Je poste ici car j’ai un problème avec ma 6600GT que j’ai très récemment acheté. Ce n’est pas le premier post qui parle de 6600GT, je sais, mais je n’ai pas trouvé de personne ayant un problème similaire au mien.
Ma carte est une Galaxy 6600 GT 128mo en AGP8X. Je l’ai installé, elle marche niquel, tout va bien, sauf dans quelques jeux.
Dans Splinter Cell Chaos Theory, les premières secondes le jeu tourne à merveille (ultra fluide, et super beau), mais juste après, de grosses traces vertes fluo surviennent, jusqu’à ce que l’image s’immobilise. Dans d’autres jeux, l’image a de gros bugs, mais ça tourne assez bien. Dans Doom 3, le jeu tourne plutôt bien (un petit manque à mon goût de fluidité, mais un tout petit manque). Mais dans d’autres jeux (genre Sims 2), il n’y a aucune différence entre mon ancienne carte (Geforce FX 5500) et la 6600gt.
Mon alim est une LC Power 550Watts, donc je ne pense pas qu’il n’y ai de problème là. Mis à part que j’ai branché ma carte en bout de fil, en fait sur le même cable, il y a lecteur, graveur, et lecteur de disquette, et je crois même disque dur, puis cg, mais je ne pense pas que celà occasionne un soucis quelconque.
Mais je suis en train de soupconner les températures de la carte. Le ventilo n’est pas très gros, et la carte est à minimum 60° sans utilisation, et monte à 90° en moins d’une minute de jeu (juste pour tester).
Ou alors le problème vient des drivers (78.01) ou de shader modell (je crois) 3.0 ou autre chose.
Enfin si vous pouviez m’apporter de l’aide pour résoudre mon problème, ce serait vraiment sympa.
Je vais d’abord essayer de dispatcher la carte, car les cables ce n’est pas ce qui manque !
Sinon je n’ai pas de ventilo d’extraction, alors quitte à faire diminuer la chaleur, autant changer le ventilo de la cg, surtout que je crois que c’est LE problème. J’ai été séduis par la marche Zalman (j’en ai un sur mon proc) et il me semble qu’ils en font pour 6600GT. Qu’en pensez-vous ?
Au niveau des tensions, je suis entre 11.43 et 11.60 V pour le 12 V.
Pour les patins, il s’agit des petits bouts de “mousse” qui sont autour du GPU pour caler le ventilo ? Parce que en effet il y en a.
Je viens d’ouvrir ma tour. Je m’étais trompé, la cg n’était électriquement branché qu’avec le disque dur, mais je l’ai quand même mise toute seule. Au redémarrage, j’ai déjà constaté que mon GPU était à 300 MHz… soit en performace 2D. Je l’ai donc repassé en 3D (550 MHz) pour tout le temps. Mais aucun changement sur SC. Et c’est tout de même bizarre qu’il y ai des jeux qui ne soit pas plus rapide.
Donc je pense que c’est un problème de surchauffe, et je pense déjà à un Zalman VF700 Cu.
Le voltage est inquiétant ? Car je l’ai tout de même payé 50 cette LC Power 550 Watts, pour justement être tranquille (j’avais une noname avant).
PS : Et un autre problème est ressorti en redémarrant l’ordi, qui date d’avant la 6600gt. Parfois (une fois sur 10), quand l’ordi démarre et qu’il arrive sur le bureau, il reredémarre avant que les icones ne s’affichent, et une erreur sérieuse est affiché à la fin du reredémarrage.
C’est si catastrophique que ça ? Car toutes mes autres tensions sont niquels… D’où peut venir le problème, je vais essayer de débrancher quelques périphériques voir si ça change qqch.
