je vais me retrouver avec des barrettes à revendre et j’aurai investi environ 500 balles pour rien lol)

2/ effectuer le test ce soir de la barrette slot 3 ,toute seule ,pour bien m’assurer que cette dernière est bel et bien fonctionnelle ou éventuellement defectueuse ?

Merci d’avance à tous pour vos réponses! :wink:

P.S:
j’ai déniché une petite fiche technique de ma carte mère si cela peut éventuellement vous éclairer ,
voici le liens:
www.commentcamarche.net…
Edité le 28/08/2007 à 13:51

pour le test ne met pas une barrette seule sur le slot 3 , met ta barrette neuve toute seulle sur le slot 1. enfin regarde dans la doc de ta carte mere mais par exemple pour la miene c’est fortement deconseillé de metre une barrette seulle ailleur que sur le slot 1.
voilou

Bonsoir :slight_smile:

le verdict vient de tomber!

je viens de tester à l’instant la nouvelle barrette toute seule sur le slot 1 et… BUG!
Windows n’arrivait même plus à booter lol

j’ai bien réessayer 4 fois en tout , en prenant soin de bien vérifier a chaque fois que la barrette était correctement insérée dans son slot, mais rien à faire je me suis même taper 2 fois un écran bleu avec du langage DOS évoquant des problèmes de boot lol

bon ben voila en fin de compte cette barrette toute neuve fraichement déballée (Corsair pourtant) est complètement inutilisable…

il ne me reste plus qu’a la rapporter au magasin pour la faire changer ou me faire rembourser.

merci à tous en tout cas pour votre aide et j’aurais également appris quelque trucs au passage c’est nickel :wink:

je vous pose maintenant la question suivante:

me conseillez vous de rester à 2Go et de laisser tomber l’idée de passer à 3 ou 4 Go de RAM DDR2 ?
je dis ça étant donné que mon proc et CM ne sont peut-être pas à la hauteur ou peu d’interêt au vu du resultat niveau performance similaires à du 2Go

ou bien

de persister et d’ajouter une nouvelle barrette encore une fois sur le slot 3 afin d’essayer de passer enfin a 3Go DDR2,
mais je me pose la question de savoir si lorsque je vais donc augmenter et passer a 3 ou 4 Go de ram est-ce que ma machine n’aurait pas besoin d’un parametrage quelconque afin de tenir le coup ou tout simplement en terme “d’acceptation” niveau compatibilité…

j’attends vos suggestions :slight_smile:

encore merci
Edité le 28/08/2007 à 21:47

Perso, j’attend moi même l’ocasion de passer de 2 à 4G pour rester en dual mais pour l’instant les mienes sont encore un peu cheres et je n’en ai pas besoin mais pour t’aider :stuck_out_tongue: fais ce que tu veux ! lol
ps:Fais gaffe de ne pas metre les doigts sur les connectique des RAM elles aiment pas trop

lol

je vais suivre ton conseil alors hehe :wink:

pour info quelqu’un d’un autre forum viens de m’indiquer qu’avec du Ahtlon, lorsqu’on passe de 2Go DDR2 Dual channel a 4 Go DDR2 Dual channel il faut obligatoirement faire un tour dans le BIOS au préalable et modifier le cycle d’horloge des barrettes de mémoires en changeant “T1” et mettre “T2” à la place … sinon le controleur mémoire pédalerai dans la semoule lol

voila c’est toujours interessant de partager les infos cela peut éviter beaucoup de tracas parfois :slight_smile:
(j’espere que mes sources ne sont pas érronées tout de même bien entendu! lol)

@+ encore merci :wink:

P.S: je repasserai peut-être ici sur ce topic pour vous raconter l’évolution des choses si finalement je suis passé enfin a 4Go d’ici 15 jours (le temps de me décider et… le temps d’aller acheter les rams lol) c’est toujours interessant de donner un avis après coup

salut a tous me revoici
je suis passé finalement a 4Go de barrettes de mémoire (en fait virtuellement 3,5 puisque XP ne prend qu’en charge 3,5 Go)
bref tout allait pour le mieux ces derniers jours et puis…
quelques ecrans bleus/ plantage avec pour indications le vidage de la mémoire physique, et ça ne me parle pas du tout,
quelqu’un saurait resoudre le probleme? :slight_smile:
d’autres forumeurs m’ont parlé du cycle d’horloge des barrettes de mémoire : le T1 et le T2
et il faudrait que je change cela dans le BIOS (mettre T2 plutot que T1 donc) mais je ne connais pas la manip, je n’ai pas trouvé concretement les termes T1 et T2 dans les options du BIOS.

pour info voici le message du forumeur qui m’a apporté cette solution:
"T1 et T2 sont les cycles d’horloges des barrettes de mémoire. Ca se regle dans le BIOS.
Des que tu met 4 barrette sur un Athlon 64, tu es obligé de passer en T2 (ce qui est plus lent que T1 vu qu’il y a 2x plus de cycles d’horloges pour la même opération)
(Sur un un Intel, pas besoin de passer en T2 avec 4barrettes…)"
******************************

voila voila donc si quelqu’un voit de quoi je parle ou si quelqu’un pourrait m’orienter pour changer quelque chose dans le BIOS si il n’y a pas d’autres alternatives eventuelles ?

je crains de faire une boulette en trifouillant le BIOS donc je demande d’abord

un grand merci d’avance a tous pour votre aide! :wink:
Edité le 07/09/2007 à 00:22

je pense que cela vien de ton os vista a du mal en version 64 bit de reconnaitre et d exploité 4go de ram alors 3 go sous xp ca sert a rien il va effectivement te les reconnaitre dans le panneau de config mes pour le reste sa va se terminer par un formatage

Je ne suis pas sûr que ce soit toujours d’actualité, il me semble que c’était vrai du temps de la DDR et des premiers A64 en s939.
Avec la DDR2 et le socket AM2 je ne pense pas que tu aies à te poser ce genre de question (en plus ce réglage doit se faire de manière automatique voire il est par défaut en 2T comme sur ma CM).