Mais de toute façon il faut que je rachète un Zalman VF700 Cu pour diminuer la température. Est-ce que le problème peut venir d’une carte défectueuse ? Dans ce cas je la renvoie tout de suite…
défectueuses, elles le sont toutes plus ou moins j’ai l’impression ou “sensibles” serait un terme qui convient mieux, à cause d’un problème de conception sur les modèles AGP (pas spécifique à cette marque)
En tout cas, les 2 galaxy que j’ai eu entre les mains ne chauffaient pas autant, un des points forts de cette carte me semblait être le refroidissement justement !
Enfin oui tes tensions sont assez catastrophiques, ce serait bien de vérifier avec un multimètre pour être sûr :neutre:
Je l’ai repris sur Everest. J’ai aussi regarder sur Speedfan. Si je dois regarder avec un multimêtre je fais comment ?
Mais je crois que mon ventilo est très mal installé, car quand j’ai reçu la carte, il était à moitié enlevé. J’ai cru que c’était fait exprès (même si c’était la première fois que je voyais ça) et je l’ai replacé. Mais la pate thermique ou le GPU a peut-être eu un blem, c’est peut-être à cause du transport.
Pour le multimètre tu peux prendre la tension sur une prise molex (entre le noir et le jaune pour le 12V il me semble) tu peux aussi vérifier le +5V pendant que tu y es
A défaut de ne pas avoir de multimètre, j’ai tenté différentes combinaisons de branchements dans ma tour, pour comparer la tension 12V.
En remettant l’ancienne carte graphique, en enlevant les lecteurs CD, disquette, et en essayant les 3 cables 12V, je me suis rendu compte que le voltage varié dans tous les cas entre 11.4 et 11.6 V. J’en déduis donc que c’est la source de problème de ma 6600GT (sensible à la tension), et qu’il me faut retourner l’alim (LC Power SG550 550Watts) à RDC, grâce à la garantie d’or. De plus, “vivelesradeons” ne semble pas aimer LC Power.
Mais si je devais racheter une alim fiable pour le 12V, assez puissante (parfaite pour une 6600GT en fait) et pas trop cher (je récupère normalement 50 de la LC Power), laquelle me conseillerez-vous ?
Laquelle me conseillait vous donc entre ces 2 alims (55 chacune), je précise que ma carte mère a besoin d’un connecteur 20 pin, et il n’est pas évoqué pour la Fortron :
Hiper - Alimentation 425W - HPU-3S425
2 ventilateurs 80mm
nuisance sonore de 21 dB
Connecteurs :
1 x 20+24Pin
1 x 4Pin 12V
8 x 4Pin Molex
2 x 4Pin FDD
2 x S-ATA
Chassis : 1.0 mm
Ventilateur : 2000 RPM
PFC : Active
Paramètres internes : Voltage de 195 à 240 V
Poids : 1.8 Kg
Dimensions : 150 x 140 x 85 mm
Fortron Bluestorm FSP3400-60THN 400 Watts
ventilateur de 12 cm avec LED bleue silencieux
Format : ATX 12V v2.0
Ventilateur : 12 cm
Taille : 150 x 140 x 86 mm
Voltage : 115 / 230 V AC
Fréquence : 47 Hz à 63 Hz
J’ai renvoyé mon ancienne alim chez RDC, et j’ai maintenant un bon d’achat de 5375 puisqu’ils ont constaté le problème de tension.
Mais le nouveau problème (j’ai pas de chance…), c’et que la Hiper - 425W - HPU-3S425 que je souhaitais prendre n’est plus disponible. Et c’est soit une Hiper de 350 Watts, peut-être insuffisant pour une 6600GT, soit une 580 Watts à 120 trop chèr et trop puissante (je n’en aurauis pas l’utilité). Que faire ?
Pourrais-je prendre celle-là :
Le seul problème est que j’ai besoin d’un connecteur 20 pin et cette carte ne semble pas en posséder.
La Bluestorm FSP400 c’est un connecteur ATX 20+4 pins donc y’a pas de problème (j’ai acheté cett ealim en même temps que ma 6600GT et ça passe très bien)